© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février Conception Sommaire l La phase de conception l Les bases l Les principes de la conception l Les stratégies de conception l Conception architecturale l Conception détaillée
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février Conception Définition Analyse Conception Étape 1 Conception Étape 1 Conception Étape 2 Conception Étape 2 Implémentation « Conception: phase du processus de développement qui transforme progressivement la spécification du logiciel en un modèle du produit final. » Le focus est sur la solution: Comment réaliser les fonctions du système que l’analyse a identifiées? Processus progressif Transformation finale en programme exécutable
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février Conception Aspects Complémentaires - La conception logicielle comporte des activités variées de nature complémentaire: 1)Décomposition du système en un ensemble d’unités de taille réduite (modules) et affectation d’un ensemble de fonctions à chaque unité, 2)Définition des interfaces entre ces unités, 3)Description détaillée du contenu logiciel de chaque unité: données, procédures, etc. de sorte à ce que celle-ci devient réalisable d’une manière directe. Les activités 1) et 2) sont qualifiés de conception architecturale (générale), alors que 3) est dit la conception détaillée. Les deux sortes de conception sont souvent menées en parallèle ou en alternance.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février Conception Exemples de Décisions - Exemple 1 - Conception de données: Générale :choix du modèle relationnel, définition du schéma logique, vues; Détaillée :choix d’un SGBD, description du schéma physique, choix d’implantation pour les relations. - Exemple 2 - Conception de données et fonctions (approche OO): Générale :spécification des objets et de leurs interfaces; Détaillée :spécification de l’implantation des objets.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février Conception L’Essence de la Conception l La conception se résume en une suite de prises de décision suivies de l’application de méthodes de transformation. Elle est une activité: l Semi-formelle car souvent il n’y a pas de solution unique, l Créative car le jugement personnel du concepteur est sollicitée. l Elle est régie par un ensemble de règles et de principes généraux qui visent la production de résultats de qualité ainsi que le déroulement optimal du processus de construction de la solution logicielle. l Les résultats de la conception sont déterminant pour le reste des phases du processus logiciel (implémentation, intégration, maintenance, etc.) l L’aptitude à concevoir de conceptions de bonne qualité s’acquiert essentiellement par la pratique.