GPA – 19 novembre 2009 1 L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Le Webclasseur Orientation
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Projet PSSI DGER Établissements
Découverte... Portail Caf partenaires
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Open data et la Communication
Action commune sur le Numérique dans les Instituts Techniques Agricoles François Brun (ACTA – les Instituts Techniques Agricoles) Mehdi Siné (Arvalis –
Présentation du site web
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
Le marché de la messagerie
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond,
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Un espace collaboratif pour le CODEV quelles fonctionnalités?
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
GeoSIE Groupe de pilotage 09/09/2014. ODJ Retour sur les dernières réunions du groupe Rappel de l’organisation Historique des versions et des intégrations.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Transcription de la présentation:

GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre 2014 L. Coudercy, Onema

2 Plan de la présentation La demande sociale Les évolutions de la toile eaufrance La refonte du portail eaufrance

La demande sociale Une montée en puissance de la démarche d’Open Data en France –Depuis 2011, l’open data est la règle pour les services de l’Etat, le payement l’exception –Le SIE participe à cette démarche, et a réalisé son portail open data Un besoin d’utilisation des données en dehors de la sphère des utilisateurs habituels –Les données ont d’abord été utilisées par les producteurs ou leurs partenaires immédiats –Il y a une demande de réutilisation des données en dehors de ce cadre, ce qui suppose de les rendre plus simples à lire et plus faciles d’accès (conclusions du Hackathon sur l’eau) Les décideurs et les citoyens veulent accéder à la donnée et à l’information, sans avoir à comprendre l’organisation des services publics et de leurs outils –D’où le projet de refonte du portail eaufrance Le tout impulsé par la conférence environnementale de 2013 –Et traduit dans un plan d’action validé en CNE

Les évolutions de la toile eaufrance Les premières réponses : une page d’accueil rénovée

Les évolutions de la toile eaufrance Les premières réponses : l’accès aux données téléchargeables centralisé (open data), accompagnant une démarche d’évolution des formats de données plus adaptés à un public de réutilisateurs

Les évolutions de la toile eaufrance Les premières réponses : l’outil cartographique d’indicateurs

La refonte du portail eaufrance Mieux définir les différentes cibles de la Toile Eaufrance, pour mieux y répondre -Trouver des informations pédagogiques -Consulter des données facilement compréhensibles près de chez soi proches de ses préoccupations et pouvoir les comparer à des références (réglementation, moyenne nationale…) -Consulter et télécharger des informations utiles à la réalisation d’études, à l’aide à la décision et à la mise en place d’actions -Croiser différentes informations à un niveau local et pouvoir les comparer à d’autres territoires -Télécharger des fichiers de données complets réutilisables pour la réalisation de traitements personnalisés ou le développement d’applications -Brancher ses propres applications aux web services distribués CIBLEBESOINS - + Complexité Complétude

La refonte du portail eaufrance Le portail eaufrance doit s’orienter plus « grand public » –Offrir un accès à la donnée attendue par le citoyen, près de chez soi, sans avoir à connaitre l’organisation des réseaux, des acteurs, des banques …. –Sans supprimer les accès professionnels, liés aux banques, ou les accès bassin Une démarche en cours –Des orientations à affiner –Une première version en début 2016 Une problématique certainement partagée par d’autres acteurs …