Analyse des besoins et spécifications (LOG410) Professeur: Pierre Bourque Cours 9
Plan du cours 9 Rappel du cours 8 Semaine prochaine Questions en classe sur la partie fonctionnelle du SRS avec le client Exigences non-fonctionnelles Comparaison entre IEEE-830-1998 et RUP SRS
Rappel du cours 8 Rappel rapide du cours 6 Détailler la définition du système Rédaction d’exigences sous forme de phrases textuelles Révision du gabarit du SRS Exercice sur les cas d’utilisation Semaine prochaine
Lectures pour le cours 10 Chapitre 27 et 29 du manuel du cours Documents des exigences système et des exigences logicielles de SONIA N’oubliez pas que le cours débutera à 17h30!
Exigences non-fonctionnelles Survol et discussion la lecture donnée de IEEE Software sur les exigences non-fonctionnelles Questions et commentaires sur la lecture Comment pourrait-on utiliser le modèle de qualité ISO 9126 dans le contexte de RUP?
Exigences non-fonctionnelles Survol du site Quint2 basé sur ISO 9126 http://www.serc.nl/quint-book/
Modification à l’énoncé du Labo 4 La section sur les exigences non fonctionnelles de votre SRS (Labo 4) DOIT ÊTRE dorénavant définie en vous inspirant de QUINT2
Modification à l’énoncé du Labo 4 Au minimum, la section sur les exigences non-fonctionnelles de votre SRS doit être structurée selon Quint2 et doit inclure des exigences pour: Chacune des caractéristiques de QUINT2 sauf « functionality » 2 sous-caractéristiques par caractéristiques Un minimum de 25 exigences non fonctionnelles qui sont vérifiables/observables doivent être incluses dans cette section et doivent être définies en utilisant les indicateurs proposés par Quint2
Exercice sur la norme IEEE 830-1998 Objectifs de l’exercice : Porter un jugement critique sur une norme Réfléchir sur comment adapter une norme pour votre organisation Se familiariser avec la norme 830-1998 IEEE Recommended Practice for Software Requirements Specifications
Exercice sur la IEEE 830-1998 Se regrouper en équipe de laboratoire. Comparer la table des matières proposée pour le « SRS » de RUP avec celle proposée par la norme IEEE 830-1998. Avantages et inconvénients de chacune Identifier les différences Proposer et expliquer des améliorations que vous apporteriez au gabarit de RUP