DISCHARGE & FOLLOW-UP CHAPTER

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Transcription de la présentation:

DISCHARGE & FOLLOW-UP CHAPTER 9-10-11

Suivi du patient Approche pluridisciplinaire Séance 41 CHAPITRE 10 PARTIE 1

SUIVI ET ÉDUCATION DU PATIENT (Conseils pratiques pour une personne amputée de MI)

Programme d'activités à faire seul à la maison avant l'appareillage ÉDUCATION À L'HYGIÈNE Programme d'activités à faire seul à la maison avant l'appareillage

Tous les amputés de MI doivent comprendre que leur marche prothétique dépendra de la qualité et de l'état de leur moignon. Surtout si ces personnes souffrent de problèmes vasculaires, de diabète, de lèpre..

ÉDUCATION À L'HYGIÈNE / PEAU Une bonne hygiène de la peau est essentielle. Le moignon doit être lavé comme toute autre partie du corps.

ÉDUCATION À L'HYGIÈNE / PEAU Le patient doit savoir que lorsqu'il va commencer à porter sa prothèse il risque de rencontrer des problèmes de transpiration. De ce fait si l'hygiène de sa peau n'est pas irréprochable certains problèmes de peau peuvent survenir.

ÉDUCATION À L'HYGIÈNE / PEAU Il convient donc d'expliquer au patient les principes suivants :

ÉDUCATION À L'HYGIÈNE / PEAU Nettoyer le moignon chaque jour avec un savon doux et de l'eau. Éviter de laisser tremper le moignon dans l'eau.

ÉDUCATION À L'HYGIÈNE / PEAU Bien sécher la peau: avec une serviette propre en faisant particulièrement attention aux replis de la peau, laisser la peau sécher à l'air libre.

ÉDUCATION À L'HYGIÈNE / PEAU Comme un moignon humide risque de causer des problèmes de peau mieux vaut laver le moignon dans la soirée lorsque l'on enlève la prothèse afin qu'il ai le temps de bien sécher.

ÉDUCATION À L'HYGIÈNE / PEAU En période chaude mieux il est important de nettoyer le moignon plusieurs fois par jour.

ÉDUCATION À L'HYGIÈNE / PEAU Il convient d'examiner chaque jour la peau attentivement (avec un miroir si besoin) à la recherche de signes de changement. Si la personne présente des signes d'anesthésie ou d'hypoesthésie l'inspection de la peau sera d'autant plus importante.

ÉDUCATION À L'HYGIÈNE / PEAU Pour éviter la survenue de dermatose ne pas appliquer d'alcool, de crème, d'huile ou de produits médicamenteux sur le moignon sauf prescription médicale.

ÉDUCATION À L'HYGIÈNE / PEAU En cas de plaie: Désinfecter la plaie et la soigner.

FORCE ET MOBILITÉ Programme d'activités à faire seul à la maison avant l'appareillage

Donner à la pers. amputée des exercices pour entretenir les muscles et art. coté amputé. Les pers. âgées devront faire ces exercices chaque jour. Les autres personnes devront faire ces exercices après une période d'immobilisation.

PRINCIPES GÉNÉRAUX/ ÉDUCATION À LA SANTÉ maximum 5 exercices / activités, mieux vaut se concentrer sur un problème à la fois que de donner trop d'exercices ou d'activités à faire seul à la maison, personnaliser les exercices, utiliser les croquis, pratiquer les exercices / activités avec le patient dans un premier temps, vérifier qu'il est capable de les faire correctement seul, / exercice toujours indiquer le nombre de répétitions, de séries.

PRINCIPES GÉNÉRAUX/ ÉDUCATION À LA SANTÉ Plus important que tout, ces exercices et activités doivent être adaptés au patient: à son état de santé mais aussi à sa condition sociale, à son niveau d'éducation, à ses connaissances, à son expérience ...

PRINCIPES GÉNÉRAUX/ ÉDUCATION À LA SANTÉ L'éducation à la santé ne consiste pas seulement à: instruire le patient de ce qu'il doit faire (montrer, contrôler…). persuader le patient (pourquoi il doit faire çi ou ça).

PRINCIPES GÉNÉRAUX/ ÉDUCATION À LA SANTÉ Pour être efficace il convient de: partir de ce que le patient connaît, de la façon dont il conçoit les choses avant d'aller plus loin. ce programme d'éducation sera d'autant plus efficace que le patient aura l'occasion d'échanger avec d'autres amputés (activités en groupe).

Un kiné doit posséder des compétences technicopratiques, mais aussi éducatives, et relationnelles .

RÉFÉRENCES Documents, CICR pictures, Leaflet Trans Tibial, Leaflet Trans Femoral. Bella J. May, AMPUTATIONS AND PROSTHETICS, F.A Davis Company, 2nd edition, 1996, p: 89 – 90. B. Engstrom - C. Van de Ven, THERAPY FOR AMPUTEES, 3rd edition, Livingstone,1999, p: 143 – 147. Génot, KINESITHERAPIE 1, PRINCIPES, Flammarion, 2003. p: 144, 145. F. Gatto, ENSEIGNER LA SANTE, L'HARMATTAN, 2006, p: 41-49, 112 ??????