Cours 2 III- Introduction au cours A- Pourquoi un cours d’herméneutique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Penser le langage (Les mots et les choses) L1 Culture et Communication
Enseignement de la Bible efficace pour les enfants Metro Columbus Baptist Association Thomas J. Cook Briggs Road Baptist Church March 28, 1994.
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
La compréhension en lecture
Réaliser une interview
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
Comment écrire une introduction une conclusion
Comment évaluer une idée dentreprise ou un projet de développement © Claude Ananou.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Histoire de linterprétation Retour sur la semaine dernière.
Répondre à un questionnaire de lecture
Au cœur de l'Amitié.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Etude d’un roman au cycle 3:
Utilisation pédagogique
Le Rapport Écrit Expo-Science.
Intentions de la rencontre
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
TIPE Étude d’un baromètre.
La rédaction d’un D.S. en sciences physiques Les erreurs à ne pas faire Confondre : t (une durée quelconque) et T (une période)
La Trinité.
Les SMS.
Le texte explicatif Français 8.
Une structure à bien maîtriser.... Il faut TOUJOURS penser que l’on écrit pour un lecteur 1. Une introduction pour préparer et orienter le lecteur dans.
1 La Révélation divine et l’Inspiration des Écritures Objectifs de cette étude:  Être instruits sur la manière dont Dieu se révèle à l’être humain. 
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
 - On adopte une présentation compréhensible par tous.
L’inspiration 2 Tim 3,16 : theopneustos Inspiration théopneustie 2 P 1,12-21.
L’introduction d’un texte argumentatif
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Comment analyser une situation de travail ?
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Eglise Saint Moise Le Noir & Saint Samuel Le Confesseur
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
Il n’y a rien qui arrive à quelqu’un pour rien, il n’y a pas de coïncidence dans la vie.
Bauduin Yoni, Claret Sébastien, Courtois Sébastien, Roche Sébastien Ingénieurs système et réseaux dans deux entreprises différentes Projet de communication.
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques
Herméneutique Définition.-
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
Comment la faire ? Quand la faire ?
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
La Lumière à travers le diamant
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
Baruch Spinoza XIVème partie. Traité théologico-politique 1677 En fait, la connaissance de l’Ecriture ne peut être dictée par une interprétation qui soit.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Michel de Montaigne IXème partie. Lorsque Montaigne est appelé à prendre ses fonctions de maire de Bordeaux, il songe à s’adresser à ceux avec qui il.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
NIVEAUX DE COMPRÉHENSION DES TEXTES. 1. COMPRÉHENSION LITTÉRALE TRANSCRIPTIVE  Elle exige une lecture fragmentée du texte.  Les lecteurs sont capables.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
Introduction au cours (suite) B- Les questions de révélation, d’inspiration, d’historicité, d’inerrance, de canonicité et d’autorité de la Bible.
Évaluation sommative de la traduction pragmatique en dernière année de formation : expérience en cours à Lille III afin d’allier critères universitaires.
STRUCTURE DU SOL.
Ta Paix.
Transcription de la présentation:

Cours 2 III- Introduction au cours

A- Pourquoi un cours d’herméneutique ?

III- Introduction au cours A- Pourquoi un cours d’herméneutique ? B- Raisons d’être précises de l’herméneutique

1) Distance lecteur-texte

B- Raisons d’être précises de l’herméneutique 1) Distance lecteur-texte 2) Caractère divin de la Bible

B- Raisons d’être précises de l’herméneutique 1) Distance lecteur-texte 2) Caractère divin de la Bible 3) Sola Scriptura

B- Raisons d’être précises de l’herméneutique 1) Distance lecteur-texte 2) Caractère divin de la Bible 3) Sola Scriptura 4) Recherche « d’objectivité »

B- Raisons d’être précises de l’herméneutique 1) Distance lecteur-texte 2) Caractère divin de la Bible 3) Sola Scriptura 4) Recherche « d’objectivité » 5) Élimination de l’arbitraire

B- Raisons d’être précises de l’herméneutique 1) Distance lecteur-texte 2) Caractère divin de la Bible 3) Sola Scriptura 4) Recherche « d’objectivité » 5) Élimination de l’arbitraire 6) Redonner vie à notre lecture

B- Raisons d’être précises de l’herméneutique 1) Distance lecteur-texte 2) Caractère divin de la Bible 3) Sola Scriptura 4) Recherche « d’objectivité » 5) Élimination de l’arbitraire 6) Redonner vie à notre lecture 7) L’encouragement de la Bible

III- Introduction au cours A- Pourquoi un cours d’herméneutique ? B- Raisons d’être précises de l’herméneutique C- Erreurs fréquentes dans l’interprétation

1) Confondre ce qui est décrit et ce qui est prescrit

C- Erreurs fréquentes dans l’interprétation 1) Confondre ce qui est décrit et ce qui est prescrit 2) Confondre l’illumination et la révélation (limites du travail du Saint-Esprit)

C- Erreurs fréquentes dans l’interprétation 1) Confondre ce qui est décrit et ce qui est prescrit 2) Confondre l’illumination et la révélation (limites du travail du Saint-Esprit) 3) Croire que le Saint-Esprit va interpréter pour nous

C- Erreurs fréquentes dans l’interprétation 1) Confondre ce qui est décrit et ce qui est prescrit 2) Confondre l’illumination et la révélation (limites du travail du Saint-Esprit) 3) Croire que le Saint-Esprit va interpréter pour nous 4) Confondre l’interprétation et l’actualisation

C- Erreurs fréquentes dans l’interprétation 5) Confondre notre expérience ou compréhension du monde avec celles des auteurs

C- Erreurs fréquentes dans l’interprétation 5) Confondre notre expérience ou compréhension du monde avec celles des auteurs