Les 7 merveilles du monde antique
Les 7 merveilles du monde Le choix des anciens Les sept merveilles du monde sont les oeuvres d'art et les oeuvres architecturales considérées par les anciens comme remarquables. Bien que la plupart des gens connaissent l'existence d'une liste de sept merveilles du monde, très peu d'entre eux peuvent réellement les nommer. Cette liste originale des merveilles du monde antique a été compilée à l'origine autour du deuxième siècle avant JC par l'historien Herodotus et le disciple Callimachus de Cyrène. Celle-ci inclut seulement les travaux situés dans la région méditerranéenne.
Les 7 merveilles du monde antique
Les 7 merveilles du monde antique
1- Les Pyramides de Giza Les trois pyramides de Giza sont le témoignage extraordinaire du génie humain. Ces pyramides étaient en réalité d'énormes Nécropoles (temples funèbres), construites par les Pharaons dans leur recherche d'éternité. Il est dit que les pyramides ont également été des observatoires astronomiques et des lieux de culte. La pyramide de Kheops avec les deux pyramides de Khephren et de Mykerinos, dominent le plateau de Giza. Les pyramides de Giza forment en fait les seules merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nous.
La grande pyramide de Kheops La grande pyramide de Kheops est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide carrée de 137 m de hauteur. Tombeau du pharaon Kheops, elle fut édifiée il y a plus de 4500 ans (-2650), sous la IVe dynastie, au centre d'un vaste complexe funéraire se situant à Gizeh en Égypte. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records, la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Véritable symbole de tout un pays, ce monument est depuis plus de 4500 ans scruté et étudié sans relâche. Le tombeau, véritable chef-d'œuvre de l'Ancien Empire égyptien, représente la concentration et l'aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l'architecture monumentale en pierre de taille par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser.
2- Les Jardins suspendus de Babylone Conscient de la montée en puissance des Mèdes, Nabuchodonosor II protégera son Empire par la construction des murailles de Babylone, dont « les jardins suspendus » qui sont considérés par les auteurs antiques comme la deuxième merveille du monde. Ces jardins devaient rappeler à son épouse, la végétation des montagnes de son pays d'origine. Le terme suspendu vient en fait de la surélévation des jardins. Grâce à un ingénieux système d'irrigation, la végétation y était luxuriante et cela contrastait énormément avec les étendues sableuses du désert qui l'entouraient.
3- La Statue de Zeus à Olympie La statue de Zeus à Olympie est « la troisième merveille » du monde et ornait le site des premiers jeux olympiques. Cette statue est la réalisation du sculpteur grec Phidias , chargé de la décoration du Parthénon à Athènes. Elle était composée d'or et d'ivoire et posée sur une charpente de bois. Elle représentait Zeus, sculpté en ivoire, revêtu d'un somptueux vêtement ciselé dans l'or, tenant de la main droite un chryséléphantine, et de la gauche son spectre en or surplombé d'un aigle. Tous les thèmes du décor et l'attitude de la figure mettent en valeur l'idée de la puissance souveraine de Zeus
La statue de Zeus par Phidias
4- Le Colosse de Rhodes Le Colosse de Rhodes fut sculpté en Grèce et fut érigé entre 292 et 280 avant JC. La statue représentant Helios, le Dieu du soleil, a mérité par sa splendeur une place parmi les sept merveilles du monde. Non seulement elle était une statue colossale, mais elle représentait un symbole puissant d'unité pour les habitants de l'île de Rhodes en Méditerranée. Le colosse a été détruit par un tremblement de terre et ne fut jamais reconstruit, mais pendant presque un millénaire 'le colosse' est ainsi resté en ruines.
5- Le temple d'Artémis à Éphèse Le Temple d'Artémis à Éphèse a la particularité d'avoir été détruit sept fois en dix siècles. La ville de Éphèse était célèbre dans l'Antiquité pour son culte rendu à la Déesse Artémis, pratiqué dans un temple dont la somptuosité le faisait classer parmi les sept merveilles du monde. Ce temple était par ailleurs, l'un des sanctuaires les plus sacrés. Finalement Herostratus incendia le temple afin que son nom soit immortalisé, chose faite. On dit que ses pierres furent sans doute réutilisées pour construire d'autres temples de la région. Des colonnes furent réutilisées pour Sainte Sophie à Constantinople
Une vue reconstituée de l'accès au temple d'Artémis à Éphèse.
Une vue reconstituée de l'accès au temple d'Artémis. Ce dessin, très personnel et subjectif, a l'avantage de donner une vison concrète de ce que devait être le « port sacré ». Au fil des siècles, cet accès maritime devint de plus en plus difficile et les Éphésiens tracèrent des canaux pour garder le contact avec la mer qui s'éloignait progressivement.
Le temple d’Artémis à Éphèse
Érostrate Le jour même de la naissance d’Alexandre le Grand, le temple d’Artémis à Éphèse, l’une des sept merveilles du monde antique, était victime d’un incendie criminel. En effet, le 21 juillet 356, Érostrate mit le feu à un monument vénéré par toute la Grèce pour sa beauté : il voulait ainsi s’assurer que son nom resterait dans l’histoire. Pour ce méfait, il fut torturé puis mis à mort et les autorités interdirent que soit prononcé son nom. Mais les consignes n’ont pas été respectées par tous, et le nom d’Érostrate nous est parvenu. Ses vœux ont donc finalement été exaucés.
6- La Mausolée d'Hélicarnasse La "Mausolée d'Halicarnasse" est le tombeau du roi de Carie (colonie phénicienne) Mausole (mort en 353 av. J.-C.) situé à Hélicarnasse. Le monument fut admiré dès l'Antiquité pour ses dimensions gigantesques et sa très belle décoration, si bien qu'on appelle 'mausolée' tout tombeau de taille imposante. Des fouilles entreprises par les Anglais vers 1857 ont permis de dégager des fragments importants que l'on peut voir de nos jours au British Museum de Londres.
Le mausolée d’Halicarnasse
La citadelle de Bodrum
7- Le Phare d'Alexandrie La dernière des sept merveilles du monde antique est Le Phare d'Alexandrie. Situé en Egypte sur l'île de Pharaos (origine du mot phare) face à la ville d'Alexandrie Ce phare servit de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles( du IIIe siècle av. JC au XIVe siècle) Sa construction aurait débuté vers -297 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années. Les travaux sont initiés par Ptolémée Ier mais celui-ci meurt avant la fin du chantier qui est achevé sous le règne de son fils Ptolémée II. Le phare devait mesurer environ 70 mètres de hauteur par 30 mètres de largeur. On pouvait le voir à 50 Km À son sommet se trouvait une statue qui n'a pu être identifiée formellement. Les experts croient qu'il pourrait s'agir d'une statue de Poséidon, d'Hélios ou de Zeus.
Le Phare d'Alexandrie sur des monnaies frappées à Alexandrie au IIe siècle
Les 7 merveilles de l’Antiquité Localisation Date de construction Date de destruction Cause de destruction Les Pyramides de Giza ( monument funéraire) Égypte ( près du Caire) Kheops: -2650 Seule merveille à avoir survécu Jardins suspendus de Babylone pour la reine Sémiramis en souvenir de son pays ( la Médie, Iran actuel) Babylone ( 50 km au nord de Bagdad Irak actuel) -605 à -562 construit par Nabuchodonosor II Non connue car ces jardins sont peut être une légende Statue de Zeus à Olympie Olympie (Grèce) -450 -462 au cours d’un incendie du temple Incendie Colosse de Rhodes (Hélios, Dieu du Soleil) Rhodes -292 à -280 Détruit vers + 700 Tremblement de terre Temple d’Artémis à Éphèse ( sanctuaire) Asie mineure grecque ( côte turque actuelle) 50 km au sud d’Izmir De -750 à -250 Détruit 7 fois en 10 siècles Le 22 juillet 356, Herostratus y mis le feu pour que son nom soit immortel Incendie criminel Mausolée d’Hélicarnasse ( tombeau du Roi de Carie) Halicarnasse ( actuellement Bodrum en asie mineure) -353 XIVeme siècle pierres récupérées par les chevaliers de Malte en 1522 dans la forteresse de Bodrum Séisme Phare d’Alexandrie Égypte -297 Endommagé aux IVe et XIVe siècles puis presque entièrement détruit en 1303
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com