1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Es-tu bon(ne) en SEXE ? Suivant Mettre le son.
Advertisements

Le système santé en France
Le pharmacien de demain
Médicaments génériques
Les urgences en diabétologie
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Les Génériques (Exemple édifiant…)
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Prescription des antidiabétiques* entre 2001 et 2008
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011)
Savais-tu ?.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Quand vous aurez du temps, essayez d'empiler vos 2$ ainsi !
Jean-Claude Salomon colloque 4S – atelier n°6 Bobigny 3-4 mai 2013.
1 La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements.
Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
ScriptSwitch®, le gratuiciel du NHS, encapsulable dans les logiciels métiers des médecins généralistes britanniques, et qui fait faire de sacrées économies.
François PESTY, Consultant ITG 20/11/ La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de.
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie ,
Présent et avenir des prestations pharmaceutiques, dans le cadre d’un changement complet de la rémunération des pharmaciens en Suisse Dr Michel Buchmann.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 03/06/2011 (*) : Dépenses.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
François PESTY, Expert conseil, Pilotage « médico-économique » des produits de santé 1 Les dépenses de médicaments à l’hôpital, ont accéléré à partir de.
CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNEP 1 er TRIMESTRE MAI 2013.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La maîtrise et la pertinence des actes: (1) introduction à l’analyse des causes Professeur Claude GIRARD CHU - Dijon.
Diaporamas-a-la-con Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 14/12/2012 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
Nouveaux consommateurs: ce que nous propose le nouveau millénaire Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire de marketing 28 mai 2000 Les Hebdos du Québec.
Comment dire.... A chacun son métier, et votre santé sera sauvegardée...
Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Actualités sur les antiagrégants plaquettaires
TRITON-TIMI 38 Evaluation of Prasugrel Compared with Clopidogrel in Patients with Acute Coronary Syndromes and Planned Percutaneous Coronary Intervention:
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
LA LOI MASCULINE.
Et voilà la balade dans le temps de Zonzon se termine 50 ans un peu vite résumés ! Il y aurait tant à vous dire encore … 50 ans un peu vite résumés !
Mettre le son. Ose répondre franchement Suivant UNE.
Diaporama PPS réalisé pour Adieu autoroute… Mère nature avait une autre idée !
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Antithrombotiques Dr Adel Rhouati.
Stents et anti-agrégants plaquettaires.
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
Prasugrel vs Clopidogrel for Patients managed with unstable angina or non-ST-segment elevation myocardial infarction with or without angiography : a secondary,
Clopidogrel with aspirin in acute minor stroke or transient ischemic attack CHANCE Wang Y et al. N Engl J Med 2013 ;369:11-19.
Les expressions impersonnelles. Qu’est-ce qu’une expression impersonnelle? des phrases qui veulent dire quelque chose qui est générale: Il est essentiel.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
François PESTY, Consultant
Diapo 1. Diapo 2 Diapo 3 Diapo 4 Diapo 5 Perdu.
Transcription de la présentation:

1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments par le régime général en métropole et hors sections locales mutualistes La prescription des antiagrégants plaquettaires en France entre 2001 et 2008 François PESTY, Consultant 23/10/2009

2 Pour la première fois en dix ans de commercialisation, PLAVIX® semble progresser moins vite que les autres antiagrégants plaquettaires ! Mais que s’est-il donc passé ?

3 L’analyse en parts de marché confirme cette impression, PLAVIX® semble progresser moins vite ! Mais que s’est-il donc passé ?

4 Néanmoins, avec 450 millions d’euros de remboursement, 2008 restera le meilleur cru pour PLAVIX®. Il coûte tellement plus cher que l’aspirine…

5 90% des remboursements, pour 30% des patients sous PLAVIX®. Il coûte tellement plus cher que l’aspirine…

6 Pour la première fois en dix ans de commercialisation, PLAVIX® semble progresser moins vite que l’aspirine à dose cardiologique ! Mais que s’est-il donc passé ?

7 Comme toujours, c’est encore plus net en % de parts de marché : les aspirines à doses cardiologiques ont repris plus d’un point. Il est vrai essentiellement sur le dipyridamole et la ticlopidine. Dans le même temps, le clopidogrel perd 0,1 point de part de marché (Fifrelesque direz-vous, mais notez quand même que c’est la toute première fois). Mais que s’est-il donc passé ?

8 Quelques hypothèses pour expliquer ce phénomène contre nature : Les délégués de l’assurance maladie et les praticiens conseils (ou les deux) seraient sortis en 2008 sur le thème du PLAVIX® et de l’aspirine : A vérifier ! (Si vous savez quelque chose à ce sujet, merci de nous le faire savoir au plus vite !) ; La perspective d’une sortie imminente et inévitable (bataille juridique probablement perdue d’avance) des génériques du clopidogrel ? (Voir diapo suivante, il sont déjà tous là…) ; La commercialisation prochaine d’un successeur au PLAVIX®, le prasugrel, déjà approuvé par la FDA (Cette dernière aurait tout simplement évincé le seul expert hostile à ce nouveau blockbuster présenté comme plus efficace que le clopidogrel, mais faisant aussi davantage saigner. A lire sur le blog d’un cardiologue : Le prasugrel, EFFIENT® aux USA, devrait bientôt être commercialisé chez nous par les laboratoires LILLY et DAIICHI SANKYO ; Ne serait-ce pas tout simplement le désarmement (pour reprendre une expression relevée dans un fameux rapport de l’IGAS : de Sanofi- Aventis ? Lequel, de plans sociaux en plans sociaux, à fortement dégraissé ses réseaux de visite médicale, comme son partenaire pour PLAVIX®, l’américain Bristol-Myers Squibb (BMS)… Conclusion : Une fois n’est pas coutume et sportivement, accordons au bénéfice du doute un point à l’Assurance maladie ; François PESTY, Consultant

9 Les génériques du PLAVIX®, prêts à prendre la place de leur princeps :