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cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences

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Présentation au sujet: "cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences"— Transcription de la présentation:

1 cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Mme QUENDERF école les p’tits curieux Champtocé sur Loire> France <> 1

2 Présentation - Etablissement : école primaire,ENR
- Classe : CM2, 25 élèves, ans - Etablissement : école primaire,ENR 5 classes, Champtocé sur Loire, Maine et Loire - Technologies utilisées : classe mobile, TBI, TeamUp, audacity, blog de la classe, Mck3 - Travail par groupes (6 équipes de 4-5 élèves) - Séances réalisées (minimum 2 séances par semaine) - Disciplines concernées : TICE et Sciences

3 Scénario et objectifs Scénario choisi :
Les élèves créent des ressources en sciences Sujet : L’eau Pourquoi ce scénario ? Lien avec la classe découverte au bord de la mer Lien avec le Forum sciences au collège

4 Principaux objectifs participer à des travaux collaboratifs
pratiquer une démarche d’investigation s’approprier l’environnement informatique savoir choisir une source savoir chercher un lien pour approfondir une recherche savoir lire un document numérique savoir effectuer des recherches sur Internet de manière autonome savoir échanger avec des pairs grâce aux technologies de l’information et de la communication produire un document numérique qui regroupe des ressources en sciences

5 Description de la séquence
Former des équipes de 4-5 élèves (Team Up). Chaque équipe effectue des recherches sur Internet sur un thème scientifique en lien avec la classe découverte. Les équipes sélectionnent des informations pertinentes puis les compilent sur le blog de la classe. Enregistrement d’un bilan audio (carnets de bord) de l’avancée des travaux (Audacity). Consultation, sur le blog de la classe, des commentaires d’une autre classe engagée dans le projet iTEC. Les équipes ont tenu compte des critiques constructives pour améliorer leur travail. Ils ont aussi critiqué les travaux de l’autre classe. iTEC - Designing the future classroom 5

6 Transmission des ressources scientifiques
Les informations collectées sur le blog de la classe ont ensuite été organisées sur un cédérom (utilisation du logiciel (Mck3). Des photos et des vidéos (prises lors de la classe découverte), et des enregistrements audio ont été ajoutés aux informations textuelles sélectionnées. Un questionnaire (quiz) et ses réponses ont rendu le document numérique interactif. Le cédérom a été utilisé par les classes présentent au Forum sciences.

7 Production finale un cédérom comprenant :
- la production de textes (croisement et compilation d’informations recherchées sur Internet) l’organisation de médias différents dans un document numérique (Mck3) : images, vidéos et son production d’un document interactif (questionnaire et réponses)

8 Difficultés rencontrées
pour l’enseignante : gestion du temps faire réaliser après chaque séance un carnet de bord audio - pour les élèves : savoir sélectionner une information pertinente et crédible, savoir croiser des informations pour en extraire les plus intéressantes. iTEC - Designing the future classroom 8

9 iTEC - Designing the future classroom
Apports Quels sont les principaux apports de ce travail avec les TICE ? Travail en lien avec la progression en TICE et les compétences du socle commun (validation du B2i) : s’approprier une environnement informatique de travail ; créer, produire, exploiter des données ; s’informer, se documenter ; communiquer, échanger via une messagerie électronique. Les élèves ont beaucoup progressé et sont très autonomes dans leurs recherches sur Internet. Les élèves sont davantage acteurs de leurs apprentissages. iTEC - Designing the future classroom 9

10 Commentaires sur le scénario iTEC
Ce que le scénario iTEC apporte par rapport à ma pratique pédagogique et aux apprentissages de mes élèves -démarche d’investigation : les élèves sont autonomes, en situation de recherche. -les élèves acquièrent progressivement un esprit critique face aux informations et à leur traitement. -Ils acceptent les commentaires et critiques pour améliorer leur travail. -Ils s’approprient les apprentissages et organisent leurs savoirs. -Ils communiquent et créent des ressources pour leurs pairs. - Pratique transposable dans d’autres domaines.


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