Animation ASH 13 Novembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Blanstier jérôme IFCS Lille
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
Les parcours scolaires des élèves handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La scolarisation des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
nathalie burget - ASH68- mars 2010
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
des personnes handicapées
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
L’orientation des élèves après la CLIS
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Robert ZEND (poète hongrois)
Scolarisation de l’élève handicapé
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Rôle de l’Enseignant Référent
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

Animation ASH 13 Novembre 2014

Déroulement de l’animation L’animation abordera les élèves en situation de handicap mais aussi les élèves à besoins particuliers. L’inscription d’un élève en situation de handicap L’équipe éducative Le dossier MDPH L’équipe de suivi de la scolarisation La mise en œuvre du PPS GEVASCO / Livrets spécifiques Les services médico-sociaux d’accompagnement CAMSP, CMP, SESSAD (SSEFIS, SAAAIS) L’orientation en cours de scolarité élémentaire (classes et établissements) CLIS / IME, … L’orientation en fin d’école élémentaire SEGPA / ULIS -           Animation ASH 13 novembre 2014

Animation ASH 13 novembre 2014 Déroulement Deux groupes de quatre sous-groupes. Dans huit salles Intervention de 30mn des - psychologues, - référentes ASH, - conseillères, IEN qui se déplacent de salle en salle. Animation ASH 13 novembre 2014

Animation ASH 13 novembre 2014 Les psychologues Le cadre de nos missions Les différentes étapes dans la prise en compte de la difficulté scolaire Ce que peut faire vivre le handicap Temps d’échange Animation ASH 13 novembre 2014

Les dispositifs de l’Education Spécialisée Les psychologues Les dispositifs de l’Education Spécialisée I- La maladie  le secteur sanitaire - Les établissements du secteur sanitaire  L’enfant malade sur le plan physiologique - Les établissements du secteur sanitaire  L’enfant malade sur le plan psychique II- Les difficultés sociales  Le secteur socio-éducatif - Les établissements et services du secteur socio-éducatif III- La grande difficulté scolaire  secteur de l’Education Nationale RASEd, SEPA, EREA IV- Le handicap - Etablissement et services de l’Education Nationale CLIS, ULIS - Etablissement et services du secteur médico-social Les SESSAD (SSEFIS, SAAAIS) Les Instituts médico-éducatifs (IME, IMP, IMPro) Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) Les Instituts d’Education Motrice (IEM) Les Etablissements pour polyhandicapés Les Instituts d’Education Sensorielle Animation ASH 13 novembre 2014

Animation ASH 13 novembre 2014 Organigramme des relations parents-école-MDPH, pour un élève en situation de handicap Animation ASH 13 novembre 2014

Animation ASH 13 novembre 2014 Les conseillères L’équipe éducative Les dispositifs d'appui pédagogique, La personnalisation des parcours, Le livret TSLE,  L’accompagnement des élèves. Animation ASH 13 novembre 2014

Animation ASH 13 novembre 2014 Les référentes Scolarisation des élèves handicapés année scolaire 2014 / 2015 : Mémento du directeur d’école. Le GEVA-sco = Guide d’EValuation de l’Autonomie dans la Scolarité Le matériel pédagogique adapté Animation ASH 13 novembre 2014

Animation ASH 13 novembre 2014 IEN Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  Les conséquences pour l’acte d’enseignement.  La mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Animation ASH 13 novembre 2014

Animation ASH 13 novembre 2014 IEN Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Art. L. 114 Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » ; Le second alinéa de l'article L. 114-2 est ainsi rédigé ainsi : « A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées. » Animation ASH 13 novembre 2014