Histoire de Gravelines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déclin de la Nouvelle France
Advertisements

La basilique saint Denis
Les Monuments De France
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Le lieu où se déroulera la chanson de geste que vous imaginerez.
Château dAmboise. Jour et nuit Armes du château.
LE MUCEM Le Musée des Civilisations de lEurope et le la Méditerranée Septembre 2013.
Le Bastion Saint-Pry de Béthune
18 marcheurs pour cette sortie Raquettes dans les Pyrénées (Les Angles) les 12 et 13 mars 2012.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Nouveau-Brunswick. Le fort est construit entre 1812 et 1813 par la population de Saint-Andrews désirant se protéger des attaques américaines durant la.
Grand Fort Philippe (Suite)
ON REPREND LES STYLOS ! Les navires marchands vénitiens naviguent en convoi protégé par des galères armées. Venise domine la mer Méditerranée. Elle est.
Origines de la ville de Douai Région Pas de Calais.
BRIANÇON Auteur : sur la base du travail d'une bonne étudiante de L2 éco-gestion !1 BRIANÇON Ville dArt et dHistoire.
Fortification au 17ème Siècle.
Les repères d’histoire de 5e
Défilement automatique….. Mettre le son Défilement automatique….. Mettre le son.
FORTERESSES DE France Anciennes places fortes au cours de leur Histoire Edifices majestueux en Images Proposé par Jackdidier. Images du Net
La révolution française
Charlemagne et les Carolingiens.
Château de Versailles.
«Les Ferry-Boats et la guerre »
EXPOSE DE COMMUNICATION
sur le trône: François II, Charles IX puis Henri III.
La fin du Moyen Age H5 L’autorité royale retrouvée
Cardinal de Richelieu Aimé et Martin - CM1.
Anciennes cartes postales,
Quelques photos inedited Anciennes cartes postales,
ville de SOCOA La plage du fort de Socoa se situe à l’extrémité de Socoa. Derrière le petit port de pêcheurs(très typique avec de très belles barques.
Le luxe et le style de ses aménagements lui valent le surnom de « Versailles de l’Atlantique » ou « Château de l’Atlantique », suivant.
Mor-Bihan Entre Armor et Argoat.
Histoire Maritime Du Transmanche
La Sarine et ses villes. La Sarine Fribourg En 1157,Berthold IV choisit une terrasse surplombant la Sarine, afin d’y établir une ville « nouvelle » qu’il.
Le paquebot « Normandie » N° 1 (sur 4).
La France au XVII siècle
Cliquer à votre Rythme Dinan est classée ville d'art et d'histoire. Elle dispose d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur comprenant « la ville intra-
Bateaux bizarres N°1.
Sonorisé - Automatique
La Compagnie des Cent-Associés
Evaluation d’Histoire
Grand Fort Philippe Après guerre (sauf certaines 1930)
Château Lambert.
À l’ombre du Roi-Soleil
Sonorisé - Automatique
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Quelques photos inédites ou presque N°1 Anciennes cartes postales,
Mise en page par Anciennes cartes postales,
Avant le déménagement du Cimetière Inauguration de Notre Dame de Boulogne.
Un petit tour à LOON-Plage en cartes postales anciennes
Grand Fort Philippe Quelques photos inédites ou presque N° 23
« Les Paquebots et Navires Turbiniers »
“ Ces mineurs à l'ouvrache” Mineurs du Nord-Pas-de-Calais 3 ème Partie A travers de temps Anciennes cartes postales, piochées sur le net.
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
Louis IX Un roi juste..
Histoire de Gravelines
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
N°2 PETIT FORT PHILIPPE Photos prises en Juillet 1904
LOUIS XIV.
Cliquer à votre rythme La ville tient son nom du moine Brieuc, son fondateur. Originaire du Ceredigion (actuel Pays de Galles), il s'installe sur les.
Je vous laisse cliquer à votre rythme Cette fois nous n’allons faire la visite de St Malo qu’en faisant tout le tour des remparts en partant de la.
N°2 PETIT FORT PHILIPPE Photos prises en Juillet 1904
Photos prises en Juillet 1904
PETIT FORT PHILIPPE N°3 Photos prises en Juillet 1904 D'après le livre « instant des forts » en vente à l'office du tourisme de Gravelines.
Sainte-Agnès Alpes Maritime, arrière pays de Menton 06.
LE MOYEN ÂGE.
Yvoire est un endroit magique qui allie authenticité et histoire. Le temps s’y est arrêté… Pour la visite, suivez-moi.
GRAND FORT PHILIPPE Photos prises en Juillet 1904 N°1 D'après le livre « instant des forts » en vente à l'office du tourisme de Gravelines.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Transcription de la présentation:

Histoire de Gravelines

Gravelines se trouve tout là haut..

Le port de Gravelines naît au 12ème siècle, d'un petit hameau de pêcheurs qui est choisi par le Comte de Flandre Thierry d'Alsace. Ce bourg, d'abord appelé Nieuw-Port (Ville neuve), est entouré de remparts de terre et de pieux, et de l'aménagement de l'estuaire de l'Aa naît le port de Gravelines.

La ville prospère rapidement : avant-port de St- Omer, sel, fruits et vins du sud-ouest y débarquent tous les jours et la pêche, notamment du hareng, y est activement pratiquée.

Cette vue du littoral nous montre en premier plan le fort Saint Philippe vers 1637. En arrière plan le profil de la ville fortifiée par Charles-Quint apparaît. Au second plan, le cordon dunaire sur lequel est construit la ville.

Plan de Gravelingen en 1756

Ce ne fut cependant pas sans péripéties… Guerres, dévastations, pillages. Tour à tour, les ducs de Bourgogne et les rois d’Espagne furent chez eux à Gravelines.

Charles Quint la fortifie entre 1528 et 1536 Charles Quint la fortifie entre 1528 et 1536. Un château en brique est construit pour protéger l’entrée occidentale de la ville. En 1556 un tracé de bastions à orillons en forme d’hexagone est construit autour de la ville par trois ingénieurs italiens ; Olgiati, Thebaldi et Saluberto.

En 1608, les Clarisses anglaises, religieuses catholiques persécutées dans leur pays, arrivent à Gravelines et s'installent dans la rue qui porte maintenant leur nom. Elles y bâtiront couvent et chapelle et feront l'instruction de plusieurs générations de Petits Gravelinois (riches ou pauvres).

En 1838, la dernière Clarisse, Sœur Lathan, cède tous les biens de la communauté aux Ursulines. Sœur de la Sainte Angèle, est la première supérieure des Ursulines. Les Ursulines furent chassées de Gravelines en 1907

En 1654, la ville a subi de considérables dégradations provenant de l'explosion de la poudrière de l'Arsenal. Cette dernière sera reconstruite en 1752. Ce n’est qu’en novembre 1659, à l’occasion du traité des Pyrénées que Gravelines est rattachée à la France.

Nous sommes sous le règne de Louis XIV et un homme va prendre le destin de Gravelines en main : Vauban. Il va continuer et amplifier les ouvrages de défense esquissés par les Espagnols. Vauban est chargé en 1680, après la visite de Louis XIV à Gravelines, de tracer un nouveau plan de la ville.

Sébastien Le Prestre de Vauban

Sur les rives de l'Aa

Ce dernier améliorera donc sa défense, notamment en dotant ses remparts de demi- lunes, de contre-escarpes et de glacis et en installant une écluse sur l'Aa en 1699 pour faciliter l’accès aux navires de la mer à la ville et aussi pour créer les inondations interdisant à l’ennemi la construction de tranchés et batteries.

En 1738, Louis XV reprend le projet de chenal de Philippe IV et achève la construction du fort, traversé en son milieu par le chenal. C'est le creusement du chenal fin 18ème siècle qui fait que quelques marins et commerçants "huttois" viennent s'installer sur la rive Ouest de celui-ci. Grand-Fort-Philippe est né. D'autres iront émigrer à partir de 1816 à l'embouchure Est de ce même chenal pour y fonder Petit-Fort-Philippe .

En 1706, un an avant sa mort, Vauban devient le gouverneur de Gravelines et commandant du secteur de Flandres Maritimes, qui est menacé par l’armée alliée sous le Duc de Marlborough. Gravelines est une des villes portuaire du nord qui ont fourni les bases pour les pirates attaquant les marchands hollandais et anglais dans la Manche.

Vauban a écrit, dans une lettre à Louvois (le ministre des affaires étrangères) que les corsaires de Gravelines pouvaient, avec aide royale, dévaster le commerce d’Hollande plus efficacement que toutes les armées de Louis XIV.

Une des raisons pour l’avance de Marlborough vers Ostende et la Flandre Maritime en 1706 était de paralyser les corsaires de Gravelines et de Dunkerque qui endommageaient le commerce de Grande Bretagne. Il pensait pouvoir les arrêter en prenant leurs bases portuaires françaises.

Montage: Jean-Rémy Fournier A suivre N°2 jrfournier61@ yahoo.fr Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr Montage: Jean-Rémy Fournier