La Loi: les étapes de son élaboration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif: -Étudier l’élaboration d’une loi.
Advertisements

La politique Française.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
INTRODUCTION AU DROIT.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Comment s’établissent les lois ?
La NATION Le Parlement Président de la République
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Les institutions de lEtat aujourdhui. 41 millions délecteurs Le Gouvernement Le 1 er ministre et ses ministres Le président de la République Élu pour.
Les mutations de la France depuis 1945 dernier chapitre d’histoire en terminale STG
1./ LA MISE EN PLACE DE LA V° REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS
Les institutions françaises
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Site internet de lAssemblée Nationale: PROJET DORDRE DU JOUR DES TRAVAUX PARLEMENTAIRES DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE 2014 AVRIL – JUILLET.
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Le système politique français
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
LE POUVOIR LEGISLATIF Le Parlement comprend :
La République Française
LA PROMULGATION D’UNE LOI
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Un “qui suis-je” de la politique française
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La « cité Assemblée nationale » couvre aujourd’hui une surface au sol de m² pour près de locaux, elle comprend, outre le palais Bourbon,
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO RESEAU CONGOLAIS DES PERSONNELS DES PARLEMENTS Présenté par Bernard MULAMBA pene KAHOYA Directeur de planification, projets.
Clique ici pour continuer
Organisation de la France
Rappels à propos du régime canadien
Notre Constitution. Les 3 pouvoirs de la République Française Le pouvoir exécutifLe pouvoir législatifLe pouvoir judiciaire Le Parlement Les Députés Les.
Les institutions de la IV ème République
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
Le Président de la République
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
LA LOI - Source de droit Les lois et règlements.
Muguette DINI Ancienne Sénatrice du Rhône
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Nom, Prénom, Classe : La 5 ème République : Président de la République, Premier Ministre, Députés, Sénateurs…
La France, une démocratie
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA LEGISLATION SUISSE.
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
Transcription de la présentation:

La Loi: les étapes de son élaboration Avec : MATYJASIK Quentin BOYER Ulrich La Loi: les étapes de son élaboration Initiative de la loi Examen du projet ou de la proposition de loi par le parlement en commission et en séance publique Contrôle de constitutionalité et promulgation de la loi

Initiative de la loi Cette procédure commence par le dépôt, à la présidence d'une des deux Assemblées, d'un texte composé de trois parties : un titre, un exposé des motifs indiquant les mobiles de l'initiative , un dispositif, divisé en articles, qui décrit les modifications du droit existant et, le cas échéant, les nouvelles dispositions envisagées. La Constitution réserve l'initiative des lois au Premier ministre, sous forme de projets de loi, et aux parlementaires, députés ou sénateurs, sous forme de propositions de loi.

Examen du projet ou de la proposition de loi Dépôt sur le bureau de l'Assemblée nationale ou du Sénat Examen en 1ère lecture par l'une des huit commissions permanentes (six au Sénat) ou par une commission spéciale constituée à cet effet. Publication d'un rapport écrit et du texte de la commission qui intègre les modifications adoptées par celle-ci. Discussion en 1ère lecture en séance publique et vote Transmission à l'autre assemblée Examen en 1ère lecture par l'une des huit commissions permanentes(six au Sénat) ou par une commission spéciale. Publication d'un rapport écrit et du texte de la commission.

Accord entre les assemblées… Si il y a accord entre les deux Assemblées le texte est adopté dans les même termes.

Désaccord entre les Assemblées… Ou A défaut d’accord entre les deux assemblées, Après deux lectures dans chaque après une première lecture, transmission du texte assemblée, à la demande du Premier à la première assemblée saisie. ministre, réunion d’une commission mixte paritaire (CMP), composé de 7 sénateurs, sur les dispositions restant en discutions. Si la procédure accélérée a été engagée, la CMP peut être réunie après une seule lecture par chacune des assemblées

OU 2ème lecture : Examen en commission, Examen et vote par chacune des deux discussion en séance publique et vote, assemblées du texte élaboré par la CMP nouvelle transmission à l'autre assemblée. ou, en cas d’échec de la CMP ou de rejet du texte de la CMP, nouvelle lecture par chaque assemblée. Poursuite de la « navette » (nouvelles lectures Après une nouvelle lecture par successives par les deux assemblées) : chacune des assemblée, le examens, votes et nouvelles transmissions. Gouvernement peut demander à l’Assemblée nationale de statuer définitivement.

OU Texte définitif adopté dans les mêmes Texte définitif adopté dans les termes par les deux assemblées même termes par les deux assemblées ou adopté par l’Assemblée nationale statuant à titre définitif

CONTRÔLE DE CONSTITUTIONNALITÉ ET PROMULGATION DE LA LOI Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat ou 60 députés ou 60 sénateurs Décision du Conseil constitutionnel, en cas de saisine Promulgation de la loi par le Président de la République et publication au Journal officiel de la République française