Page 1
Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation, interprétation Concepts L’apologie de la non lecture
Page 3 L’auteur « Né dans un milieu où on lisait peu » Professeur à l’université Rencontre avec des auteurs et des critiques littéraires
Page 4 Le contexte Une société: –Où tout va vite –L’image que l’on donne de soi est importante Le livre dans une société où: –La littérature à une place importante –Le système éducatif oblige la lecture
Page 5 Des manières de ne pas lire Les livres que l’on ne connait pas Les livres que l’on a parcouru Les livres dont on a entendu parler Les livres que l’on a oublié
Page 6 Illustrations
Page 7 Illustrations
Page 8 Des situations de discours Dans la vie mondaine Face à un professeur Devant l’écrivain Avec l’être aimé
Page 9 Illustrations
Page 10 Illustrations
Page 11 Des conduites à tenir Ne pas avoir honte Imposer ses idées Inventer les livres Parler de soi
Page 12 Illustrations
Page 13 Illustrations
Page 14 Illustrations « Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. » Oscar Wilde
Page 15 Concepts Les bibliothèques Les livres Vue d’ensemble Orientation Situation / contenu d’un livre
Page 16 Concepts Les bibliothèques Collective Intérieure Virtuelle Les livres Vue d’ensemble Orientation Situation / contenu d’un livre
Page 17 Concepts Les bibliothèques Les livres Ecran Intérieur Individuel Collectif Fantôme Vue d’ensemble Orientation Situation / contenu d’un livre
Page 18 Concepts Les bibliothèques Les livres Vue d’ensemble Orientation Situation / contenu d’un livre
Page 19 La non lecture Lecture et culture –Lire nous limite à un livre et pas à un ensemble –Lire empêche de garder l’idée principale
Page 20 « Réfléchir sur les livres non lus et les discours qu’ils font naître c’est aussi réfléchir sur les nombreuses formes de rencontre avec les textes et qui se situent en réalité toujours dans un entre-deux » Pierre BAYARD