HFO au cours des détresses respiratoires néonatales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVES FONCTIONNELLES RESPIRATOIRES
Advertisements

Surveillance de la ventilation mécanique en réanimation
Module Respiratoire SDRA
BPCO : KINESITHERAPIE ET VENTILATION NON INVASIVE
Ventilation par percussion à haute fréquence : HFPV
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
La Diffusion alvéolo-capillaire
Introduction à la ventilation mécanique
Ventilation artificielle «Bases et principes »
Les insuffisances respiratoires aigues
Cours de pneumologie clinique
Respiration et course à pied.
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE
Détresse respiratoire du nouveau-né
Bilan biologique d’entrée pH : 7,35 PaCO2 : 56 mm Hg CO2T : 37,5 mmol/l PaO2 : 55 mm Hg Sat : 88% GB : 15,2 109/l GR : 5, /l Hte :
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
L’appareil ventilatoire
Explorations Fonctionnelles Respiratoires
Intérêt de la Capnographie dans le cadre de l ’urgence
Echanges gazeux au niveau des poumons
Faut-il maintenir des cycles spontanés au cours du SDRA? DESC Réanimation médicale Février 2008 F.VOILLET.
Courbes P-V au lit du malade Aspects pratiques
INTERACTION CŒUR POUMON CHEZ LE PATIENT VENTILE AVEC PRESSION POSITIVE
THOMAS Sébastien (Grenoble) Interne anesthésie réanimation
REDUCTION DU VOLUME COURANT ET MORTALITE AU COURS DU SDRA
HYPERINFLATION DYNAMIQUE Détection, Prise en Charge
Ventilation à haute fréquence
Effets délétères de la PEP
Physiopathologie de l’hypoxémie dans le SDRA
Lésions histologiques du SDRA
DEFAILLANCE VENTRICULAIRE DROITE AU COURS DU SDRA
INTERET DU SCANNER THORACIQUE AU COURS DU SDRA
H.F.O.v. chez l’adulte High Frequency Oscillation Ventilation
Hélène Labussière, (DES hématologie, DESC réanimation médicale)
Explorations fonctionnelles respiratoires
Les échanges alvéolocapillaires
Interactions Cœur-Poumons
Devenir du patient obèse en réanimation
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
Insuffisance Respiratoire Chronique Définitions et Physiopathologie
LES RESPIRATEURS MODES DE VENTILATION OXYMÉTRIE DE POULS
Séméiologie de l’Insuffisance Respiratoire Chronique … quand le souffle vous manque … Année universitaire Pr Charles-Hugo Marquette Clinique.
ADAPTATION CARDIO - CIRCULATOIRE EN CONDITIONS DE PLONGEE YM FLORES 16-17/06/2007 FMC DES MINIMES.
La ventilation non invasive (VNI)
L’ Exploration Fonctionnelle Respiratoire En pratique
Circulation extra-corporelle pour épuration du CO2
1/ Les maladies respiratoires 2/ Concepts utiles à la kinésithérapie
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
OXYGENOTHERAPIE I – DEFINITION II – INDICATION III – SOURCES
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’HYPOXEMIE DU SDRA
Ventilation mécanique de l’asthme aigu grave
ELEMENTS DE PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE
APPORT DU SCANNER AU COURS DU SDRA DESC de réanimation Marseille 2004
Montpellier Décembre 2005 Stéfanie SERRE DES de cardiologie DESC de réanimation 2iéme année Service de réanimation Médicale CHU NICE.
Hyperinflation dynamique (HID) Détection et prise en charge
Causes cardiaques des échecs de sevrage de la ventilation mécanique
Définitions et Physiopathologie
Mesure de la compliance pulmonaire
Les manœuvres de recrutement dans le SDRA
Dr Jean-michel MAURY Hôpital BICHAT
La physiologie du système respiratoire
Agnès Vincent DESC Réanimation médicale 2ème année Lyon Décembre 2006.
Interactions Cœur-Poumons
Chapitre I: Introduction a la Physiologie Respiratoire
Younès Aissaoui Pôle Anesthésie Réanimation Hôpital Militaire Avicenne
Sébastien Gilbert MD FRCSC Professeur Agrégé Directeur, Minimally Aerodigestive Surgery Directeur, Minimally Invasive Aerodigestive Surgery Division de.
DIFFUSION ALVEOLO-CAPILLAIRE
BIOPHYSIQUE DE LA CIRCULATION Biophysique cardiaque I - HEMODYNAMIQUE INTRA-CARDIAQUE 1 - Principe de fonctionnement 2 - Courbes pression-temps et volume-temps.
Transcription de la présentation:

HFO au cours des détresses respiratoires néonatales DESC de Réanimation Médicale Caroline Paricio HFO au cours des détresses respiratoires néonatales Février 2004

Généralités-Définition La ventilation à haute fréquente se définit comme une ventilation où la fréquence est > à la fréquence physiologique, soit théoriquement 60/min chez le nouveau-né. Fréquence de 400 à 2000/min. La ventilation par oscillation (OHF) imprime un mouvement actif de va-et-vient à un volume de gaz (volume courant), selon une fréquence désirée.

Généralités-Définition La ventilation par OHF a deux caractéristiques : - expiration active - volume courant développé  à celui de l’espace mort

Ventilation par OHF ----------PIC --------------------- PMA Pression cm H2O 20- 15- 10- 5- 0- ----------PIC --------------------- PMA ----------------PMA ---------PIC PEP a b Comparaison des courbes de pression a : générées par une VC b : générées par une V par oscillation

Principes des échanges gazeux pendant l’OHF VC : volume courant  à l’espace mort des VA. Ventilation par oscillation : amélioration des échanges gazeux obtenu avec un Vt  au volume de l’espace mort. Par - la ventilation alvéolaire directe; - l’augmentation de la diffusion des gaz le long de l’arbre aérien; - la recirculation de gaz entre différentes régions pulmonaires; - la diffusion moléculaire.

Régulation des échanges gazeux pendant l’OHF Régulation de la PaCO2 par modifications du pic à pic. Régulation de la PaO2 par la FiO2 et la PMA. En VMC : ouverture des alvéoles / pic de ventilation. En VA par OHF : PMA < pic de pression de la VMC. Augmentation de la PMA (obtenu par un soupir) permet un phénomène de recrutement. Risque d’hyperexpansion pulmonaire délétère. Surveillance clinique et radiologique rigoureuse. Rôle du rapport I/E le plus souvent = 1 Rôle de la fréquence le plus souvent = 15Hz

Effets physiologiques de l’OHF(1) Respiration apnéique Inhibition de la commande respiratoire par la modification de la sensibilité des récepteurs pulmonaires à l’étirement. Modifications CV L’augmentation de la PMA entraîne une diminution du débit cardiaque par de la précharge systolique et par de la résistance vasculaire pulmonaire. Conséquences hémodynamiques dépendantes : - de la compliance pulmonaire - du remplissage vasculaire - d’un CA persistant

Effets physiologiques de l’OHF(2) Effet cérébral mal connu, retentissement cérébral dépendant de la gêne au retour veineux / l’hyperpression thoracique. ( Pas de différence / VMC chez l’animal). Autres effets Mêmes effets que la VMC sur la sécrétion de surfactant. Peut-être moins de lésions trachéales et bronchiques avec l’OHF.

Expérimentations animales(1) OHF versus Ventilation conventionnelle - Amélioration des échanges gazeux dans le déficit en surfactant. PMA élevée, fréquence 15Hz. Diminution des besoins en O2, augmentation de la survie, diminution des épanchements aériens en VA par OHF dans les MMH. Risque accru d’hyperdistension par altération du retour veineux et risque accru d’HIV.

Expérimentations animales(2) OHF et lésions pulmonaires Déficit en surfactant : atélectasies, défaut d’expansion des saccules et accumulation d’air dans les VA distales. En VC nécessité de pressions élevées pour assurer des échanges gazeux efficaces agression du tissu épithélial des VA + inflammation. Lésions pulmonaires par : immaturité pulmonaire, toxicité de l’O2, inflammation et barotraumatisme.

Expérimentations animales(3) Hypothèse : OHF barotraumatisme en assurant une ventilation et oxygénation efficace ceci en ouvrant suffisamment le poumon et en maintenant un volume constant, au dessus du volume de fermeture. Chez l’animal traité par OHF, - inflation pulmonaire plus uniforme avec une moindre distension des VA. - médiateurs de l’inflammation.

Expérimentations animales(4) OHF et surfactant Augmentation de synthèse du surfactant. L’OHF permet d’obtenir une meilleure expansion des alvéoles avec de moindre lésions épithéliales / VMC. Etudes chez l’animal : amélioration des échanges gazeux et diminution des lésions pulmonaires avec association Surfactant-OHF / Surfactant-VMC ou VMC seule.

Applications cliniques en néonatologie - Maladie des membranes hyalines OHF indiquée en cas de MMH sévère avec échec de la VM conventionnelle : FiO2 > 60% et PaO2 < 50mmHg - Autres pathologies respiratoires . Emphysème interstitiel pulmonaire . HTAP persistante du nouveau-né . Insuffisance respiratoire

Maladie des membranes hyalines Premières études de la VA par OHF chez des nouveau-nés atteints de MMH sévère en 1981 : - Amélioration des échanges gazeux et diminution de la maladie pulmonaire chronique.

Maladie des membranes hyalines Nombreuses études ont depuis comparé OHF/VMC chez des grands prématurés atteints de MMH : - Amélioration des échanges gazeux ? - Diminution des épanchements aériens, de bronchodysplasie ? Avis controversés - Incidence sur les complications cérébrales ? Avis controversés - Risque accru d’hyperdistension pulmonaire ?

Maladie des membranes hyalines Indication de l’OHF aujourd’hui ? L’OHF permet une amélioration des échanges gazeux mais doit être utilisée chez les prématurés atteints de MMH sévère après échec de la VMC devant un risque important de distension pulmonaire et de lésions cérébrales. La surveillance doit être rigoureuse. La VMC doit rester, à l’heure actuelle la ventilation de première intention.

Conclusion D’après la plupart des études cliniques, la ventilation par OHF semble améliorer la ventilation et l’oxygénation des nouveau-nés non améliorés par la VMC. En ce qui concerne les effets sur la bronchodysplasie et les complications cérébrales, les résultats ne sont pas uniformes. Enfin, il existe des effets délétères à cette ventilation; elle doit donc être utilisée selon des protocoles strictes. La VMC reste donc à l’heure actuelle, la ventilation de première intention du nouveau-né.