UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Développement d’un médicament
& Approche méthodologique
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Fonds français "Muskoka"
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Mapsec Conférence sur les finances publiques Gestion par objectifs.
MONITORING ET EVALUATION
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ? Mme Mbutu Vickie Docteur en Médecine de lUniversité de kinshasa, RDC (1993) Master en Santé Publique.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Interventions en urgence
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les centres de santé en Espagne
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
UNDP BRA Atelier du UNDP/BRA sur la planification du développement national au regard des OMD Module 9: Synthèse des évaluations sectorielles et établissement.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006

2 La réalisation des OMD requiert des investissements dans un système de santé qui arrive à délivrer un paquet de services essentiels de santé à toute la population Ce système prévoit la prestation de services de prévention et de traitement aux différents échelons du système (communauté, district, et hôpital de référence) ainsi que les systèmes de référence. Sommaire

3 Les programmes verticaux (tels que le control de la malaria, TAR etc.) ne peuvent être envisagés de manière isolé mais doivent plutôt être vus comme faisant parti d’un panier plus large de services essentiels. L’estimation des ressources nécessaires requiert donc, non seulement une estimation par thème mais aussi une évaluation rigoureuse des coûts associés à la mise en place et au maintien des systèmes de santé au niveau des districts ainsi que le coût des activités de santé publique. Sommaire

4 Démarche d’une évaluation des besoins pour les OMD 1. Identification des interventions 2. Spécification des cibles pour chaque intervention 3. Estimation des ressources nécessaires 4. Vérification des résultas

5 Certains OMD ont des objectifs quantifiés (Mortalité Infantile, Mortalité Maternelle) D’autres OMD sont plutôt ouverts à l’interprétation (VIH/SIDA, paludisme) Chaque pays devra préciser des objectifs spécifiques et quantifiables devant aboutir à la réalisation des OMD Les OMD santé n’établissent pas de manière spécifique le niveau de couverture du système de santé. L’objectif globale est donc d’envisager une couverture universelle pour un paquet de service essentielles. 1. Definition d’objectifs mesurables

Le choix des interventions Maladies Infectieuses Santé de la Mère et de l’enfant et santé de la reproduction Prise en charge intégrée de l’enfant Immunisation Paquet Néonatal Soins prénataux Prise en charge appropriée de l’accouchement SOBU Services de Planification Familiale et contraception Prise en charge des complications de l’avortement Traitement ARV Paquet prévention et soins ONUSIDA Combinaison Artemisinin pour la malaria (tel qu’approprie) Moustiquaire Imprégné et IRS tel qu’approprie ( autre méthode de contrôle du vecteur) DOTS et DOTS Plus (Tel qu’approprie)

Le choix des interventions Infrastructures nouvelles, Maintient des édifices existantes particulièrement au niveau des districts Les ressources humaines (les salaires) La formation Pre-service et la Formation continue Les activités de création de la demande Les systèmes de Gestions, de suivi et d’évaluation Système de Santé Interventions visant la disponibilité ex.: Encourager la Recherche Mise en Place d’une liste de Médicaments Essentiels qui doit inclure les produits de prévention, les produits curatifs, ceux nécessaires a la SR, les équipements et autres intrants. La mise en place de système fiable d’achat de distribution Interventions visant les coûts d’utilisation ex.: Système de prix basé sur l’équité Réduction des tarifs et des taxes douanières Interventions visant l’utilisation optimale ex: Interventions visant l’amélioration dans la façons dont les médicaments sont prescrits, distribue et utilises. IEC/CCC Access aux Médicaments essentiels

8 2.Spécification des cibles pour chaque intervention La cible des interventions (qui, quelle proportion de la population, combien d’unités) Définition d’objectifs précis en matière de couverture Désagrégé l’information par sexe, lieu de résidence, age etc..

L’évaluation des ressources Le Projet Millénaire propose l’approche suivante pour l’évaluation des ressources: A.Le coût des interventions directes B.Ressources Humaines C.Infrastructures D.Renforcement des systèmes de santé

10 NB. de cas Coût par cas Données Epidemiologique Données Démographiques Couverture Désirée Composante de l’intervention Quantification Coût unitaire Médicaments Lit d’Hôpital Laboratoire Autres équipements Coût total 3. Évaluation des besoins: A. Interventions directes Il faut noter que le modèle incorpore au départ le prix des médicaments essentiels base sur les prix internationaux

Evaluation des besoins: B. Ressources humaines Les pays doivent calculer le nombre de travailleurs pour tous les niveaux du système de santé à partir des services qui seront offerts. Les travailleurs de santé sont les: Médecins Infirmières et Inf. Sage-femmes Médecins Assistants Techniciens de laboratoire Pharmaciens et assistants pharmaciens Travailleurs communautaires Gestionnaires

Evaluation des besoins: B. Ressources humaines Catégories de coût: Salaires et bénéfices Formation continue Formation pré-service Frais d’encouragement Les besoins en ressources humaines doivent être estimés avec précaution par chaque pays en fonction de la couverture désirée.

Evaluation des besoins: B. Ressources humaines Méthodes proposées Travailleurs de santé par facilité Ratio Médecins et Infirmières par population Une évaluation exhaustive des besoins en ressources humaines L’exemple du Yemen

Evaluation des besoins: C. Infrastructures Nombre et coût de réparation et construction des édifices de santé depuis les dispensaires jusqu’aux hôpitaux de référence (incluant coûts en capital, d’entretien et administratifs) L’exemple de l’Ethiopie

Évaluation des besoins: D. Renforcement des système de santé Deux Méthodes: 1.A base d’interventions individuelles Coût des gestionnaires à tous les niveaux (formation et salaires) Contrôles de qualité et audits Systèmes comptables Systèmes d’information sanitaire Fonctions de Santé Publiques (surveillance épidémiologique par exemple) Création de la demande et IEC/CCC

Évaluation des besoins: D. Renforcement des système de santé 2.Pourcentage pré-établi a partir des coûts directs Renforcement des systèmes de gestions (incluant la gestion financière) 20% des coûts directes incluant les salaires Suivi, Évaluation et contrôle de qualité 15% des coûts directes incluant les salaires Renforcement des capacités en recherche et développement 2% des coûts directes incluant les salaires

Evaluation des besoins: L’addition finale Coûts directs totaux + Infrastructures et RH Renforcement des systèmes de santé + Coûts totaux

Vérification des résultats Vérifier tous les résultats pour s’assurer que les chiffres sont solides. Voici un exemple de la Tanzanie: