PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Pour quoi une feuille de route?
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
L’Agence française de développement et la COP 21
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Soli'Ciproque: kézako ?
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Femmes, Paix et Sécurité
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur du programme PASS Niamey, le 20 septembre 2014

Pourquoi la mutualité doit prendre sa place dans le développement des SNPS ?  Le modèle mutualiste permet l’implication des adhérents pour une protection  solidaire  de qualité  adaptée aux besoins  qui solvabilise l’offre  Malgré quelques échecs rencontrés dans le passé, les mutuelles restent des outils efficaces pour l’extension de la protection sociale en santé  Cf. Rapport de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale : « Les mutuelles, un outil pour le développement de la protection sociale dans le monde, en particulier dans le secteur de la santé »  Les acteurs privés lucratifs, souvent facteur d’exclusion, prennent des parts de marché significatives en Afrique, au détriment des solutions solidaires

Quels sont les défis de la mutualité en Afrique de l’Ouest ?  Les mutuelles doivent viser:  Une gouvernance responsable, transparente et contrôlée  Une gestion efficace  La montée en compétence des acteurs locaux  Le passage à l’échelle  L’inscription dans les dynamiques nationales et sous régionales  Le développement d’une offre abordable et de qualité

Qu’est ce que le Programme d’Appui au Stratégies Santé mutualistes ?  Un engagement concret d’acteurs mutualistes africains et français  La volonté de participer à l’amélioration de l’accès à des soins de qualité pour tous, dans la sous-région  Des actions qui démontrent la pertinence de la mutualité dans le développement des SNPS

Plus concrètement, PASS est une assistance à maîtrise d’ouvrage 1) pour les mutuelles de la sous-région  Appui au développement des mutuelles: définition des stratégies et objectifs, aide à un développement pérenne (définition du panier de soin, des risques spécifiques, etc.), formation des dirigeants et salariés des mutuelles, …  Mise en relation avec de potentiels partenaires, africains ou français, pour des projets nécessitant des investissements spécifiques: offre de soins, outils de gestion, produits additifs, etc.

 Appui à l’ouverture et à la structuration du bureau sous-régional de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM)  Appui aux travaux de la commission de la mutualité de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)  Constitution d’un réseau d’experts mutualistes locaux au niveau sous- régional – mécanisme de coopération sud-sud  Développement de systèmes de gestion partagés et centralisés entre pays  Activités de sensibilisation / éducation / communication / plaidoyer au niveau régional et international Plus concrètement, PASS est une assistance à maîtrise d’ouvrage 2) pour le mouvement mutualiste sous-régional

Le programme PASS OU ? 6 Région UEMOA Règlement communautaire de la mutualité et de nombreuses mutuelles Côte d’Ivoire Le pays représente 40% du PIB de la région et la mutuelle sub- saharienne, la MUGEF-CI ( personnes protégées )

Le programme PASS COMMENT ? 7 Schéma organisationnel

Le programme PASS COMMENT ? Phase de préfiguration Budget spécifique pour 4 mois de préfiguration er janvier 2015 Démarrage officiel des activités du PASS 3 e année Point d’étape des financeurs Possibilité de sortir si les objectifs ne sont pas atteints A partir de 7 e année Autofinancemen t progressif du PASS 2/3 du budget la 7 e année 1/3 du budget la 8 e année 0 la 9 e année 9 e année Transformation en plateforme d’appui pérenne, intégrée à l’UAM, et autofinancée Budget de euros par an

Le programme PASS COMMENT ? 9

Le programme PASS QUAND ? 10 Mars –Septembre 2014: phase de montage du programme Montage du cadre logique, chronogramme des activités, budget prévisionnel, indicateurs de suivi et évaluation Rencontres avec les partenaires pressentis Rédaction de la convention de partenariat Juin 2014 : Engagement officiel des partenaires Septembre – Décembre 2014: phase de préfiguration Installation dans les locaux Recrutement de l’équipe Mise en place des indicateurs et du dispositif de suivi et évaluation Définition des stratégies et priorités er janvier 2015 Lancement officiel des activités du programme Pass

Le programme PASS LES PARTENAIRES 11 Un programme initié et conçu par: Avec le soutien au plan international de : Au plan national:

MERCI DE VOTRE ATTENTION Jean Philippe HUCHET Immeuble « Les Arcades » Avenue Franchet d’Esperey, le Plateau 01 BP 4080 Abidjan 01 Abidjan – Côte d’Ivoire Mob : Fixe : Mail : Pour plus de renseignements :