Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

La conférence des parties prenantes
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Europe et normalisation comptable internationale :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
Experts en Gestion du Crédit Clients, Renseignement - Enquêtes,
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Economie sociale et politiques européennes
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Différenciation Opérationnelle dans les urgences
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Certification OHSAS Version 2007
La mise en place du « Legal Entity Identifier »
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Exemple d’un appel à projets permanent
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
Plateforme logement étudiant Michel HUBERT et Martin CASIER Co-présidents Yannick PIQUET Directeur opérationnel 08/12/2015Midi du développement urbain.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF L’initiative LEI « Legal entity identifier » Enjeux et mise en oeuvre CNIS 13 mai 2014 _____________ Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF

Contexte Objectif : identification unique des parties à des transactions financières - amélioration du fonctionnement et du suivi des marchés. Novembre 2011: Déclaration au sommet du G20 à Cannes: “Nous soutenons la création d’un “Legal entity identifier” qui identifie de manière unique les parties à une transaction financière. Nous demandons au FSB de prendre l’initiative de la coordination du travail.” Juin 2012 : rapport du groupe d’experts du FSB : 15 grands principes et 35 recommandations Nov 2012 : Charte du « ROC » approuvée par le G20 More information available on the website

Contexte Une initiative des régulateurs : une meilleure information sur les contreparties permet une meilleure évaluation des risques Un fort soutien du secteur privé : source potentielle d’économies substantielles en termes de gestion des référentiels = un partenariat public/privé Une dimension et des enjeux statistiques importants : Accès libre à un répertoire mondial des entités juridiques ; Un outil pour la production de statistiques (identification des déclarants, des contreparties ) Une ambition : constituer une cartographie des groupes et des liaisons entre entités More information available on the website

Principales caractéristiques du LEI Contexte Principales caractéristiques du LEI Code alphanumérique de 20 caractères fondé sur ISO17442 LEI Un préfixe à 4 chiffres pour chaque opérateur local « LOU »; Un nombre ne comportant aucune information sur l‘entreprise Disponibles à : http://p-lei.org/ http://openleis.com/ Données d’état civil identifiant chaque entité légale (niveau 1) Données relationelles (phase 2 de l’initiative) Deux principes clés: Auto enregistrement Portabilité

Gouvernance Le ROC (Comité de surveillance règlementaire) est l’autorité supérieure de l’initiative LEI La session plénière du « ROC » est le « Parlement » : mission faire du LEI un bien public L’adhésion est ouverte : A ce jour, 62 membres et 20 observateurs http://www.leiroc.org/ Le Comité exécutif 23 membres : 5 places allouées à l’Europe BCE et ESMA + CIS + 2 autorités de l’UE par rotation, BOE/BDF

Gouvernance « ROC » « COU » « LOU » « LOU » « LOU » LA CHARTE COMITE DE SURVEILLANCE REGLEMENTAIRE « ROC » CES standards SESSION PLENIERE DU ROC COMITE EXECUTIF DU ROC UNITE OPERATIONELLE CENTRALE « COU » CONSEIL D’ADMINISTRATION (« BOD ») « LOU » « LOU » « LOU » Unités opérationelles locales

Mise en œuvre Des obligations réglementaires : loi Dodd-Franck, EMIR sur les produits dérivés, utilisation dans le reporting pour l’EBA et demain de l’EIOPA Des opérateurs locaux (les LOU) 25 à ce jour ; en France INSEE Environ 260 000 codes émis Une procédure d’ acceptation mutuelle/multilatérale : 13 LOU certifiés au niveau mondial Un financement privé sur la base des contributions des entités s’enregistrant

Mise en oeuvre L’Unité opérationnelle locale, « LOU » Interface principale et déclarants responsables de l’émission des LEI

Mise en oeuvre Une répartition géographique encore déséquilibrée Développement essentiellement en Europe et en Amérique du Nord

Questions opérationnelles L’Unité opérationnelle centrale « COU » Le centre opérationnel du système général LEI, responsable de l’application des standards opérationnels généraux Responsable de l’intégration des systèmes locaux dans un réseau général Priorité immédiate : mise en place de la « Global LEI Foundation » (GLEIF) Le fondateur : Le FSB a accepté le principe d’être fondateur Les statuts de la fondation : en cours d’examen La sélection du Conseil d’Administration : le CA est d’ores et déjà opérationnel ; il est composé de 16 membres provenant du secteur privé

Calendrier Fin Juin 2014 : création de la Fondation Eté 2014 ?: Préparation de la Transition vers la GLEIF Eté 2014 : travaux sur la cartographie des groupes FIn 2014 ? : premiers contrats avec les LOUS

Merci de votre attention