La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
des Structures de Santé
Les relations avec l’I.E.N.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Les aides à la scolarité
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Présentation de l’audit à visée participative
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Le management de l’entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
et contrôle des retraites
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Méthode de description et d ’analyse de processus
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Dossier Médical Personnel
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Environnement numérique de travail
Management de la qualité
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
GROUPE DE TRAVAIL COMPTABLE ACADEMIQUE
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Projet formation en conduite de changement
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
LUTTE CONTRE l’ABSENTEISME. Travail amorcé et proposé par équipe de CPE, validé par Mme ESQUERRE, Proviseur Vie Scolaire. Mars 2014.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Académie de Toulouse – Mission TICE / Pôles d'appui – Réunions de bassin- Nouveautés K-d’école V3.4.2 Sunset – Juin Juin Réunion de bassin.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Introduction Formation ENT des chefs d'établissement Session.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014

La maîtrise des risques dans les EPLE Un exemple de maîtrise des risques pour une activité de l’EPLE : « La gestion des fonds sociaux » Le risque : identifier ce qui est susceptible d’affecter ou de contrarier l’atteinte d’un objectif fixé par le chef d’établissement et son équipe L’objectif : assurer le versement de la somme adéquat au destinataire adéquat, dans le délai le plus rapide possible, tout en respectant la réglementation Pour se prémunir, avec une assurance raisonnable, de l'ensemble des risques encourus, l’établissement est appelé à bâtir un dispositif de maîtrise des risques. Cet outil de pilotage permet au chef d’établissement et à son équipe de s’assurer de l’atteinte de l’objectif fixé. 2

Amélioration continue pour atteindre les objectifs fixés La maîtrise des risques dans les EPLE Un exemple de maîtrise des risques pour une activité de l’EPLE : « La gestion des fonds sociaux » La démarche : Evaluation périodique de l’activité 3 Amélioration continue pour atteindre les objectifs fixés Identification et hiérarchisation des risques de dysfonctionnement 1 2 Détermination et hiérarchisation des actions adaptées aux risques identifiés 3

La maîtrise des risques dans les EPLE Les fonds sociaux : Comment identifier et hiérarchiser les risques de dysfonctionnement de mon établissement ? Il s’agit de dresser le constat de la manière dont se déroule aujourd’hui la gestion des FS au sein de l’établissement et d’identifier tous les acteurs concernés. Cette analyse des risques doit être réalisée en équipe ceci afin d’assurer une dimension pédagogique et de valoriser les actions qui en découleront. Pour dresser une cartographie des risques propre à l’établissement, il est nécessaire de s’appuyer sur : Les éventuels audits de la DRFIP L’outil ODICé ordo-comptable - Le résultat de la réflexion du chef d’établissement et de son équipe sur la gestion actuelle des FS, depuis le versement des fonds par le rectorat jusqu’au bilan relatif à l’atteinte de l’objectif. 4

La maîtrise des risques dans les EPLE 1 – Fonds sociaux - Identification et hiérarchisation des risques de dysfonctionnement Mauvaise politique de communication et d’information auprès des familles Facture non récupérée (aide directe versée à la famille) Communication et information – inscription dossier Délibération de la commission des FS / Traitement des dossiers Notification aux familles Mandats / versements aux famille Suivi / Bilan qualitatif et quantitatif Méconnaissance de la nouvelle réglementation Mauvaise traçabilité double courrier non conservé Carence au niveau de l’archivage des pièces 1 2 3 4 5 Dossiers incomplets (Avis d’imposition, Attestation CAF, RIB, …) Non actualisation des éléments de calculs / critères d’attribution Inadéquation des montants (la somme saisie ne correspond pas au PV) Recommandations audit (procédure fonds sociaux non tracée) Mauvaise traçabilité de l’utilisation des crédits (selon les financeurs) Fichier Excel défectueux … (calculs erronés) Turnover important (formation personnel) 5

La maîtrise des risques dans les EPLE 2- Fonds sociaux - Détermination et hiérarchisation des actions adaptées aux risques identifiés Risques identifiés Actions évoquées en réunion Mauvaise politique de communication et d’information auprès des familles Diffusion du dossier sur le portail internet de l’établissement Etablir une liste des élèves qui ont retiré un dossier + Rappel des dossiers non revenus Nouvelle sensibilisation à la réunion de rentrée Dossiers incomplets / inadéquation des montants saisis avec le PV Refaire éventuellement le formulaire d’aide individuelle pour le rendre plus lisible Dispositif de contrôles renforcés (contrôles mutuels) Réorganisation procédure et / ou service Turnover important + Recommandations audit Actualisation des fiches de poste Actualisation de l’organigramme fonctionnel Création d’une fiche de procédure « fonds sociaux » Formation interne ou externe Méconnaissance de la nouvelle réglementation Consultation sur internet des nouveaux taux de seuil de pauvreté Prendre connaissance des derniers textes réglementaires Fichier Excel défectueux Créer une nouveau fichier ou adapter le fichier existant Traçabilité / Archivage Conserver un double des courriers envoyés aux familles Créer un tableau avec le nombre d’élèves aidés et les montant alloués (selon financeurs) Récupération de la facture pour les aides versées directement aux familles 6

Exemple de plan d’action d’un établissement Année scolaire N-1 Année scolaire N N° Thème Etape Risques Actions Responsable Action T3 T4 T1 T2 1 Fonds sociaux 1 -Communication et information – inscription dossier Mauvaise politique de communication et d’information auprès des familles Diffusion du dossier sur le portail internet de l’établissement Secrétariat (Mme Castafiore) X 2 Etablir une liste des élèves qui ont retiré un dossier + Rappel des dossiers non revenus 3 Nouvelle sensibilisation à la réunion de rentrée Chef d’établissement (M. Tournesol) 4 2 –Traitement des dossiers Dossiers incomplets Refaire éventuellement le formulaire d’aide Adjoint (M. Alcazar) 5 Hors processus – Recommandations DRFIP Mauvaise traçabilité du processus « fonds sociaux » Fiche de procédure 15 4 - Mandats / versements aux famille inadéquation des montants saisis avec le PV Contrôles renforcés Gestionnaire M. Rastapopoulos 20 Bourses scolaires 21 Voyages scolaires 1 -Organisation Absence de séparation entre la pédagogie et la gestion Chaque porteur de projet prend connaissance de la charte de gestion des projets de l'établissement Personnels de l’établissement

La maîtrise des risques dans les EPLE septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Reporting pour le suivi des actions Le reporting constitue un outil de pilotage stratégique dans la mesure où il doit permettre de mettre à jour la cartographie des risques Faire un point sur les actions Actualiser les objectifs si nécessaires Compléter le plan d’actions de l’établissement 8