Le sort de l’Allemagne vaincue Sujet #14 Études Sociales 20-1 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
1. EXPLIQUE COMMENT LA CLAUSE TERRITORIALE DU TRAITÉ DE VERSAILLES EST DÉSAVANTAGEUSE POUR L'ALLEMAGNE -L’Allemagne perdait 1/7 e de son territoire et 1/10 e de sa population. -À l’Ouest, l’Allemagne devait restituer à la France les trois départements d’Alsace-Moselle et céder à la Belgique les cantons d’Eupen et Malmédy. -La partie nord du Schleswig annexée par la Prusse en 1865 était rattachée au Danemark à l’issue d’un référendum. -La Sarre était séparée de l’Allemagne pour une période de 15 ans durant laquelle elle allait être administrée par la Société des Nations. -À l’Est, pour permettre la reconstitution d’un État polonais disposant d’un accès à la Mer Baltique, l’Allemagne devait céder la Posnanie et une partie de la Prusse orientale correspondant au corridor de Dantzig qui séparait la Prusse orientale du reste de l’Allemagne.
1. EXPLIQUE COMMENT LA CLAUSE TERRITORIALE DU TRAITÉ DE VERSAILLES EST DÉSAVANTAGEUSE POUR L'ALLEMAGNE -Conformément à l’article 99 du Traité de Versailles, l’Allemagne devait renoncer au port de Memel situé en Prusse orientale, au profit des pays de l’Entente. -Outre-mer, l’Allemagne perdait la totalité de ses colonies d’Océanie et d’Asie.
2. NOMME LES TROIS RÈGLEMENTS QU’ON IMPOSE À L’ALLEMAGNE DANS LE BUT DE LA DÉSARMÉE -L’Allemagne était désarmée: -Le service militaire était supprimé -L’armée était limitée à hommes -Il était interdit à l’Allemagne de fabriquer ou de disposer d’artillerie lourde, de tanks, d’une aviation et d’une marine de guerre.
3. QUE DIT L’ARTICLE 231 DU TRAITÉ DE VERSAILLES QUANT À LEUR RESPONSABILITÉ FACE À LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE? -L’article 231 du Traité de Versailles déclare l’Allemagne « responsable, pour les avoir causés de tous, les dommages subis par les gouvernements alliés, par suite de la guerre qui leur avait été imposée par son agression. » -Cette article constitue la base juridique des réparations imposées à l’Allemagne vaincue. -Une commission des réparations est chargée d’en évaluer le montant, d’en établir les délais de paiement et d’en déterminer la répartitions entre les pays bénéficiaires. -En attendant, l’Allemagne devra payer 20 milliards de marks d’or avant le 1 er mai 1921.
4. EXPLIQUE LES CLAUSES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DU TRAITÉ DE VERSAILLES. -Tous les biens allemands situés hors du territoire allemand ont été confisqués. -L’Allemagne devrait livrer aux pays vainqueurs à titre de réparation des bateaux de commerce, des locomotives, des wagons, des péniches, des machines du charbon, des matières premières. -Elle devait aussi s’engager à payer une somme d’argent dont le montant lui serait communiqué ultérieurement. -La question des réparations allait empoisonner les relations internationales, en particulier les relations franco-allemandes, durant toute la période de l’entre-deux-guerres.
5. QUELLES RÉACTIONS LE TRAITÉ DE VERSAILLES VA- T-IL SUSCITER EN ALLEMAGNE? -Le Traité de Versailles a été considéré d’emblée en Allemagne comme un Diktat, c’est-à-dire comme un traité odieux, injuste, inacceptable imposé unilatéralement sans aucune négociation. -Les dirigeants démocrates et socialistes qui l’ont accepté, contraints et forcés, ont été immédiatement dénoncés par l’état-major allemand et la droite nationaliste comme des traitres. -Ce traité épargnait l’essentiel de la capacité de production de l’Allemagne qui n’avait pas été le théâtre de combats et dont le territoire n’avait pas subi de destructions, alors que beaucoup de pays d’Europe sortaient de la guerre dévastés. -Et pourtant, il a alimenté un profond ressentiment, un courant révisionniste tenace, un esprit de revanche principalement tourné contre la France, qu’Hitler et les nazis ont su habilement exploiter pour abattre la République de Weimar, parvenir au pouvoir et multiplier les coups de force qui ont conduit à la Deuxième Guerre Mondiale.
BIBLIOGRAPHIE FIN