Les mécanismes de défense
Sigmund Freud croyait que nous nous servons de mécanismes de défense pour se protéger contre des sentiments conflictuels, de l’anxiété et du stress. Ces mécanismes de défense sont des réactions inconscientes à des sentiments de frustration, de tension ou d’inquiétude.
Nous utilisons tous des mécanismes de défense. L’usage abusif de ces mécanismes peuvent occasionner des problèmes avec la façon dont nous réglons nos problèmes.
Les mécanismes de défense les plus communs Rationalisation : faire des excuses pour justifier nos actions plutôt que d’admettre notre erreur, notre échec, un comportement inadéquat. Déni : Éloigner la réalité, plutôt que faire face à la réalité et à la vérité. Projection : lorsque l’on voit chez les autres des traits et des sentiments que nous ressentons en nous-mêmes.
Répression : bloquer nos pensées inconfortables ou des expériences traumatisantes. La victime choisira d’affronter un problème à un moment plus opportun. Identification : agir selon le comportement de quelqu’un d’autre. Associer les accomplissement d’un autre comme les nôtres. Déplacement : exprimer nos sentiments envers quelque chose ou quelqu’un qui n’est pas la source des sentiments. Régression : retour à des stratégies anciennes pour faire face à des problèmes ou frustration.
Compensation : tenter de remplir un manque en faisant autre chose. Sublimation : transformer des comportements inacceptables en des comportements acceptables. Humour : usage de l’humour qui permet de prendre une distance par rapport à quelque chose qui cause de l’anxiété ou du stress.
Fantaisie : Une personne se créer un monde imaginaire pour fuir une situation difficile. Fuite : refuser de faire face à un problème. Refoulement : lorsque nous réprimons des pensées de notre conscient en les repoussant vers notre subconscient
Jean est en retard pour sa pratique de hockey car il s’est levé en retard. Lorsque son entraîneur lui demande la raison de son retard, Jean explique qu’il n’a pas pu trouver de tour pour se rendre à la pratique.
Julie refuse d’admettre que son chum sort avec d’autres filles Julie refuse d’admettre que son chum sort avec d’autres filles. Même lorsque son amie Christine lui dit qu’elle est sortie avec lui.
Justin fut très insulté lorsqu’il entendit des joueurs de l’autre équipe l’appeler un vaut-rien. Sa colère l’a poussé à frapper le premier-venu lors de la deuxième période de jeu.
Natasha est en retard pour le travail et conduit bien au-delà de la limite de vitesse. Le policier l’arrête et lui écrit un billet de contravention. Natasha se met à pleurer.
Greg était si colérique lorsqu’il appris que sa blonde le trompait qu’il a fait un trou dans le mur de cuisine avec son poing et a brisé sa main.
Lucie est peinée lorsque la nouvelle venue, Alice, commence à être copine avec ses amis. Lucie a peur de se faire « voler » ses amis, donc insulte Alice dès qu’elle en a la chance. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle agit ainsi, elle répond que Alice la déteste, qu’elle est bête et pas amicale.
Daniel n’est pas tellement joli ni musclé et il le sait Daniel n’est pas tellement joli ni musclé et il le sait. Il s’habille donc dans le plus beau linge qu’il peut s’acheter pour paraître de son mieux.
John, très sportif, tente sa chance pour faire partie de l’équipe de football de l’école. Mais l’entraîneur découvre qu’il échoue la plupart de ses cours. « Pourquoi essaies-tu de faire l’équipe si tu sais que tu échoues tes cours? » John lui répond qu’il n’était pas au courant que ses résultats étaient si pauvres.
Suzanne adore les Sénateurs d’Ottawa Suzanne adore les Sénateurs d’Ottawa. Elle porte des vêtements avec leur logo, des collants sur son auto, etc. Elle est fière lorsqu’ils gagnent une joute et est colérique lorsqu’ils perdent.