Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La crise financière : bourrasque ou symptôme du capitalisme libéral ?
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Introduction Générale
La crise financière International
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Crise financière et économique et solutions d’épargne
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
L'économie belge dans et après la crise économique 2
Une Illustration : US vs CHINA
Faut-il réduire la dette publique?
Henri Houben Université marxiste d’été 20 août 2008
La crise actuelle : causes, faits, conséquences
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
L’étalon-or Pol
Relance économique dans la LF 2014
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
De bulles en bulles Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
La crise économique Henri Houben 16 mai 2007.
08/24/09 1.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Effet d’un choc d’offre positif
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Syndicat des Locataires 21 mai 2008.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Épargne et investissement
L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim
La balance des paiements
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
RATP Département des systèmes d’information et de télécommunications
L’évolution économique de 1945 à nos jours
Crise économique Ses causes, ses ravages et son évolution.
Croissance et crises.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
La crise.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Guernica Pablo Picasso. Hausse du prix du pétrole Recyclage des dollars par l’OPEP dans les banques de l’OCDE Excédent de capitaux Surliquidit.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
Transcription de la présentation:

Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008

La crise économique et financière C’est la plus grande crise depuis Comment un petit secteur (le subprime) a-t-il pu créer une telle catastrophe? La spéculation peut-elle expliquer cela à elle seule? En revenir aux fondamentaux.

La crise économique et financière 1. La crise de La riposte américaine 3. De bulle en bulle 4. La profondeur de la crise actuelle 5. Conclusions

La crise économique et financière 1. La crise de La riposte américaine 3. De bulle en bulle 4. La profondeur de la crise actuelle 5. Conclusions

La crise de 1973 Repartir de la crise de Hausse des prix du pétrolecrise pétrodollars Les banques financent le tiers-monde. Le tiers-monde achète des produits occidentaux. Mais limite: la dette du tiers-monde gonfle.

La crise de 1973 Pays occidentaux Moyen-Orient pétrolier Tiers-monde Banques paiement pétrole dépôts prêts achats matériel Sens du transfert d’argent

La crise économique et financière 1. La crise de La riposte américaine 3. De bulle en bulle 4. La profondeur de la crise actuelle 5. Conclusions

La riposte américaine Quatre décisions importantes (79-81): 1. Hausse des taux d’intérêt: - lutte contre l’inflation, - revalorisation du capital. 2. Hausse des avoirs et revenus des riches par réduction d’impôts. 3. Réorganisation des entreprises en faveur des actionnaires (General Electric, Coca...). 4. Libéralisation de la finance et de la spéculation.

La riposte américaine En conséquence: - les capitaux sont attirés vers les Etats-Unis; - la consommation américaine se développe, notamment par endettement; - la production manufacturière américaine vient de plus en plus du tiers-monde; - la compétitivité devient la norme partout: il faut vendre aux Etats-Unis et là où il y a croissance.

L’historique de la crise Source: Calculs à partir d’Edward Wolff.

Source: Calculs à partir de BEA et US Department of Commerce.

La riposte américaine Contribution à la croissance du PIB des Etats-Unis de 1950 à 2006 par période (en %) Consommation60,664,369,171,272,973,6 Investissements17,516,712,717,724,414,0 Gouvernement21,620,220,411,914,623,7 Exportations7,613,29,016,311,711,0 Importations-7,3-14,4-11,2-17,1-23,6-22,3 Total PIB100,0 Source : Bureau of Economic Analysis (BEA) : Un développement de la consommation frénétique

Source: Calculs à partir de FED, Flow of Funds Account of the US.

La crise économique et financière 1. La crise de La riposte américaine 3. De bulle en bulle 4. La profondeur de la crise actuelle 5. Conclusions

De bulle en bulle Le moteur de l’économie mondiale est la consommation des ménages américains. Cela représente 20 – 25% du PIB mondial. Davantage avec les importations et la production étrangère. Elle est entretenue par l’endettement. Celui-ci est activé par les marchés financiers. Donc par la spéculation.

De bulle en bulle Les spéculations financières entraînent l’apparition de bulles. D’abord, en Asie en Elle éclate. Or, l’Asie était la région la plus dynamique. Les capitaux fuient vers les Etats-Unis. Ils alimentent la bulle de l’Internet. En mars 2000, elle éclate.

L’historique de la crise 11 septembre

De bulle en bulle Les autorités financières se précipitent pour relancer le crédit, en baissant les taux d’intérêt très longtemps. Cela alimente la spéculation dans l’immobilier. La bulle éclate de nouveau. La spéculation se tourne vers le pétrole et les produits alimentaires. Maintenant elle ne peut que prospérer au détriment des revenus des populations.

La crise économique et financière 1. La crise de La riposte américaine 3. De bulle en bulle 4. La profondeur de la crise actuelle 5. Conclusions

La profondeur de la crise actuelle Hausse des marchés boursiers et financiers Hausse des avoirs financiers des ménages «riches» Hausse de la consommation des ménages «riches» Hausse des avoirs de capital à l’étranger Hausse des revenus des «riches» à l’étranger Hausse des importations et services importés ,7 811,5 826,9 chiffres de 2006 en milliards de dollars (BEA)

La profondeur de la crise actuelle L’endettement est très important: celui des ménages plus de 100% du PIB américain. Le déficit commercial US est abyssal. Les Etats-Unis vivent à crédit. L’épargne nette est nulle. La consommation américaine est financée par l’étranger. Cela ne peut continuer: d’où la crise actuelle.

Source: Calculs à partir de Survey of Current Business.

Source: Calculs sur base de Federal Reserve, Flow of Funds Accounts.

La profondeur de la crise actuelle Actifs immobiliers29,733,630,515,824,149,6 Actifs financiers62,057,561,678,571,745,4 Autres actifs8,38,97,95,84,25,0 Actifs100,0 Dettes14,213,817,415,414,529,3 Décomposition de la croissance des actifs des ménages américains par type d’actifs et rapport dettes-actifs de 1950 à 2006 (en %) Source : Federal Reserve, Flow of Funds Accounts of the United States, 8 mars 2007:

La profondeur de la crise actuelle La situation est explosive. Le moteur de l’économie mondiale est cassé. La crise immobilière se généralise et gagne l’Europe (Espagne, Irlande, GBR). Restriction de crédit: « credit crunch ». Les marchés financiers plongent à chaque mauvaise nouvelle. Risque de chute du dollar. Donc éclatement du système monétaire international.

La crise économique et financière 1. La crise de La riposte américaine 3. De bulle en bulle 4. La profondeur de la crise actuelle 5. Conclusions

Conclusions La crise est d’une grande ampleur. On ne sait quand elle éclatera (krach?). Une régulation financière est nécessaire, mais pas suffisante. La crise montre un problème de système: le capitalisme favorise une minorité de détenteurs de capitaux. D’où une contrainte sur la demande et la consommation. D’où aussi le dopage par la dette et la spéculation.

L’historique de la crise Source: Calculs à partir d’Emmanuel Saëz et Thomas Piketty.

Conclusions Crise = restructurations, faillites. D’où nécessité de défendre les emplois et les droits sociaux. C’est aussi une question de système: Quand cela va bien, une minorité en profite; Quand cela va mal, la majorité en pâtit.

Fin