Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maison Heliotrop de R. Disch

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
Catégorie R : DIGITAL MEDIA – Réalisations Points de Vente Boutiques Bleu Ciel dEDF Présentation JURY Un évènement :
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Junior Association Présentation de lassociation. Le concept : Agir en commençant par reconnaître que linsertion des jeunes passe par leur possibilité
PME PMI TPE.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
La réalisation de bouquet de travaux
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
SMART-living.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
CLUSTER DECHETS SOLIDES
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Aujourd’hui le constat de.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
Pourquoi l’éco-construction ?Pourquoi l’éco-construction ? Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ?Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ? Le Cluster.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Ce quizz sur la construction durable
Le Conseil en Energie Partagé
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Altéa Style et Nature 5 rue de Vienne Paris Auteur du livre « Respirez, vous êtes chez vous », paru aux Editions De.
Radisson Blu Royal Hôtel
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 1 L’Arrondissement de Köpenick-Treptow Analyse d’un exemple de « bonne pratique» du développement urbain.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Observatoire du Maïdo 1.
Confort thermique et éclairage.
Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.
1 Les métiers du Bâtiment à l’épreuve de l’habitat durable 1ère assises nationales de la formation aux métiers de l’habitat durable Grenoble 24 avril 2009.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maison Heliotrop de R. Disch

Les trophées de l’Ecohabitat La JCE 1.1 Généralités sur la JCE 1.2 La formation par l’action 1.3 La commission 2. Les trophées de l’Ecohabitat 2.1 Notre démarche 2.2 Les lauréats 2008 Sommaire

Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants Association loi 1901 créée en 1952 et reconnue d'utilité publique depuis 1976, Affiliée à la fédération mondiale des Jeunes chambres internationales (JCI) fondée en 1917, représentée à l'ONU et au Conseil de l'Europe 3200 membres dans 154 JCEL en France et dans JCI locales dans le monde 1.1 Généralités sur la JCEF 1. La Jeune Chambre Economique

Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Travail en commissions Organisés autour d’un directeur de commission Marges d’initiative, d’innovation et responsabilités aux membres Méthodologie éprouvée incluant une phase de transmission Quelques actions : Journée Universelle des Droits de l’Enfant, le tri du verre, le 18, les rues piétonnes, l’image des seniors, les 50 ans de la JCEN, … 3000 projets par an en France. 1.2 La formation par l’action 1. La Jeune Chambre Economique

Les trophées de l’Ecohabitat La Jeune Chambre Economique Jérôme CARBONELL, Nicolas HUCHET, Samy KEFFI, Alban LE FOLL, Benoît SELLIER. 1.3 L’équipe

Les trophées de l’Ecohabitat Les Trophées de l’Ecohabitat Notre démarche But : valoriser et faire connaître des pratiques exemplaires en faveur d'un habitat sain, confortable et durable. Modalités : organisation d’une remise de trophées par un jury constitué des membres JCE et appuyés par des experts en se basant sur l'analyse d'une note synthétique de 2 pages : M Février de la CAPEB, Mme Kopp du CAUE M Lachaise d'ECOPOLE M Moreau, issu du milieu associatif.

Les trophées de l’Ecohabitat Les différentes catégories 2. Les Trophées de l’Ecohabitat Associations, Architectes, Energie, Matériaux, produits (fabricant, concepteur, produits ou techniques innovants,…), Mise en œuvre (artisan, constructeur, installateur, fournisseur,…).

Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Association EcoRev Ressourcerie / Recyclerie  Lutter contre le gaspillage et contribuer à la réduction des déchets encombrants en créant une activité économique basée sur la revalorisation.  Sensibilisation de son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.  Objets valorisés et vendus dans une boutique solidaire à des prix modérés.  La vente constitue une source de revenu pour la structure et un bon support de sensibilisation et de communication sur l’activité d’EcoRev.

Les trophées de l’Ecohabitat Les lauréats Les Trophées de l’Ecohabitat Associations, Architectes, Energie, Matériaux, produits (fabricant, concepteur, produits ou techniques innovants,…), Mise en œuvre (artisan, constructeur, installateur, fournisseur,…).

Les trophées de l’Ecohabitat 2008

2.2 Les lauréats Les Trophées de l’Ecohabitat Associations, Architectes, Energie, Matériaux, produits (fabricant, concepteur, produits ou techniques innovants,…), Mise en œuvre (artisan, constructeur, installateur, fournisseur,…).

Les trophées de l’Ecohabitat 2008 AGIRE ENERGIE Rénovation thermique d’une habitation traditionnelle du Saumurois  Naissance du projet: rencontre entre le bureau d’étude et un architecte travaillant sur un projet de rénovation d’une maison particulière.  Objectifs: Un impact environnemental le plus réduit possible.  Moyens: Une simulation thermique dynamique.  Résultats: Isolation de la toiture avec de la ouate de cellulose, utilisation de la laine de chanvre pour les murs existants, isolation de l’extension et amélioration du confort du bureau.

Les trophées de l’Ecohabitat Les lauréats Les Trophées de l’Ecohabitat Associations, Architectes, Energie, Matériaux, produits (fabricant, concepteur, produits ou techniques innovants,…), Mise en œuvre (artisan, constructeur, installateur, fournisseur,…).

Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Innovation végétale & écologie urbaine URBAN GARDEN Esthétique et écologique: bio dépollution de l’air Intégration à l’habitat contemporain Intérieur et extérieur: isolation thermique et phonique, régulation de l’humidité, diminution de la poussière

Les trophées de l’Ecohabitat 2008 URBAN GARDEN MUR VÉGÉTAL Démocratiser le mur végétal auprès des particulier et PME Prix de vente plus attractif, moins d’entretien Un produit modulable Plaques végetalisées de 1mx1m Avenir De la décoration au processus HQE en BTP, eco-habitat, architecture urbaine

Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Conclusion Contactez nous !

Les trophées de l’Ecohabitat Les Trophées de l’Ecohabitat Les lauréats 2007 ELIOME, SCOP proposant des solutions favorisant la maison saine, économique et peu énergétivore L’ATELIER : projet d’école à haute valeur écologique ajoutée à La Chevallerais. ESPACE CHAUFFAGE, : promotion du Tulikivi en tant qu’accumulateur de chaleur. CIVAM44 qui accompagne les initiatives et l’insertion de développement durable dans le milieu rural. coup de cœur : MAISON BIOCLIMATIQUE PASSIVE, bureau d’étude reposant sur le concept 5 exigences pour les matériaux.