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Transcription de la présentation:

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Présentation du projet 2 Notre projet : Création d’une ressourcerie chantier d’insertion :

Présentation de l’équipe 3 Projet porté par l’association RIP Régis PIO, Porteur du projet 31 ans, membre fondateur et salarié de l’association RIP Chargé de mission de solidarité internationale. Directeur de l'association Résister Insister Persister Agnès MOMUS, Coordination du projet 52 ans, Formation ESC & Académie du Coaching 22 ans d’expérience à des postes de direction (Le Club des Créateurs de Beauté, JM Bruneau, Sélection du Reader’s Digest) 6 ans manager de transition à son compte (Voyages-sncf.com, Institut Esthederm,

Pourquoi une ressourcerie à FONTENAY ? Parmi les 140 engagements de Fontenay pour une ville démocratique et sociale, 3 concernent notre projet. Engagement 114 : Créer une ressourcerie- recyclerie. Engagement 130 : Soutenir l’économie solidaire et sociale. Engagement 131 : Instaurer une clause d’insertion sociale et une clause écologique dans la passation des marchés publics. 4

C’est quoi une ressourcerie ? 5 Définition ( Wikipédia ) : La ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et parfois d‘éducation à l’environnement. Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi, puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’écocitoyenneté. Actrice d'un développement local durable, la ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

Comment ça marche une ressourcerie ? 6 Principe de récupération : textile, mobilier, petits objets, livres, matériel électronique, D3E, papier, piles, ampoules, déchets verts…. Type de récupération : enlèvement municipal (collecte), enlèvement à domicile, containers dédiés, dépôt dans locaux dédiés. Revalorisation : tri, lavage, repassage, relooking, remise en état…. Revente : parfois dans locaux dédiés, à des particuliers ou professionnels.

C’est quoi un chantier d’insertion ? 7 Définition ( Wikipédia ) : Un Atelier et Chantier d'Insertion ( ACI ) est une structure d'insertion par l'activité économique pour lever les freins à l'emploi de personnes en difficulté d'insertion. Un ACI est conventionné par la DIRECCTE, et financé, pour son fonctionnement et l'accompagnement qu'elle met en place, par l'État de manière forfaitaire Les personnes accueillies et salariées par les ACI sont embauchées sous un contrat de type CUI-CAE ( Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement à l'Emploi) Une étude menée par la FNARS en 2011 a montré qu’ 1€ public investi dans une telle structure générait 3€ ( entre le pouvoir d'achat créé, les charges payées et la contribution économique locale )

Organisation de l’équipe 8 1 directeur 3 encadrants: collecte, tri, vente 1 chargé d’accompagnement (1/2 temps) environ 15 contrats d’insertion (26 h par semaine) 2 stagiaires longue durée ou service civique (recherche financements) 15 bénévoles (vente les samedis, informatique…) Mécénat de compétences (mise en place outils, aide à optimisation, création site )  15 à 20 postes créés à Fontenay-sous-Bois

Activité du chantier d’insertion 9 Collecte : textile, livres, DVD, informatique petit mobilier (-25 kg) Rénovation, tri, couture, relooking. A terme création d’une ligne vêtements et objets (transformation dons) Vente sur entrepôt, à terme possibilité d’ajout d’une boutique en centre ville => Création de vrais métiers, pour des femmes

Postes de travail 10 Collecte (à domicile, containers dédiés, déchèterie…..) Atelier tri Atelier réfection informatique Atelier couture Atelier rénovation, relooking objets Vente sur entrepôt 2 après-midi par semaine Tenue caisse

Organisation du temps d’insertion 11 2/3 du temps sur les divers postes de travail 1/3 du temps dédié à l’accompagnement: Résolution problématiques sociales (logement, santé, endettement…) Aide à la recherche d’emploi (CV, Internet, présentation) Formation (linguistiques, techniques…) Remise dans dynamique de travail

Rétro planning 12 Objectif ouverture novembre 2013 (arrivée des salariés en insertion) Inauguration et premières ventes : Janvier 2014 Création association 1 er février 2013 Location local : 1 er septembre 2013 Arrivée 2 encadrants : 1 er septembre 2013 Arrivée chargée accompagnement : 1 er octobre 2013

Le budget 13 Budget de fonctionnement annuel : 500 K€ Financé par : Auto financement à 30 % : 150 K€ Financements complémentaires : 350 K€

Pour réussir 14 Un local de 800 m2 Une volonté politique, démocratique et sociale Une équipe compétente, pluridisciplinaire, convaincante Un projet solide pour obtenir les financements et les agréments (postes en insertion) Un projet fédérateur pour attirer les salariés, les bénévoles et les donateurs Le parrainage par une personnalité influente

15 MERCI