Programme politique 2010 - 2013 Présentation du 27 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Agenda 21 de Castries : Le plan d’actions
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Trois piliers Social Environnemental Économique
Des déchets aux ressources
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
L’organisation territoriale de la France
Présentation générale des fonds européens
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Programme politique Présentation du 27 octobre 2009

Programme politique Ambitieux et raisonnable Programme: jalons pour le futur et construction des voies du développement d’une ville millénaire Ambitieux: perpective d’évolution durable basée sur le progrès et l’amélioration du vivre ensemble Raisonnable: conscience de notre responsabilité de transmettre une cité bien gérée et basée sur les valeurs de respect, de liberté et de solidarité Cinq axes de développement conformes aux réalités financières Articulation: bilans, enjeux et défis, actions

Programme politique Cinq axes et 158 actions concrètes Renforcer la cohésion sociale pour mieux vivre ensemble Mener une politique environnementale au service du développement durable Entretenir le patrimoine communal, une responsabilité envers les générations futures Constituer l’agglomération, enjeu des réformes institutionnelles Gérer les finances de manière responsable et encourager le développement économique de la ville

Programme politique La cohésion sociale : renforcer le bien vivre ensemble Favoriser les échanges entre générations Développer l’offre culturelle et sportive Célébrer le Millénaire de Neuchâtel Soutien aux mouvements associatifs Favoriser l’entraide entre les citoyens Lutter activement contre l’illettrisme Améliorer l’intégration des étrangers Accroître l’intégration professionnelle des jeunes Soutenir la culture jeune et les nouveaux talents Mettre l’accent sur les musiques actuelles et l’art contemporain

Programme politique Une politique de l’environnement au service du développement durable Préserver l’environnement pour les générations futures Réduire la consommation des ressources non renouvelables Réduire la pollution Développer les transports publics Favoriser la mobilité douce Introduire un plan de mobilité d’entreprise Améliorer le tri des déchets Réduire l’impact des grandes manifestations Turbiner les eaux de la STEP Construire des éoliennes à Chaumont Interdire les lampes à incandescence Réduire la pollution lumineuse

Programme politique Entretien du patrimoine : une responsabilité envers les générations futures Rattraper le retard accumulé Vendre les bâtiments qui sont inutiles à la politique de la Ville Accroître les logements à loyer modéré Accroître les logements pour personnes âgées ou à mobilité réduite Assainir les collèges Entretenir les bâtiments à caractère historique Revaloriser la cuvette de Vauseyon, la friche de Monruz et le secteur du Chanet Valoriser le bois des forêts communales Réaménager les Jeunes Rives et revaloriser la zone du port Combler le retard accumulé dans l’entretien du réseau routier Attaquer la révision des plans directeur et d’aménagement communal

Programme politique La politique d’agglomération et les réformes institutionnelles Continuer à œuvrer activement au sein de la Comul et du Réseau des trois villes Travailler à la fusion de Neuchâtel avec les communes environnantes Poursuivre les collaborations bilatérales dans des domaines spécifiques Réfléchir à un redécoupage du territoire, à une nouvelle répartition des compétences entre Etat et communes, à une réforme des institutions

Programme politique Une gestion financière responsable et le développement économique encouragé Attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux contribuables Redéfinir les missions de l’administration Réviser la politique du personnel Stabiliser la fortune à 15 millions de francs Rediscuter de l’exonération fiscale totale de certaines entreprises Lutter contre les reports de charges préconisés par l’Etat

Programme politique La communication Intensifier les efforts en matière d’information des citoyens, par la participation à la semaine européenne de la démocratie locale Développer la cyberadministration Réduire le rythme de parution de « Vivre la ville » au profit de numéros spéciaux Favoriser la communication autour du Millénaire Créer un poste de chargé de communication au service du Conseil communal et des directions

Programme politique Un programme politique qui met l’accent sur l’Homme en se concentrant sur la cohésion sociale « Là ou il y a une volonté, il y a un chemin »