Projet : Histoire et Mathématiques MAILLE M. RIGAL C. BERTRAND L. MERCIER P. HABUDA B. Projet : Histoire et Mathématiques
Le rôle de la Grèce et de la période de l’Antiquité dans la diffusion des mathématiques : les grandes découvertes.
I – Les Mathématiques dans les différents continents
1 – La Mésopotamie et Babylone Les premières traces : - à Babylone Les opérations : addition, soustraction, division, multiplication à l’aide de tables. Mots détaillants tous les calculs. Résoudre les équations du 3èmes degrés.
2 – L’ Égypte les premiers usages : -reconstruction des berges du Nil. étude géométrique et pas seulement visuelle. Ils utilisent le calcul des aires, le cercle et des repères géométriques dans le plan.
3 – L’ Inde origine : utilisation purement pratique. Invention d’une multitude de mots pour les nombres allant jusqu’à 10 puissance 12. invention du zéro (représenté par un point.) Célèbres mathématiciens : Âryabhata et Brahmagupta.
4 – La Grèce Invention de la démonstration: considérés comme fondateur des mathématiques. Surtout de la géométrie et de l’arithmétique. le calcul ne fait pas partie des mathématiques.
II – La diffusion des mathématiques à travers l’Antiquité
L’ Antiquité : invention de la plupart des mathématiques. ° Transmis : L’ Antiquité : invention de la plupart des mathématiques. ° Transmis : - de continents en continents - à travers le temps - Ils évoluent ° La diffusion est dure à percevoir : informations approximatives.
En Inde : début de l’histoire des mathématiques Ensuite, les savoirs sont transmis vers l’Occident. Avancée spectaculaire de l’algèbre et des nombres. Puis, c’est au tour de la Grèce de recevoir les mathématiques.
Carte de la diffusion des mathématiques
III - Les Mathématiciens
ÉRATOSTHENE
Né : -276 à Cyrène - Mort : 194 Mathématicien, astronome, poète, historien,géographe, athlète, et bibliothécaire. Ses œuvres: le crible d’Ératosthène Il pense que la Terre est ronde est essaie de calculer sa circonférence.
APOLLONIUS
Surnommé « le grand géomètre » Né : -262 à Perge Mort -190 Principales œuvres : « les coniques » Théorème de la médiane Étudie aussi le mouvement des planètes
PTOLEMEE
Deux traités scientifiques importants: Né : vers 90 mort : 165 à Capone Astronome, astrologue Deux traités scientifiques importants: Almageste ( le grand traité) Et un traité en géographie
ARISTOTE
Né en 384 avant J.C à Stagire et mort en 322 avant J.C. Philosophe grec et naturaliste ayant fournit de nombreux traités scientifiques. Il a participé au développement des mathématiques abordant la logique, le hasard, notion de continuité et d’infini. Etait élève a l’académie de Platon.
PLATON
Né à Athènes en 427 av J.C. Travaille sur la théorie des nombres. Fameux « solides de Platon ». A écrit a l’entrée de son académie: « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ».
THALES
Né a Milet en 625 av J.C et mort en 547. Philosophe ionien. Il fut l’un des sept sages de la Grèce et le fondateur de l’école milésienne. Etudia les mathématiques a Naucratis, particulièrement la géométrie.
EUCLIDE
Né 325 av J.C et mort en 265 à Alexandrie. Mathématicien de la Grèce antique, auteur des Elements (texte fondateur des mathématiques modernes). Fonda l’école des mathématiques à Alexandrie. Intéressé à l’arithmétique. A défini la division euclidienne et l’algorithme d’Euclide.
CONCLUSION Nous avons pu voir que les mathématiques se sont propagés et ont évolués de pays en pays grâce aux mathématiciens. L'antiquité fut une période importante dans la diffusion des mathématiques. Les mathématiques continueront d'évoluer jusqu'à nos jours.