Le toxicomane aux urgences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Organisation des urgences psychiatriques à Toulouse
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
“ La consultation mémoire”
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
Mise en place d’un TTT de substitution aux opiacés
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
GROSSESSE et SUBSTITUTION Pourquoi, comment, avec qui ?
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Traitement de substitution aux opiacés
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Le point de vue du professionnel
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Prise en charge des toxicomanes
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Arthur L Kellerman 28 Septembre 2006 CRISIS IN THE EMERGENCY DEPARTMENT.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
I ère JOURNEE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIERE
Prescriptions des benzodiazépines et apparentés en EHPAD
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Les Addictions sont-elles des maladies mentales ?
Démence à corps de Léwy ou état mixte?
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
États d’agitation N. Lafay - SHUPPM
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Projet addictologie CHU 93
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Idées ou Conduites Suicidaires
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
POLYTOXICOMANIE EN PSYCHIATRIE
Questionnaire Santé mentale 2015 – Faits saillants 110 répondants.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Troubles du comportement
Urgence psychiatrique
Transcription de la présentation:

Le toxicomane aux urgences Psychiatrie de l’Est 21 mars 2009

Le patient toxicomane aux urgences : Généralités Nombreuses occasions de rencontre entre les toxicomanes et les urgences psychiatriques Demande de sevrage ou de psychotrope Complications psychiatriques de la toxicomanie Demande liée à l’urgence sociale Diminution des consultations depuis l’avènement de la substitution (1995)

Le patient toxicomane aux urgences : Généralités Toxicomane = « mauvais malade? » - prévalence élevée des troubles psychiatriques chez les toxicomanes - prise en compte de la dépendance et du manque parfois insuffisante - différence de temporalité soignant / toxicomane

La consultation aux urgences : Quelques pistes Doit questionner sur une pathologie psychiatrique, somatique ou une urgence sociale Se situer dans une relation médecin / patient et non prescripteur / patient Être concret et pragmatique - réfuter l’idée qu’il est possible en 1 Cs de changer une situation construite depuis plusieurs années - évaluer les problèmes et poser des priorités - proposer une stratégie adaptée - dire ce que l’on ne fera pas notamment en terme de prescription Travailler avec l’urgence et non dans l’urgence

PRISE EN CHARGE Repérage Evaluation 3 situations possibles Peu de déni Revendication du statut de toxicomane. Recherche de toxique urinaire (bandelette Labo de toxicologie). Evaluation A distance des consommations. 3 situations possibles Conduite toxicomaniaque sans caractère d’urgence Conduite toxicomaniaque situation de crise Comorbidités psychiatriques

Conduites toxicomaniaques sans caractère d’urgence (1) Les situations rencontrées - La demande de sevrage (problème d’approvisionnement, problèmes financiers, difficultés relationnelles avec l’entourage). - Les demandes de traitement de substitution aux opiacés, ou de traitement psychotrope (BZD +++). Pas d’urgence en dehors de celle ressentie par le patient. Compromis à trouver entre le “tout“ et le "rien “

Conduites toxicomaniaques sans caractère d’urgence (2) Les prises en charge proposées - Orientation vers les structures de soins spécialisées en toxicomanie (CSST, UFATT à Nancy, Médecin généraliste du réseau, Consultation Cannabis). - Appeler ces structures, éventuellement prendre le rendez- vous avec le patient. - Avec l’accord du patient, informer sur la situation du patient. - Proposer un nouveau rendez-vous dans des délais brefs aux urgences pour réévaluer la situation.

Conduites toxicomaniaques avec caractère d’urgence – Situation de détresse (1) Les situations rencontrées - Aggravation des conduites de consommation - Majoration des consommations - Polytoxicomanie - Pratique compulsive de l’injection - Situation de détresse familiale, sociale. Mise en danger Equivalent suicidaire

Conduites toxicomaniaques avec caractère d’urgence – Situation de détresse (2) Les prises en charge proposées - Hospitalisation courte de gestion de crise “lit de crise“. - “Se poser“ de la consommation - Proposer un bilan physique psychologique social - Proposer de rencontrer l’équipe de liaison en toxicomanie (avis, premier contact, reprise de contact). - Proposer un traitement pour éviter le manque (traitement symptomatique, TSO).

COMORBIDITES PSYCHIATRIQUES (1) Prévalence importante des troubles psychiatriques chez les patients toxicomanes (ECA, NCS) Situations rencontrées - Toutes les situations psychiatriques. - Décompensation thymique. - Troubles psychotiques. - Troubles anxieux. - PTSD etc…

COMORBIDITES PSYCHIATRIQUES (2) Les prises en charge proposées Indication d’une hospitalisation en psychiatrie Prise en charge du trouble psychiatrique Stabilisation de la conduite toxicomaniaque - Intervention de l’équipe de liaison en toxicomanie. - Gestion du manque. - Pas d’arrêt des TSO. Pas d’indication d’hospitalisation Prise en charge double toxicomanie-psychiatrie - Consultations aux urgences psychiatriques - CMP - Psychiatres libéraux - CSST - Médecin du réseau toxicomanie