Montaigne, Essais « Des Cannibales ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui est François d’Assise ?
Advertisements

Jésus-Christ le Pain de vie
RENCONTRE SUR LE PARDON
La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Comment rencontrer Dieu ?
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Brevet des collèges Session 2008.
REGARDER LES FEMMES ET LES HOMMES INTERDITS (NA-MAHRAM)
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Qui suis-je ? 2.
Parole de Vie Août 2011.
La présentation d’un roman
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
RENCONTRE SUR LE PARDON
Lecture de la parole de Dieu
Suite à une crise cardiaque un homme subit une chirurgie à cœur ouvert. Il se réveille après l'opération et se trouve soigné par des religieuses dans.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Le Seigneur nous a révélé son secret
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Victor Hugo Aux champs Par Nanou et Stan.
FINESSE DE BELLE MAMAN.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Marie NDiaye: sur et contre le réel et l’ambition de l’universel Jasmina Pacariz.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
Diaporama manuel et musical Etait une enseignante émérite qui, si elle en avait eu le temps, aurait aimé devenir une grande artiste et une grande poétesse.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Les dernières paroles d’un mourant
Le spécialiste divin des accouchements
Romeo et Juliette VS Hernani.
Conformité et le rôle du responsable
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Cliquez pour faire défiler
Cinq cannibales viennent d'être embauchés à la Commission Européenne des Droits de l’Homme. Lors de leur arrivée, le Directeur Général leur dit: « Vous.
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Grammaire Passé Composé vs. Imparfait.
L'éducation personnelle, sociale et saine Madame Vallé / Madame Driver.
Albert Lozeau Le repos de la terre Par Nanou et Stan.
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Jérémie 17:5 Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de.
La colère de Dieu.
La littérature française de la Renaissance
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
________________________. Quand ___________ est mort, il a été _______________ aux Invalides.
Le code d’éthique de l’ISU Communication ISU N° 1433.
Michel de Montaigne Ière partie. 1 ère partie : de Montaigne à Montaigne Montaigne naît le 28 février 1533 au château de Montaigne en Périgord élevé en.
Les Pensées de Pascal Comment faire une introduction pour les deux lectures analytiques sur Pascal?
Michel de Montaigne VIIème partie. L’homme est donc en procès d’être. Il ne peut s’approcher que dans sa diversité d’être, dans ses mouvements, ses réactions.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
Michel de Montaigne IIème partie. 2 ème partie : rédaction des Essais 24 août 1572 massacre de la saint Barthélémy Chargé des négociations.
Michel de Montaigne IIIème partie. Plan soi-même le sujet du livre l’idée du livre : le manuel livre et lieu philosophie de Michel de Montaigne.
Nicolas Machiavel 1ère partie. Nicolas Machiavel biographie Né le 4 mai 1469 à Florence dans une famille de la bonne bourgeoisie, Père trésorier.
Le prix du livre scientifique « Sciences pour tous »
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Michel de Montaigne XIème partie. Essais : œuvre qui n’a pas d’ordre Chaque chapitre est indépendant, peut être lu séparément. Le dessein originel de.
Alphonse de LAMARTINE Le poète lyrique. « Je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse et qui ai donné à ce qu’on nommait la Muse, au.
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
RENCONTRE SUR LE PARDON
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Une mesure besoin les étudiants Qu’ est – ce que vous aimez? Où vous allez en vacances? Comment vous allez? Pourquoi vous aimez le trousime et les voyages?
Montaigne Michel de Montaigne est issu d'une famille anoblie de riches négociants bordelais, les Eyquem. Il entame en 1554 à la cour des aides.
Transcription de la présentation:

Montaigne, Essais « Des Cannibales »

« Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre. » Il est ainsi essentiel de bien connaître la vie de Montaigne pour comprendre son œuvre. Le moi, comme un échantillon représentatif de l’humanité : « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. »

La vie de Montaigne en quelques dates 1533 : il naît près de Bordeaux, dans une famille de riches négociants, récemment anoblie . Il reçoit une éducation humaniste. 1539- 1546 : il est élève au Collège de Guyenne. 1549 : il mène des études de droit à Bordeaux puis à Toulouse.

1557 : il est conseiller au Parlement de Bordeaux. 1558 : il rencontre La Boétie 1559- 1561 : il accomplit plusieurs voyages officiels à la Cour en qualité de membre du Parlement et a la charge d’une mission sur les troubles religieux. 1563 : La Boétie meurt à 33 ans.

1568 : à la mort de son père, il traduit en français l’œuvre de Raymond Sebond. 1570- 1571 : il résilie sa charge et se retire dans son château pour se consacrer à l’édition de l’œuvre de La Boétie. Il assure pourtant encore des négociations entre Henri de Navarre et le Duc de Guise.

1577 : premières atteintes de la maladie 1580-1581 : voyage aux cures thermales ; 1581-1585 : il est élu maire de Bordeaux (réélection exceptionnelle) 1588 : activités politiques à Paris dans l’entourage d’Henri III. 1592 : mort de Montaigne.

Une première remarque : La « retraite » de Montaigne ne lui a pas fait rompre ses relations avec les grands. Il a mené une vie diplomatique intense, assurant des missions et des négociations au plus haut niveau.

Montaigne, l’homme d’un seul livre : 1569, il traduit l’œuvre de Sebond 1572-1573, il travaille au premier live des Essais. 1577-1580, il travaille au second livre des Essais. 1580, première édition des Essais. 1582, deuxième édition des Essais. 1586-1587, il travaille au troisième livre des Essais. 1587, troisième édition des Essais. 1588, quatrième édition des Essais. 1589-1592, il travaille à une nouvelle édition. 1595, édition posthume des Essais (exemplaire de Bordeaux) 1676, Les Essais sont mis à l’Index.

Une remarque : La publication de l’oeuvre de La Boétie accomplit une sorte de devoir envers l’ami disparu mais Montaigne renonce tout d’abord à publier le Discours de la Servitude volontaire et même les 29 sonnets de La Boétie. L’œuvre de Raymond Sebond devait être préfacée par une « Apologie » mais en s’amplifiant elle s’est renversée en une critique radicale.

Les Essais, ou l’invention d’un nouveau genre : Il s’agit à l’origine d’une compilation de notes de lectures, de commentaires et de réflexions personnelles, rédigées par Montaigne pour lui-même et ses intimes. L’apparent désordre des essais est lié à la façon dont Montaigne écrit, consignant ses réflexions comme elles viennent et s’enchaînent, par association d’idées, accumulation, contradiction, digression, ajouts… « Mon style et mon esprit vont vagabondant de même. »

Ainsi dans le chapitre « Des Cannibales » 1°) 3 exemples : Pyrrhus, comme les Grecs devant Flaminius, et Philippus.  « Voila comment il se faut garder de s’attarder …non par la voix commune. » 2°) Un exemple personnel : « Nous embrassons tout, mais nous n’étreignons que du vent. » 3°) Platon et l’Atlantide : quel est ce nouveau monde ? ….

Un livre fait de « farcissures » et d’allongeails » Les digressions d’un esprit vagabondant : la richesse de la provocation; Le désir de saisir l’insaisissable ; un esprit en train de penser. La soif extrême d’une tolérance et du respect de l’autre dans sa variété et ses contradictions.