La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ? Comment se doter d’une B.C.D. et la mettre en place Partenaires extérieurs ARDEP – VA- 2007 1
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La B.C.D. : le lieu Centre de ressources avec documents divers, organisés, traités, accessibles à tous Lieu d’initiation aux pratiques documentaires et lieu d’apprentissage de la recherche documentaire Lieu de mise en œuvre des modalités de la lecture et de l’écriture Lieu de vie (responsabilités, autonomie)
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Circulaire n°84-360 du 1/10/1984 Accessible à tous (élèves et à tous les partenaires), ouverture sur l’extérieur Fonds diversifié dans un lieu unique Travail d’équipe, renouvellement des pratiques pédagogiques Préparer à la recherche documentaire et travail autonome Développement lecture
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Mise en place d’une B.C.D. Démarche de projet Projet pédagogique de l’école Politique de lecture-écriture engagée par l’équipe pédagogique
Elaboration du projet État des lieux (locaux, mode de fonctionnement, pratiques pédagogiques…) Projet d’école, d’équipe Personnes ressources extérieures Aides
Suite… Localisation dans l’établissement Organisation de l’espace : - zone accueil - zone lecture-détente - zone recherche - zone communication/production - zone multimédia - - zone de production/bricolage
Suite… Financements Aménagement (mobilier) Constitution du fonds documentaire Organisation du fonds
http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/BCD64/BCD/utilis/marg.htm
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Partenaires extérieurs Revues spécialisées (BCD, Argos, Choisir…) CRDP, CDDP, bibliothèques centrales de prêt et bibliothèques municipales (bibliographies sélectives de livres pour enfants) Centre de Recherche et d’Information sur la littérature pour la Jeunesse : C.R.I.L.J. (analyses et sélections d’ouvrages) Association Française pour la Lecture, Association des libraires spécialisés pour la jeunesse….
3 axes pour demain… Évolution et enrichissement du fonds Mettre en place projet documentaire (formation des élèves) autour de la BCD Formation à la gestion de la BCD (personne ressource dans l’école) ?