Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

Tolérance.
De belles phrases Pour se bien traiter.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
La Déclaration universelle des droits de l’homme
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Les facteurs socioculturels du comportement
Ces gens qui nous inspirent…
Transition automatique
Les Lumières Des idées nouvelles.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
Hommage aux bénévoles Nicole Charest © /
REFLEXIONS Sur la vie quotidienne NUMERO: 1
Ce que les autres pensent de vous...
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
…c’est me permettre d’être ce que je suis, complètement, sans gêne, sans me reprocher rien. C’est d’être l’original de moi-même. …c’est arrêter de faire.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
Unité 5 – LA QUÈTE DE SOI Schizophrénie linguistique
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Idéologies et le Spectre Politique Spectre Politique Idéologies 1 Idéologies 2 Quiz Maison Partis Politiques Actuels
L’autonomisation Chapitre 1.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Tolérance Réunion préparée avec Marypierre Baylé,
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
Révision en vue de l’examen mi-année
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Votre vie… vous la vivez
Définition de Sans-papiers
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
PAGE 15 La dépendance. Les gens sans autonomie = peu _____contrôle________ dans leur vie. Ils ont l’impression d’avoir peu de _____pouvoir_______de faire.
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Droits et Libertés: La Décolonisation
Chapitre 1 – L’autonomisation
Deuxième Guerre mondiale
présente Rien n’est jamais définitif dans la vie. Il arrive parfois que les situations qui semblent les plus désespérées trouvent un dénouement heureux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La primauté du droit The Rule of Law
Les douze coups de minuit....
Et les racistes c’est nous...?
Ce que les autres pensent de vous
Marie-France Palazy et John Soulayrac.
L’affirmation de soi dans la communication
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Education à la santé et Ethique
Le nationalisme et l’ultranationalisme
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Comment vivre avec autrui?
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
Baruch Spinoza XVIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Les deux menaces les plus évidentes de la stabilité de l’Etat et de la paix sociale sont.
Les libertés fondamentales sont très importante dans la vie. C’ette article est si important que le gouvernement peux faire rien pour enlever ses droit.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme, l’homophobie ou l’antisémitisme dans des mesures ou des lois discriminatoires. Ainsi, les autorités jouent un rôle important en matière de tolérance ou d’intolérance, car ce sont elles qui, en grande partie, déterminent ce qui est acceptable dans un groupe ou une société.» En collaboration, Tisser des liens, Éditions CEC, 2010, p. 14

UNESCO Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture «En 1942, les gouvernements des pays européens qui affrontent l’Allemagne nazie et ses alliés se réunissent en Angleterre à la Conférence des ministres alliés de l'Éducation (CAME). La guerre est loin d’être finie, pourtant les pays s’interrogent sur la manière dont ils vont reconstruire les systèmes éducatifs une fois que la paix aura été rétablie. Très vite, ce projet prend de l’ampleur et acquiert une dimension universelle. De nouveaux gouvernements, dont celui des États-Unis d’Amérique, décident d’y participer.» www.unesco.org

UNESCO «Dans sa Déclaration de principes sur la tolérance, l’organisme affirme que l’éducation est le moyen le plus efficace pour prévenir l’intolérance. Éduquer pour mieux se connaître et mieux connaître l’autre.» En collaboration, Tisser des liens, Éditions CEC, 2010, p. 17

Paradoxe de la tolérance «Faut-il faire preuve de tolérance en tout temps, en toutes circonstances? Que peut-on accepter au nom de la tolérance ? Si au nom du respect de la liberté d’expression, une société tolère des actes d’intolérance, sans imposer de limites, des comportements hostiles pourraient devenir normaux et fragiliser la structure de la société.» En collaboration, Tisser des liens, Éditions CEC, 2010, p. 19

Les limites de la tolérance «Si l’on est d’une tolérance absolue, même envers les intolérants, et qu’on ne défende par la société tolérante contre leur assauts, les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance.» Karl Popper

Les limites de la tolérance «On entend souvent dire que «la liberté d’une personne s’arrête là où Commence celle des autres.» De la même façon, la tolérance devrait donc s’arrêter quand l’exercice d’un droit menace la vie ou viole les droits des individus.» En collaboration, Tisser des liens, Éditions CEC, 2010, p. 19

Les limites de la tolérance «Du point de vue des rapports entre les nations, il est souvent plus difficile encore de situer les limites de la tolérance. Est-il tolérable qu’un État intervienne dans les affaires d’un autre sous prétexte que les principes de liberté de culte, de pensée, d’opinion et d’expression sont bafoués? Est-il éthiquement acceptable qu’un État demeure indifférent et laisse des atrocités ou des massacres avoir lieu en invoquant la non-ingérence?» En collaboration, Tisser des liens, Éditions CEC, 2010, p. 21

La tolérance est-ce l’indifférence? «Nous confondons parfois tolérance et indifférence. Nous éprouvons de l’indifférence devant des choses qui ne nous touchent pas, qui n’occasionne ni douleur ni plaisir, qui ne représentent rien pour nous : nous n’avons nullement besoin de faire preuve de tolérance à l’endroit de personnes ou de situations qui ne nous dérangent pas ou ne nous affectent pas.» En collaboration, Tisser des liens, Éditions CEC, 2010, p. 20

La tolérance «Une personne fait preuve de tolérance lorsqu’elle s’efforce d’accepter ce qui, chez l’autre, la dérange tout en reconnaissant que ces éléments n’en déterminent pas la valeur, l’intelligence ou les capacités.» En collaboration, Tisser des liens, Éditions CEC, 2010, p. 21

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com