Atelier dédié aux Séniors Synthèse d’Atelier Pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Plateforme santé du Pays Graylois
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Les pratiques alimentaires
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Journée des centres régionaux Sudoc-PS 16 mai 2013 Les plans de conservation partagée des périodiques Intervention commune CTLes / ABES.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etude qualitative d’impact de la marque RIP
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
ATELIER N° 3 SERVICES ET BTP. Sommaire 4 axes de réflexion : Que peuvent offrir les Antilles-Guyane ? Quelle réactivité peuvent elles avoir face aux débouchés.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
 Projet franco-suisse Interreg IV  Suite du projet Minnovarc (sept.2010 – août 2013)  Promotion de l’innovation dans les microtechniques.
Titre de la présentation – Sous-titre de la présentation 10/06/14 Des services pour les PME et start- ups de l'Arc jurassien franco-suisse  Analyse de.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Bel & Fort : Cyber santé et AAL Synthèse d’Atelier Pratique.
Atelier 3 : Applications mobiles en télémédecine
Plateforme de monitoring en ligne des Mammites en élevage laitier
Projet DEASY. DEASY Constat d'avant-projet : - Maintien à domicile souhaité par les seniors et moins coûteux pour la collectivité que le placement en.
Développement de Textile Relargant Synthèse d’Atelier Pratique.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
E-santé : les Serious Games
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
National, regional, local Expériences et réflexions
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Association coordinatrice: Inter-Actions
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Atelier dédié aux Séniors Synthèse d’Atelier Pratique

CE DOCUMENT EST À COMPLÉTER EN VUE D’UNE PRÉSENTATION DE 5 min PORTEUR DE PROJET & ANIMATEUR- EXPERT ROSSEL Pierre, Coherent Streams RAPPORTEUR INNOVARC CHOFFAT Laurence, CCI-TB Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc /02/15

RAPPEL DES PARTICIPANTS Participants à l’Atelier Pratique: CAIRE Solène, Pôle de Gérontologie MARULIER Stéphanie, VITAGORA van OVERSTRAETEN Claire, VITAGORA Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc /02/15 3

RAPPEL DE LA THÉMATIQUE Description détaillée du projet : Projet « Reviramis » en réflexion depuis plus d’un an. Sujet : le réseau des villes et régions ( de l’arc Jurassien Franco-Suisse) pour l’autonomie, la mobilité et l’intégration des séniors. Constat : vieillissement de la population, coûts des institutions spécialisés et coûts de santé importants… Besoins : développer de nouveaux services, mettre en œuvre des communautés urbaines et régionales davantage en réseaux et coordonnés, meilleure utilisation des services à base technologique… Objectifs du projet : promouvoir le maintien à domicile, lutter contre la détresse sociale, favoriser l’émergence de logements adaptés, encadrés, voire connectés… Découpage de ce projet en plusieurs projets : 2 idées retenues lors de cet atelier Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc /02/15 4

Piste de projet 1 Projet nutritionnel : 3 axes : créer un environnement de soutien aux seniors et aux aidants ( collaboratif et intégrant le coaching); intégrer l’alimentation à haute valeur ajoutée (travailler sur les carences ),et la cuisine facilité, conviviale avec notion de partage (équipements avec interface réactive, partage de recettes). Rompre l’isolement en utilisant la cuisine comme moyen de sociabilisation : mettre en place une application « facebook » Scénaris :Qualité nutritive, recettes collaborative, réseaux de partage Parties prenantes intéressées : Vitagora, PGI, Coherent streams Besoins : affiner la réflexion et recherche de partenaires français et suisses Etapes suivantes : une prochaine rencontre des 3 partenaires Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc /02/15 5 RESULTATS ET PERSPECTIVES

Piste de projet 2 Description : application smartphone : aide à la navigation urbaine. Mettre en place une carte dédiée aux seniors, personnes à mobilité réduite… avec une signalétique claire. Objectifs: création de l’application + compréhension du besoin, de la perception et des attentes des seniors. Parties prenantes intéressées : PGI, Coherent streams Besoins ; identification des autres partenaires Etapes suivante : prochaine rencontre Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc /02/15 6 RESULTATS ET PERSPECTIVES

Piste de projet X Description Parties prenantes intéressées? Besoins? Etapes suivantes? Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc /02/15 7

InnovARC France Céline BOUAFIA et Nathalie RÉBERT Tél InnovARC Suisse Jean-Luc JUVET et Alexandre GABUS Tél