Duke ELLINGTON
CA RA VA N Duke ELLINGTO N
CA RA VA N Ed. Kennedy Ellington est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz, né en avril 1899 à Washington, et mort en mai 1974 à New-York. Son père, maître d'hôtel dans des maisons bourgeoises, lui transmit le goût pour l'élégance, ce qui lui valut le surnom de The Duke (duc). Duke ELLINGTO N Il est successivement engagé par plusieurs orchestres avant de monter sa propre formation, « The Washingtonians », en l'honneur de sa ville natale. Il commence à étudier le piano à l’âge de 7 ans et se consacre pleinement à la musique dès 18 ans. * * *
Maître du swing, Duke Ellington fut l'un des premiers artistes afro-américains à populariser le jazz en l'ouvrant aux influences occidentales, le rendant ainsi acceptable à toutes les classes sociales. CA RA VA N Duke ELLINGTO N A partir de 1935 et pendant 50 ans, Duke Ellington va parcourir le monde entier, raconter l'histoire de son peuple grâce à des références musicales permanentes à la culture afro-américaine, et obtenir toujours le même succès. Chef d'orchestre attitré du Cotton club de Harlem de 1925 à 1931, son travail de création musicale est comparable, et comparé, à celui des compositeurs de musique classique. Il est un des premiers à avoir orchestré son jazz en associant la composition à l'improvisation. * * * Son apport au genre est considérable.
CA RA VA N Duke ELLINGTO N
CA RA VA N Duke ELLINGTO N 1 ère phrase : latin 2 ème phrase (le pont) : swing La toute première version de Caravan a été enregistrée le 19 décembre 1936 par une formation de 7 musiciens.
CA RA VA N Duke ELLINGTO N
Charlie PARKER
YARD BIRD suite Charlie PARKER
Charles Parker Jr est un saxophoniste alto né en août 1920 à Kansas City, et mort en mars 1955 à New York. Il grandit à Kansas city, ville du jazz, du blues et du gospel, mais aussi du jeu, de la prostitution, de la drogue et du trafic d'alcool, nous sommes sous la Prohibition. Influencé par Lester Young et Coleman Hawkins, il développe son art dans des groupes de jazz et de blues locaux. * * * YARD BIRD suite Charlie PARKER Il rejoint ensuite le big band du pianiste Jay Mcshann et y fera son premier enregistrement ainsi que de brillantes improvisations. Dès 11 ans il commence à jouer du saxophone, et montre un grand intérêt pour la musique à 14 ans. En 1939 il visite New York et y restera un an pour travailler comme musicien professionnel en participant à des jam sessions. L'atmosphère de cette ville influencera considérablement son style musical.
* * * En 1942, il attire l'attention de Dizzy Gillespie et Thelonious Monk. Il quitte alors Mcshann et rejoint Earl Hines pour 8 mois, aux débuts du be-bop. * * * YARD BIRD suite Charlie PARKER De retour à New York en 1947, il forme un quintet avec notamment le jeune trompettiste Miles Davis : il enregistrera une partie de ses airs les plus célèbres. En 1945, il conduit son propre groupe à New York et travaille avec D. Gillespie. Il continue de jouer à Los Angeles, mais en 1946, brisé par ses excès, il est hospitalisé pour dépression nerveuse à Camarillo. De 1947 à 1951, il joue dans d'innombrables clubs et studios de radio et est invité en Europe pour une série de concerts. Il est le roi du jazz : des armées de musiciens imitent son jeu, parfois note à note, avec plus ou moins de bonheur. Le 5 mars 1955 sera le jour de son dernier contrat public au "Birdland", un nightclub qui porte son nom en son honneur. Malheureusement son comportement devient de plus en plus incontrôlable: son addiction profonde aux opiacés et à l’héroïne est d’ailleurs devenue de notoriété publique.
YARD BIRD suite Charlie PARKER Charlie PARKER fut surnommé « Bird » (l'oiseau) tout au long de sa vie. Peu reconnu à ses débuts, il est aujourd’hui considéré comme l'un des musiciens de jazz les plus doués et innovateurs de tous les temps.
YARD BIRD suite Charlie PARKER Charlie Parker a enregistré Yardbird Suite avec Miles Davis en mars ère phrase: be-bop 2 ème phrase (le pont) : be-bop
YARD BIRD suite Charlie PARKER
Herbie HANCOCK
CHA MEL EON Herbie HANCOCK
Herbie Jeffrey Hancock, né en avril 1940, est un pianiste de jazz et compositeur originaire de Chicago, aux États-Unis. Il a eu une éducation musicale classique dès l’âge de 7 ans. Hancock a joué avec de nombreux grands jazzmen dans les années 1960 et a rejoint le Miles Davis quintet dans lequel il a redéfini le rôle de la section rythmique. * * * CHA MEL EON Herbie HANCOCK A l'été 1968, Hancock quitte le groupe pour former son propre sextet. Ce groupe lui permettra de trouver son style unique de grand pianiste de jazz. Il trouve de nouvelles manières de jouer et popularise des accords peu utilisés. Il développe son talent pour l'accompagnement qu'il joue de manière très contrastée. Il découvre la musique de jazz grâce aux enregistrements de Oscar Peterson et de George Shearing, puis étudie les pièces de Miles Davis, John Coltrane et Lee Morgan.
Il est l'un des pianistes et compositeurs de jazz les plus importants et influents. Il a mêlé au jazz des éléments de soul, de rock, de funk, de disco et de hip-hop. Hancock revient dans les années 70 à une musique plus accessible et plus funky. Il rassemble un nouveau groupe qu'il appelle « The Headhunters ». * * * CHA MEL EON Herbie HANCOCK Hancock se fascine pour des gadgets musicaux et sort plusieurs albums où il mélange les instruments électroniques et acoustiques : synthétiseurs, scratch, … En 1994 il sort, en hommage à son mentor, l'album A Tribute To Miles avec ses amis et admirateurs de Davis. * * * Il sera également l’un des premiers musiciens importants à se servir d'un ordinateur pour composer de la musique au début des années Malgré ses expérimentations, la musique d'Herbie Hancock est restée mélodique et accessible.
CHA MEL EON Herbie HANCOCK
CHA MEL EON Herbie HANCOCK Chameleon a été enregistré en 1973 par le quintet « The Headhunters ». 1 ère phrase: funk 2 ème phrase (le pont) : funk
CHA MEL EON Herbie HANCOCK
Wayne SHORTER
FOOT PRIN TS Wayne SHORTER
Wayne Shorter est un saxophoniste ténor et soprano et compositeur de jazz américain né à Newark, New Jersey, aux États-Unis en août Son père l’initie involontairement au Jazz en écoutant des émissions de radio au retour de son travail. Dès 15 ans il fait des études musicales (clarinette) à la New York University. Il affirme avoir écrit 23 compositions entre 18 et 20 ans. Entre 1956 et 1958 il rencontre son idole Lester Young, puis Max Roach, et le jeune pianiste Joe Zawinul. Il devient l’ami de Sonny Rollins et John Coltrane, et entre dans le groupe de Art Blakey, « The Messengers ». * * * FOOT PRIN TS Wayne SHORTER En 1964, il quitte Blakey et rejoint le quintet de Miles Davis, composé d’H. Hancock, R. Carter et T. Williams. Ce groupe devient alors mythique. * * * Il joue de plus en plus de soprano dès 1968 et se montre sensible à l’ouverture du Jazz à d’autres horizons musicaux.
En 1970, il quitte Miles pour créer un nouveau groupe avec le pianiste J. Zawinul et le bassiste M. Vitous nommé « Weather Report ». * * * FOOT PRIN TS Wayne SHORTER Wayne fait aussi partie d’un « all stars » remarquable qui va tourner dans le monde entier dans les années 70 et 80 : « VSOP ». En 1992 et 1993, il tourne dans le monde entier avec le groupe A Tribute To Miles, en hommage au célèbre trompettiste décédé. En 2001 il tourne dans le monde entier avec son formidable quartet formé de D. Perez, J. Patitucci et B. Blade. Les membres de ce groupe, le premier du genre « fusion de Jazz-Rock », deviennent des stars adulées et leurs morceaux sont joués partout (Birdland, The Elders, …). Leur période la plus créatrice se situe entre 1974 et 1979 avec l’arrivée du bassiste électrique Jaco Pastorius et du batteur Peter Erskine. De ses tournées triomphales sort un album sort nommé Footprints Live !. * * *
FOOT PRIN TS Wayne SHORTER
FOOT PRIN TS Wayne SHORTER Footprints a été écrit dans les années 60. C’est un morceau écrit en 3 temps, sur la base de 20 mesures.
FOOT PRIN TS Wayne SHORTER