A C A D E M I E M A R Q U I S I E N N E «TUHUNA EO ENATA» Institution culturelle créée par délibération de l'Assemblée de la Polynésie française n° 2000-19/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Cette brève présentation montre
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
DAPEFLE Axe n°1 Protection de la diversité linguistique au Mexique Apprentissage obligatoire dune langue régionale (oral et écrit) Apprentissage.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
L'éducation et le marché du travail dans une perspective européenne.
Le site des sections bilingues
La Régie de la Maison du Charolais - Gestion administrative - Accueil des visiteurs et groupes - Animation : musée, chemin du bocage - Promotion du territoire.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
FARE VĀNA’A ACADÉMIE TAHITIENNE.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Comment évaluer ? Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Conseil pédagogique inter-degrés
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Résultat dapprentissage Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention.
Conseil pédagogique inter-degrés
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Projet TraAM Académie de Créteil
« Les formes alternatives d’éducation »
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
Laurence RANDALL UNIVERSITY OF WESTMINSTER
Favoriser la réussite scolaire
Les outils de la politique de la ville
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
ATFALE / ACADEMIE DE TANGER/TETOUAN GRANDES FINALITES DU SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION L'éducation à la citoyenneté et aux pratiques démocratiques.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vie de l’action eTwinning
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
Cap sur les 20 ans Pour le bureau : Thierry GARROT Université de Nice Sophia Antipolis Eléments de réflexion à discuter et à approfondir.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Reforme éducative Article scientifique.
en contexte nord américain
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
Transcription de la présentation:

A C A D E M I E M A R Q U I S I E N N E «TUHUNA EO ENATA» Institution culturelle créée par délibération de l'Assemblée de la Polynésie française n° / APF du 27 janvier 2000

Ses missions : Article 1er : Objet La mission dévolue à l'Académie marquisienne - Tuhuna ‘Eo Enata est de sauvegarder et d'enrichir la langue, et notamment : - de codifier le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe, - d'en étudier les origines, l'évolution et la parenté avec d'autres langues du Pacifique, - de favoriser la publication d'ouvrages rédigés en langue marquisienne, - d'encourager et soutenir l'enseignement de la langue marquisienne, - de veiller à l'utilisation correcte de la langue marquisienne dans toutes les formes d'expression parlées ou écrites, - de rechercher et de sauvegarder le patrimoine linguistique (toponymie, botannique…), - et d'assurer le lien permanent avec les autres pays du monde polynésien (membres du Forum des langues polynésiennes) par tous moyens de communication. Elle pourra promouvoir et participer à toutes actions de promotion de la langue marquisienne.

Ses membres :

Ses actions : Travaux de Traductions – signalétiques d’information, documents services publics du pays (Ecoles, Hopital Nukuhiva, CPS, CRDP…), sociétés privées, associations… Travaux de formation et de communication – GREPFOC… – Radio Marquises… Travaux scientifiques – IRD, Agence des aires marines, Criobe, UPF… Travaux pédagogiques – Sensibilisation des scolaires, programmes éducatifs…

Ses productions

Renforcer les moyens Les améliorations : Contact : –