Description du projet Le concept de base du projet est de mettre en place un outil facilitant l’utilisation quotidienne des TICE en classe et proposant des activités scientifiques expérimentales. Le choix du thème « météorologie » permet d’accroître le caractère interdisciplinaire du projet.
Objectifs Établir un lien entre sciences et TICE. Effectuer un travail expérimental sur les relevés de mesures météo. Utiliser l’outil informatique quotidiennement : saisie de relevés en direct sur Internet, échanges par courrier électronique, recherche documentaire (images satellites, banques de données climatologiques, …) …
Objectifs Écriture avec les élèves des protocoles de relevés, d’une présentation de la commune, de courriers... En mathématiques : travail sur les unités de mesures, les tableaux à double entrées, les graphiques, les échelles. En géographie : climatologie, repérage cartographique. En arts plastiques : travail sur le ciel, la photographie, … Fabrication d’objets technologiques. Au-delà des sciences et des TICE …
La saisie des données Les écoles inscrites saisissent deux fois par jour (9h00 et midi solaire) leurs mesures et observations sur le site Internet : Le site permet alors de présenter les données saisies sous forme de nombreuses cartes, de tableaux (simples ou comparatifs) et de graphiques.
Du CP au CM2 Adapter l’interface en fonction des choix de l’enseignant et de l’âge des élèves … Formulaire simplifié Formulaire étendu
Un projet ouvert aux écoles du monde entier Smedstorp - Suède Paimpol - France Ihosy - Madagascar Tokyo - Japon Kuala-Lumpur - Malaisie Nouméa - Nouvelle-Calédonie Imzouren - Maroc Bamako - Mali Bogota - Colombie Baie Mahault - Guadeloupe
Montpellier - France Des cartes à différentes échelles Planisphère
Montpellier - France Continent
Pays
Région ou département
Les langues Octobre 2002 Avril 2006 Septembre 2007 La site est désormais décliné en 5 langues pour la plupart des pages, toutes les cartes de continents et de pays sont proposées en 3 langues : Français, Anglais et Espagnol.