Marché et efficience 12/04/2017 1 1 1
L’Efficience de l’équilibre de marché Est ce que l’équilibre de marché maximise le bien être des agents économiques ? L’équilibre de marché reflète la façon dont le marché répartit les ressources. C’est l’économie du bien être qui a pour but de déterminer si cette allocation des ressources est optimale (cad si elle maximise le bien être total de tous les agents économiques) 12/04/2017 3 2 2
L’économie du bien être Elle étudie comment le marché répartit les ressources Acheteurs et vendeurs bénéficient de l’échange sur le marché (sinon ils refuseraient d’entrer dans l’échange) De ce fait, on peut démontrer que l’équilibre de marché maximise le bien-être des agents économiques 12/04/2017 4 3 3
Le surplus du consommateur et du producteur Le surplus du consommateur est une mesure du bien être matériel du consommateur Le surplus du producteur est une mesure du bien être matériel du producteur 12/04/2017 5 5 5
Surplus du consommateur La volonté d’acheter est le prix maximum que le consommateur est disposé à payer pour une unité supplémentaire du produit Elle mesure la valeur que le consommateur attache au produit 12/04/2017 9 6 6
Surplus du consommateur Qu’est-ce qui détermine le prix maximum que le consommateur est disposé à payer ? Réponse: le supplément de bien être attendu de la consommation de ce supplément de produit. 12/04/2017 6 7 7
Surplus du consommateur La courbe de demande décrit le prix que le consommateur est disposé à payer pour chaque quantité de produit Le surplus du consommateur est la volonté d’acheter du consommateur (le prix maximum qu’il est disposé à payer) moins le prix que le consommateur paye effectivement 12/04/2017 6 8 8
Un exemple: mise aux enchères de 2 disques rares d’Elvis Presley 12/04/2017 11 10 10
Un exemple 12/04/2017 11 11 11
Mesure du surplus du consommateur à l’aide de la courbe de demande 12/04/2017 13 12 12
Mesure du surplus du consommateur à l’aide de la courbe de demande Prix Album $100 80 70 50 Demande 1 2 3 4 Quantité Albums 12/04/2017 13 13 13
Mesure du surplus du consommateur Le prix est de $ 80 Album $100 Le surplus de John ($20) 80 70 50 Demande 1 2 3 4 Quantité Albums 12/04/2017 13 14 14
Mesure du surplus du consommateur Le prix est de 70 $ Album $100 Le surplus de John ($30) 80 70 50 Demande 1 2 3 4 Quantité Albums 12/04/2017 13 15 15
Mesure du surplus du consommateur le prix est de 70$ Album $100 Le surplus de John ($30) 80 Le surplus de Paul ($10) 70 50 Demande 1 2 3 4 Quantité Albums 12/04/2017 13 16 16
Mesure du surplus du consommateur Le prix est de 70 $ Album $100 Le surplus de John($30) 80 Le surplus de Paul ($10) 70 Surplus total ($40) 50 Demande 1 2 3 4 Quantité Albums 12/04/2017 13 17 17
Mesure du surplus du consommateur à l’aide de la courbe de demande Prix Album $100 Le surplus de John($30) 80 Le surplus de Paul ($10) 70 Surplus total ($40) 50 Demande 1 2 3 4 Quantité Albums 12/04/2017 13 18 18
Surplus des consommateurs et prix Le surplus du consommateur est la surface comprise entre la courbe de demande et le prix du marché Un prix du marché plus bas augmente le surplus du consommateur Un prix du marché plus élevé diminue le surplus du consommateur 12/04/2017 15 19 19
Comment le prix affecte le surplus du consommateur Demande Quantité 12/04/2017 17 21 21
Comment le prix affecte le surplus du consommateur Demande Q1 Quantité 12/04/2017 17 22 22
Comment le prix affecte le surplus du consommateur B Demande Q1 Quantité 12/04/2017 17 23 23
Comment le prix affecte le surplus du consommateur initial C P1 B Demande Q1 Quantité 12/04/2017 17 24 24
Comment le prix affecte le surplus du consommateur initial C P1 B P2 Demande Q1 Q2 Quantité 12/04/2017 17 25 25
Comment le prix affecte le surplus du consommateur initial C P1 B F P2 D E surplus additionnel des consommateurs Demande initiaux Q1 Q2 Quantité 12/04/2017 17 26 26
Comment le prix affecte le surplus du consommateur initial C Surplus additionnel P1 B Des nouveaux consommateurs F P2 D E surplus additionnel des consommateurs Demande initiaux Q1 Q2 Quantité 12/04/2017 17 28 28
Le surplus du producteur La courbe d’offre du marché Décrit les quantités que les offreurs sont disposés à vendre à différents niveaux de prix Elle mesure aussi le coût pour les offreurs d’offrir différentes quantités de produits Le coût marginal d’offrir la production augmente avec la quantité mise sur le marché (ex du pétrole, de l’or, du diamant…) Parce que le coût marginal est le prix le plus bas où le producteur accepte de vendre, il mesure le prix minimum exigé par le producteur 12/04/2017 22 32 32
Le surplus du producteur Le surplus du producteur est le prix qu’un producteur reçoit pour une unité moins le coût marginal de production de cette unité supplémentaire Il mesure les bénéfices retirés par le vendeur de sa participation au marché (de la vente du dernier produit) 12/04/2017 24 34 34
Un exemple: plusieurs offres pour des travaux de peinture Attention: ici le coût est le coût d’opportunité du travail: c’est le prix qu’il faut offrir à chacune d’elle pour la décider à faire ce travail plutôt que de se reposer, ou bien de faire autre chose qui rapporte autant ou plus… 12/04/2017 11 35 35
La courbe d’offre des 4 vendeurs 12/04/2017 11 36 36
Mesure du surplus du producteur avec la courbe d’offre Prix Offre $900 800 600 500 1 2 3 Quantité 12/04/2017 26 38 38
Mesure du surplus du producteur avec la courbe d’offre Prix Offre Si le prix est de 600 $900 800 600 500 Le surplus de grandma ($100) 1 2 3 Quantité 12/04/2017 26 39 39
Mesure du surplus du producteur avec la courbe d’offre Prix Offre Si le prix est de 800 $900 800 600 500 Le surplus de grandma ($300) 1 2 3 Quantité 12/04/2017 26 40 40
Mesure du surplus du producteur avec la courbe d’offre Prix Offre Si le prix est de 800 $900 800 Le surplus de Georgia ($200) 600 500 Le surplus de grandma ($300) 1 2 3 Quantité 12/04/2017 26 41 41
Mesure du surplus du producteur avec la courbe d’offre Prix Offre Surplus des producteurs total ($500) Si le prix est de 800 $900 800 Le surplus de Georgia ($200) 600 500 Le surplus de grandma ($300) 1 2 3 Quantité 12/04/2017 26 42 42
Comment le prix affecte le surplus des producteurs Offre Quantité 12/04/2017 26 45 45
Comment le prix affecte le surplus des producteurs Offre P1 Q1 Quantité 12/04/2017 26 46 46
Comment le prix affecte le surplus des producteurs Offre B P1 C Surplus initial A Q1 Q2 Quantité 12/04/2017 26 47 47
Comment le prix affecte le surplus des producteurs Offre P2 B P1 C Surplus initial A Q1 Q2 Quantité 12/04/2017 26 48 48
Comment le prix affecte le surplus des producteurs Offre D E P2 B P1 C Surplus initial A Q1 Q2 Quantité 12/04/2017 26 49 49
Comment le prix affecte le surplus des producteurs Surplus additionnel Des producteurs initiaux Offre D E P2 F B P1 C Surplus initial A Q1 Q2 Quantité 12/04/2017 26 50 50
Comment le prix affecte le surplus des producteurs Surplus additionnel Des producteurs initiaux Offre D E P2 F B P1 C Surplus initial A Q1 Q2 Quantité 12/04/2017 26 51 51
Comment le prix affecte le surplus des producteurs Surplus additionnel Des producteurs initiaux Offre D E P2 F B P1 C Surplus initial Surplus des Nouveaux producteurs A Q1 Q2 Quantité 12/04/2017 26 52 52
L’efficience du marché et le surplus total S’il y a concurrence parfaite, le surplus des consommateurs et des producteurs mesure le bien être économique total L’ efficience du marché est atteinte quand l’allocation des ressources maximise le surplus total (celui des producteurs et des consommateurs). 12/04/2017 32 53 53
Le surplus total à l’équilibre du marché Prix A D Offre Prix D’équilibre E Demande B C Quantité D’équilibre Quantité 12/04/2017 33 56 56
Le surplus total à l’équilibre du marché Prix A D Offre Prix d’équilibre E Surplus Du producteur Demande B C Qté d’équilibre Quantité 12/04/2017 33 57 57
Le surplus total à l’équilibre du marché Prix A D Offre Surplus Du consommateur Prix d’équilibre E Surplus Du producteur Demande B C Qté d’équilibre Quantité 12/04/2017 33 58 58
L’équilibre de marché E maximise le surplus total Prix En A on ne produit pas assez… …En B on produit trop. Offre A B E Valeur accordée par les acheteurs Coût pour les vendeurs Coût pour les vendeurs Valeur pour les acheteurs Demande Quantité Quantité D’équilibre La valeur pour les acheteurs La valeur pour les acheteurs est plus faible Figure 7-8 12/04/2017 est plus grande que le coût pour les vendeurs que le coût pour les vendeurs 8 81
L’efficience du marché: la main invisible (Adam Smith) Dans un marché libre les acheteurs et les vendeurs sont motivés par leur propre intérêt: rien ne dit qu’ils agiront aussi dans l’intérêt général Pourtant les marchés libres produisent précisément sur chaque marché la Qté de produits qui maximise le surplus total des consommateurs et des producteurs Il y a donc un processus de coordination et d’information « automatique » (à travers l’information donnée par le prix de marché), qui permet d’arriver à la situation la plus désirable pour le bien être commun Tout se passe comme si « une main invisible » guidait les agents économiques, poussés par leur propre intérêt, à travailler dans l’intérêt général. 12/04/2017 35 61 61
Comment fonctionne la « main invisible » ? L’allocation des consommations entre les acheteurs est efficiente Les marchés libres dirigent les biens offerts vers les acheteurs qui leur accordent la valeur la plus élevée, telle qu’elle est mesurée par la volonté d’acheter des consommateurs L’allocation des productions entre les vendeurs est efficiente Les marchés libres dirigent la demande vers les producteurs qui produisent de la manière la plus efficiente, telle qu’elle est mesurée par les coûts 12/04/2017
Comment fonctionne la « main invisible » ? L’allocation des ressources (travail et capital) entre les différentes productions est efficiente: Les marchés libres produisent pour chaque bien la quantité qui maximise le surplus total des producteurs et des consommateurs Il serait impossible de répartir les ressources employées pour produire les différents biens d’une manière qui produirait une plus grande quantité de surplus total pour tous 12/04/2017
Ce que ne sait pas faire la main invisible: Elle n’assure pas la plus grande justice ni la plus grande égalité de répartition des revenus: Le marché peut être efficient, mais certains très pauvres et d’autres très riches Ce n’est pas au marché de juger si la volonté d’acheter des consommateurs se dirige vers des produits « moraux » ou « bons » pour l’environnement ou pour la santé Lorsque la production ou la consommation de certains biens produit des effets secondaires négatifs sur les autres (déchets nucléaires, alcool, tabac, drogues…) on dit qu’il y a « effets externes négatifs ». Dans ce cas, l’efficience du marché n’existe pas: il y a déficience du marché (on produit trop de ces biens) 12/04/2017
Ce que ne sait pas faire la main invisible: S’il n’y a pas concurrence parfaite sur un marché, il peut exister un pouvoir de marché Le pouvoir de marché est celui, pour un acheteur ou un vendeur, d’influencer le prix d’équilibre du marché Si un agent détient un pouvoir de marché, alors l’équilibre de marché n’est pas efficient et il y a déficience du marché (la main invisible ne fonctionne plus) 12/04/2017 38 67 67
Conclusion Le surplus des consommateurs et des producteurs mesure le bien être apporté par la participation à l’échange Le surplus des consommateurs c’est la volonté d’acheter un bien moins le prix effectivement payé pour ce bien Le surplus de producteurs c’est le prix effectivement reçu par les producteurs moins le coût de production 12/04/2017 70
Conclusion L’allocation des ressources qui maximise la somme du surplus des consommateurs et des producteurs est efficiente Les hommes politiques sont concernés par l’efficience mais aussi l’équité (de la distribution des ressources entre les individus) Le pouvoir de marché et les externalités peuvent rendre le marché non efficient: c’est l’échec du marché 12/04/2017 71
Marché et efficience 12/04/2017 1 72 69