Bien présenter des documents longs…
Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers
Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers
Intérêt des outils de traitements de texte Qualité et facilité de mise en page/forme Réutilisation de modèles Création automatique de tables et d’index Importation d’autres documents : tableaux, graphiques, images, … Exportation vers d'autres formats Enrichissement du texte : liens dynamiques
Objectifs de la séance Être efficace avec une traitement de texte Comprendre les principes (=> adaptabilité) Diffuser des documents longs plus facilement
Choix du logiciel Logiciel WYSIWYG OpenOffice (Writer), NeoOffice Microsoft Word OpenOffice (Writer), NeoOffice Langages de description LaTeX
Les différents types d’attributs Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers
Attributs du document ou des sections Dimension et orientation de la feuille (portrait, paysage) Dimension de la réserve: marges haute, basse, gauche, droite Entête et pied de page, colonnes...
Attributs des paragraphes retraits gauche/droit relativement aux marges espace avant/après interligne tabulations alignement de texte (gauche/droite/centré/justifié)
Attributs des caractères Enrichissements typographiques police (dessin des caractères : Times, Arial, etc.) taille (en pixels) aspect : gras/italique/souligné/capitale/minuscule position (exposant/indice) ...
Caractères de structuration Ne s’impriment pas ! mot1 mot2 mot3,¶ deuxième paragraphe¶ ¶ troisième
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Fond / Forme Rédaction d'un document : 2 tâches distinctes Composition (contenu) Typographie (forme : titre, sous-titre, citation, numérotation,…) Nous n'avons pas la chance d'avoir un typographe à notre disposition C'est à nous de réaliser ces 2 tâches sans pour autant les mélanger !
En pratique… Pour le lecteur : les titres se distinguent du reste du document grâce à leur mise en forme. Pour nous (rédacteur) : on est tenté de définir la typographie de chaque titre au fur et à mesure. Problèmes possibles : Risque ne pas être homogène Si on change d'avis, il faut tout reprendre Exportation difficile
Ne jamais faire les deux en même temps ! Méthode de travail Comment faire pour palier ces inconvénients : Première phase de travail : le fond Seconde phase de travail : la forme Ne jamais faire les deux en même temps !
Le fond Titre de chapitre Titre de section Citation … Lors de la rédaction : Concentration sur le fond (c'est ça qui est important !) Indication de la fonction logique de chaque élément Titre de chapitre Titre de section Citation … En aucun cas, on ne pense : Centré, gras, 22pt Souligné, 18pt Italique ...
La forme À chaque fonction logique (Titre, citation,...), association d'une mise en forme. L'outil informatique, maintenant que le fond est bien balisé, réalise la mise en forme automatiquement. Un avantage : fond et forme sont séparés => très facile de modifier la forme de certains éléments.
3 types de style Portée différente Style de caractère Style de paragraphe Style de page Portée différente
Définir / Utiliser les styles Nombreux styles prédéfinis et directement utilisables Possibilité de définir ses propres styles … mais il est inutile de réinventer ce qui existe déjà! Possibilité d'utiliser des modèles (regroupe un ensemble de styles)
Associer un style à une fonction Veiller à ce que le nom des styles ait une signification fonctionnelle et non typographique « Titre de chapitre » → OK « Titre centré » → NON ! « Citation » → OK « Texte italique » → NON ! Plusieurs styles peuvent avoir le même aspect typographique « Citation » pourra être en italique « Définition » pourra également être en italique Mais faire apparaître la différence fonctionnelle est indispensable !
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Listes numérotées …avec des styles (dans OpenOffice) Onglet Style de liste À appliquer sur un paragraphe
Listes numérotées Passage au paragraphe suivant Le nouveau paragraphe est numéroté
Listes numérotées Insertion d’un nouveau paragraphe La numérotation est décalée
Listes numérotées Autre avantage : modification de la numérotation aisée
Hiérarchisation du document Un document est hiérarchisé (titre, sous titre, sous sous titre…) Il peut donc être vu comme un arbre
Hiérarchisation du document
Hiérarchisation du document Il faut indiquer à OpenOffice cette hiérarchie : Attribuer un niveau hiérarchique à certains styles : Outil numérotation des chapitres Titre 1 de niveau 1 Titre 2 de niveau 2 … Utilisation du navigateur (F5)
Tables Utilisateur : indique quels styles doivent apparaître et leur niveau OpenOffice : Récupère le texte de ces styles L'organise sous forme de table À chaque style du texte correspond un style de table des matières Utilisateur : Ajoute d'un paragraphe associé à un style → Mise à jour de la table
Table des matières Table spéciale basée sur les styles hiérarchiques
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3 règles pour insérer un objet Légender l'objet : associer à chaque objet un numéro et un nom Tableau 1 : Taux de réussite des bacheliers par établissement Insérer des renvois vers chaque objet dans les textes (pour guider le lecteur) Le taux de réussite au bac est particulièrement élevé dans les lycées situés dans le nord de la ville (cf. tableau 2). Référencer l'objet dans une table la table des tableaux liste tous les tableaux de votre document et le numéro de la page sur laquelle ils apparaissent
Exemple des images Style de cadre liant l'image et sa légende Légende numéroté automatiquement Renvoi vers l'image
Légender une image Présentes dans le document Pas le cas dans tous les formats Légendes : clic droit -> Légende « Jumelée » à l'image dans un cadre Style de paragraphe numéroté
Table des illustrations Possibilité de générer une table basée sur le style de paragraphe des légendes
Renvois vers une image Très fréquents dans un long document : voir le chapitre 3 le chapitre 'IV. Les peintres' donne les renseignements... ces données sont reprises de la figure 12, page 46 Utilisation des renvois automatiques : Insertion -> Renvoi -> Choix de l’élément numéroté
Redimensionner les images Si l'image insérée « pèse » 1 Mo Après ajustement de l'affichage dans OpenOffice, l'image « pèse » toujours 1 Mo Penser à redimensionner l'image avant insertion
Des documents particuliers Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers
Feuilles de style Document vide contenant un ensemble de styles Feuille de styles Format : .ott Titre_roman Feuille de styles Format : .ott Citation Titre_roman Définition Encadré Citation … Définition Encadré Je veux créer un nouveau document contenant les styles Titre, Citation, Définition, Encadré, … => J'ouvre un nouveau document basé sur ma feuille de styles …
Document maître Un document ras- semblant plusieurs sous-documents Intérêt : Travail collaboratif Documents plus petits Homogénéisation de plusieurs documents Limiter les pertes...
Exportation pdf Choix du format Document structuré ➝ plus facile Méta données (Titre, sujet, mots clés, commentaires, …) ➝ indexation