Sommaire -Artisan des mots -Un regard sur les choses -La communication de sentiments -Ecrire pour laisser une trace -Les arts comme source d’aspiration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
Produire des écrits en GS
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
CHAPITRE 6 Les Racines Carrées
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Architectures Orientées Services
BELLEVİLLE 3 DOSSİER 1.
Français Programme de Première Réalisation : P
Modèles et modélisation
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Pistes interdisciplinaires pour la danse
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Être comme un crayon !.
Français niveau B2.1 printemps 2014
LA COMPREHENSION EN LECTURE
L’escrime artistique.
Citation de la journée « Presque tous les humains, au fond, sont nos amis, pourvu qu'on leur laisse la chance, qu'on se remette entre leurs mains et qu'on.
A faire aujourdhui Au sujet de vous-même… Au sujet de vous-même… Deux vérités et un mensonge Deux vérités et un mensonge Quiz – correction Quiz – correction.
ses fantasmes, ses provocations
Énonciation.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Jaime tellement les fleurs que jai eu envie de vous faire partager cet amour. Toutes ces photos ont été prises soit chez nous soit au hasard de promenades.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
LANGUE ET COMMUNICATION
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
L’observation réfléchie de la langue
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
"La colombe poignardée et le jet d'eau",
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
L’ORAL dans les PROGRAMMES
Les Mots Négatifs.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
L’histoire et l’historien
Session 10 1 Communication. 2 Définition 3 Transmettre un message 4 Echanger les idées 5 Etablir une relation avec autrui.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
L’orthographe française : quelques aspects historiques et structuraux
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L'IMPRESSIONNISME.
Selon le magazine français, L'EXPRESS (5 janvier 1990, p. 55),
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Ces célébrités, dont le nom se compose
La poésie Définition communément admise :
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Thème 2 : Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale.
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Les poètes surréalistes
L’objet et la publicité
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Nouvelles technologies, nouveaux objets, nouveaux usages
Les métaphores en médecine
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
QUELQUES PISTES DE REFLEXION ET DE TRAVAIL POUR LE FLM2 D’après des conseils de M. Raimbault, inspecteur de lettres de l’AEFE.
 Le mouvement nait héritier  - du Symbolisme  - du Dadaïsme  - des découvertes de Sigmund Freud.
Jeopardy $100 CésaireSenghorVocabulaire Francophonie Négritude $200 $300 $400 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100.
Ecole des sciences de l’information
La poésie Romantique du 19ème siècle
Transcription de la présentation:

Sommaire -Artisan des mots -Un regard sur les choses -La communication de sentiments -Ecrire pour laisser une trace -Les arts comme source d’aspiration

Artisan des mots - une nouvelle exploration de la problématique déjà ancienne des relations entre le langage et le monde -une violente révolte contre le parler ordinaire -Le « proème et « l’objeu » -l'étymologie, le choix et l'ordre des lettres -Cageot : « À mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot ».Des jeux de lettres -Le Parti pris des choses, -d'aborder le phénomène du langage et les problèmes d'expression.

Artisan des mots -Des « définitions-descriptions » de l’objet -Des choses familières qui l’entoure -Des objets finis, modestes, circonscrits

La communication de sentiments -Décès de son père -« drame de l’expression » ou « rage de l’expression » -Relation entre les choses et l’homme -La guerre, un sujet présent

Ecrire pour laisser une trace -La Fontaine, une référence -Une ambition d’atteindre la perfection littéraire -Un renversement radical du rôle du poète

Les arts comme source d’aspiration - Fréquente de nombreux peintres (Picasso, Braque…) -« L’atelier contemporain » -La musique influence

Conclusion