Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
Advertisements

Atelier Assimilation Toulouse Décembre 2005 P. Ricaud Laboratoire dAérologie Toulouse.
Adomoca – Novembre 2008 – C. Clerbaux Spectroscopie de lAtmosphère, Université Libre de Bruxelles, Belgique Service d'Aéronomie / CNRS, IPSL, Université
Assimilation de données océaniques pour la prévision saisonnière
Formulation d’un modèle de covariance d’erreur d’ébauche multivarié pour l’assimilation variationnelle océanique: introduction de contraintes physiques.
S. Ricci, A.T. Weaver, E. Machu, P. Rogel CERFACS J. Vialard LODYC
Initialisation du modèle ORCA à laide danalyses MERCATOR : application des outils de lassimilation variationnelle. des outils de lassimilation variationnelle.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Le serveur dimages du Golfe de Gascogne : Un outil de diagnostic et pronostic Francis.
Programme: PIM / MEDICIS
Les données satellites pour le côtier Température de surface, chlorophylle et matières en suspension minérales Francis Gohin IFREMER DYNECO Brest Forum.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
G.Herbert, N.Ayoub, P.Marsaleix, F.Lyard, C.Maraldi, J.Lamouroux
Section 7 : Sciences et technologies de l’information (informatique, automatique, signal et communication) Traitement de signaux satellitaires de couleur.
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Transferts radiatifs, Synthèse d’images et Environnement
Utilisation des méthodes neuronales pour l'analyse des images de couleur de l'océan C. Moulin, C. Jamet (LSCE) J. Brajard, A. Chazottes, M. Crépon, C.
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Utilisation du GPS en météo
Pour le moment dans notre cours:
Polarisation et Directionnalité
Approche modèle-vers-satellite
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Chapitre 2 : La fonction de transfert
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Le projet ASCOBIO: Assimilation de données in-situ et de couleur de l’océan dans le modèle de biogéochimie marine PISCES Thèse de Abdou Kane Direction: Cyril.
Colloque National sur l’Assimilation de Données
Table ronde Variation décennale du climat
Exploitation en synergie des données de capteurs micro-ondes pour l’aide à l’extraction des paramètres de caractérisation de la glace en support à Cryosat.
Simulation 3D du transfert radiatif
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Jérôme Bouffard (présenté par Laurent Roblou)
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
École Doctorale des Sciences de l'Environnement d Î le-de-France Année Modélisation Numérique de lÉcoulement Atmosphérique et Assimilation d'Observations.
Assimilation des données satellitales dans les modèles éco-hydrologiques: stratégies et travaux en cours G. Boulet, B. Duchemin, P. Maisongrande, O. Merlin,
L'outil MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
LES OBSERVATIONS METEOROLOGIQUES Club des argonautes – 5/1/2011 Présentation des observations disponibles.
Journée de rencontre Météo France / Mercator, CIC 14/06/2010 Dérive d'objets ou de polluants en surface: collaboration Météo- France / Mercator-ocean Stéphane.
Produits du SAF Océan et Glaces de Mer: température de surface de la mer (SST) et flux radiatifs Pierre Le Borgne, Gérard Legendre, Anne Marsouin, Sonia.
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Activités autour du traitement de données spatiales au LMD Réunion Observation Spatiale au LMD.
18/06/07NOV-3554-SL Réunion ADOMOCA 21/11/2007 Contribution à l’assimilation chimique des observations METOP : IASI et GOME.
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Perspectives recherche en océanographie.
Atelier ADOMOCA-2 Les Lecques, oct Assimilation haute résolution IASI-Valentina Benjamin Pajot S. Massart, D. Cariolle, A. Piacentini CERFACS.
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
LATMOS Réunion GT SPU Traitement de données spatiales.
ADOMOCA, décembre 2005, Toulouse Alain Hauchecorne Service d’Aéronomie / IPSL ADOMOCA dans le paysage de l’IPSL.
HISTORIQUE ADOMOCA P. Ricaud Laboratoire d’Aérologie Toulouse.
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
Sensibilité aux forçages atmosphériques et assimilation de données spatiales et in situ dans un modèle à surface libre du Golfe de Gascogne et du Plateau.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Utilisation de METEOSAT pour initialiser et valider des simulations Méso-NH M.NURET, T. MONTMERLE et J.P. LAFORE CNRM/GMME-GMAP.
Calibration régionale (projet Albicocca)
Assimilation dans les modèles d’océan  Actions communes en cours LEGOS/POC - NOVELTIS –Participation conjointe au projet européen MFSTEP Rôles complémentaires.
1/20 Assimilation 4D-Var d’observations d’ozone d’AURA/MLS dans ARPEGE pour un apport dynamique dans la haute troposphère/basse stratosphère N. SEMANE.
A. Hauchecorne, E. Oikonomou, S. Rharmili et S.Bekki SA - IPSL Assimilation de données d'ozone GOMOS dans un modèle de chimie- transport pour l'étude de.
Couche limite atmosphérique
1 ADOMOCA : Synthèse nov P. Ricaud Laboratoire d’Aérologie, Toulouse, France.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
1 ADOMOCA : Retours des différents programmes P. Ricaud Laboratoire d’Aérologie, Toulouse, France.
Modélisation du signal de télédétection
Contribution du LOV au projet HYPFOM
Contribution du LOV au projet HYPFOM
Transcription de la présentation:

Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC) Sensibilité aux forçages atmosphériques et assimilation de données spatiales et in situ dans un modèle à surface libre du Golfe de Gascogne et du Plateau Européen (J. Lamouroux, thèse CIFRE)

2 Méthodes d’assimilation : le problème du point de vue de la mesure (que fait-on à Noveltis ?) Noveltis ne fait pas à proprement parler de l’assimilation (Exception : coopération Noveltis / LEGOS : Thèse CIFRE Julien Lamouroux) Noveltis maintient et développe des compétences en assimilation/inversion Méthodes d’assimilation : Filtre de kalman, Assimilation variationnelle Inversion : inversion optimale itérative, réseaux de neurones, … Approches ‘observations adaptatives’ --> ‘observations ciblées’ Collaboration avec des équipes Assimilation : LEGOS, Météo-France, Université de Reading Pourquoi ? Compétences nécessaires pour bien appréhender le problème : Utilisation des observations spatiales

3 Utilisation des observations spatiales : Simulation directe de mesures à partir de champs géophysique Analyse de la mesure Caractérisation des erreurs Inversion des mesures Algorithme inversion optimale itératif (1DVAR) Inversion par réseaux de Neurones Autres algoritmes Liens avec les besoins mission Définition et optimisation de capteurs spatiaux Analyse de l’apport des instruments (seul ou en synergie) Optimisation de réseaux de mesures Développement d’opérateurs d’observation Développement / utilisation de simulateurs end-to-end intégrant les incertitudes

4 Opérateurs d’observation : Relation entre les variables géophysiques (ex : variables du modèle) et la mesure (ex : spectre de luminance) y = H(x) +  y x, y : définition du problème H et  y à caractériser : opérateur d’observation et erreur de mesure Dans le cas de mesures par satellite, H contient au moins le transfert radiatif, la fonction d’instrument. Il contient souvent la relation complexe entre la variable mesurée et la variable du modèle. Relation complexe, non linéaire.

5 Opérateurs d’observation : Inversion : developpement de H : simulation directe du problème Calcul de Dy/Dx : dérivées partielles ou Jacobien (fonctions poids) Assimilation : OI : Modélisation des covariances d’erreur entre modèle et obs, et dans l’espace des observations. Difficile dans le cas dopérateur d’observation complexes Variationnel : Disponibilité d’un opérateur d’observation rapide et de son tangent linéaire Dans tout les cas, le travail de définition de l’opérateur d’observation est nécessaire, pour Définir l’algorithme d’inversion, et caractériser l’erreur sur les produits inversés Définir le transport de l’erreur de l’espace modèle vers l’espace observation Assimiler directement les mesures

6 Illustration : opérateur d’observation IASI pour la mesures de profils de température atmosphérique y = H(x) Noveltis développe un modèle de transfert radiatif, des outils de caractérisation d’erreur dans l’espace profil et obs, des méthodes d’inversion, des outils de caractérisation de l’information et de compréssion de la mesure. Travaux sur la spécification d’opérateurs d’obs pour l’assimilation directe des radiances.

7 Illustration : opérateur d’observation couleur de l’eau pour la mesure de chlorophylle et production primaire océanique Mesures de réflectances dans le visible (ex: MERIS, Seawifs) Calcul de la réflectance à la surface : impact du transfert radiatif atmosphérique (diffusion/extinction molécule et aérosols) Calcul de la chlorophylle (Chl) : simulation du transfert radiatif dans l’eau, calcul de relation empirique Définition de la notion de Chl intégrée : calcul de la profondeur d’extinction du signal, simulation du profil de Chl. Calcul de la production primaire. Questions : quelle variable pour l’assimilation ? Quelles erreurs ? Quels outils (transferts radiatifs, modèle océan de surface physique/biogéochimie, relations empiriques, …) pour l’inversion ou l’opérateur d’observation ?

8 Lien aller-retour observation spatiale / modèle océanique  Analyse d’impact et apport des mesures  Définition / optimisation de capteurs spatiaux  Optimisation de réseaux de mesures Eléments  Modèle océan : permet de fournir des champs géophysique + analyse de sensibilité + …  Opérateur d’observation  Algo d’inversion, méthode d’assimilation Simulation end-to-end

9 Advanced Geostationary Infrared Sounder (AGIRS) for Nowcasting (Laboratoire d’Aérologie) AGIRS Meso NH Radiative transfer, instrument function Inversion, Analysis T, H2O atmospheric fields Précipitations, CAPE index Study and validation of The Gain for Nowcasting Configuration of Instrument chatacteristics Initialisation assimilation

10 Methodology scheme for AGIRS impact study Radiative transfer model Inversion 3DP1 AGIRS spectra Pressure T T T Radiances Information content analysis Analysis and Interpretation CAPE 3DR 3DP 3DA GUESS