Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Le revenu de solidarité active
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
La pauvreté La pauvreté monétaire
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
M. Fall *, J.-P. Lorgnet**, N. Missègue ** * PSE, Inra - ** Insee La persistance de la pauvreté monétaire Séminaire Inégalités, Insee, 4 juin 2010.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Le contribuable et « l’assisté ».
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Atelier international sur les politiques sociales
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Regards sur la pauvreté en Ile-de-France
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.
Actualisation des diagnostics de territoire : foyers de précarité et de limitation de l’autonomie 17 juin 2014.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Préparer la mise en place du RSA
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Christelle Jourjon Nelly Maurin
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Revenu de Solidarité Active
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DE SAINT ETIENNE EN demandes en file active au 1er janvier nouvelles demandes présentées en CLT 537 sorties.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les effets redistributifs des politiques familiales et sociales.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014

Etapes de la présentation sur la pauvreté et la précarité en Ile-de-France La pauvreté monétaire relative approchée par les foyers allocataires sous le seuil de bas revenus Le revenu de solidarité active 1 2

Les données relatives aux allocataires des caf : apport pour l’appréhension de la pauvreté Les fichiers des Caf : un gisement d’informations pour une meilleure connaissance des situations de pauvreté. Etendue du champ couvert : de la mission familiale à une mission sociale. Des évolutions récentes en termes de nouvelles prestations et de population éligible, comme la mise en place du revenu de solidarité active, améliorent encore le champ couvert par les Caf. 1

Un enjeu pour la branche Famille qui a nécessité des adaptations et actualisations Une mesure annuelle depuis 1998 qui a nécessité des adaptations et actualisations indispensables pour assurer pertinence et validité aux études à venir liées – à des éléments de contexte – à l’élargissement du champ de la population étudiée – à la construction des fichiers statistiques – aux évolutions méthodologiques 1

Méthodologie : les sources Exploiter les fichiers des allocataires à partir d’une population de référence : - au 31 décembre de l’année n -et sur le champ suivant : allocataires et personnes couvertes par les allocations Caf -Exclusion de ceux dont les ressources sont mal appréhendées : -hors personnes âgées de 65 ans ou plus, -Hors allocataires étudiants percevant uniquement une allocation logement Mobiliser les données du recensement de la population pour le calcul du taux d’allocataires à bas revenus 1

Méthodologie : mode de détermination du revenu par unité de consommation (Ruc) Les ressources prises en compte : -pour les allocataires du Rsa ou les bénéficiaires de l’AAH en emploi : il s’agit de revenus contemporains -pour les autres allocataires : l’évaluation des ressources repose sur des revenus non contemporains. -les prestations versées par les caf de décembre de l’année n : le traitement des prestations dédiées et des prestations apériodiques Le nombre d’unité de consommation : -personnes du foyer : allocataire=1uc, autre adulte et enfant de 14 ans ou + = 0,5 uc, enfant de moins de 14 ans = 0,3 uc -statut de famille monoparentale = 0,2 1

Méthodologie : la fixation du seuil de bas revenus Données mobilisées pour l’estimation du seuil : – L’enquête revenus fiscaux et sociaux source de référence au niveau national : les revenus sont les revenus déclarés, avec la prise en compte des produits financiers et des prestations réellement perçues. – L’actualisation repose sur l’évolution de l’indice des prix. Seuil fixé à 60 % du revenu médian par UC de la population de moins de 65 ans. 1

La branche Famille et la pauvreté La contribution de la branche Famille à l’étude de la pauvreté reste essentielle -notamment au niveau local Le suivi de l’évolution du revenu de solidarité active participe également à cette connaissance 1

Les allocataires à bas revenus en Ile-de-France Le seuil déterminé en 2013 s’établit à 1021 euros par unité de consommation et par mois. À titre indicatif, un couple ayant deux enfants de moins de 14 ans est à bas revenus si ses ressources mensuelles sont inférieures à € ; si les deux enfants ont plus de 14 ans, les ressources mensuelles doivent être inférieures à €. 1

1- Les foyers allocataires sous le seuil de bas revenus Combien sont-ils ? Territorialisation Profils 1

De fortes disparités selon les départements : Près de 16 % de la population francilienne vit sous le seuil des bas revenus fin 2013 Foyers allocataires à bas revenus Population des foyers allocataires à bas revenus en % de la population (hors agriculteurs et 65 ans ou plus) Paris ,4 Hauts-de-Seine ,0 Seine-Saint-Denis ,4 Val-de-Marne ,7 Seine-et-Marne ,1 Yvelines ,5 Essonne ,2 Val-d'Oise ,2 Ile-de-France ,9 Sources : Données CAF Ile-de-France, dec 2013 ; Insee, recensement de population de 2010, exploitation complémentaire. 1

Les inégalités en termes de territoire : des poches de pauvreté apparaissent mais une forte concentration de la population à bas revenus au nord de l’IDF 1

Profils de la pauvreté : Une vulnérabilité économique accrue pour les personnes seules et les familles monoparentales Structure des foyers allocataires à bas revenus foyers allocataires à bas revenus: Personnes seules: 44 % (Plus souvent des hommes que des femmes) Couples sans enfant: 4 % Familles avec enfant(s): 52 % – dont 26,6 % des familles monoparentales Structure des foyers allocataires de référence foyers allocataires de référence: Personnes seules: 26 % (près de 6 sur 10 sont des hommes) Couples sans enfant: 3 % Familles avec enfant(s): 71 % – dont 19,4 % des familles monoparentales 1 Source : Données CAF Ile-de-France, dec 2013

Les enfants sont les plus touchés par la pauvreté Population des foyers allocataires à bas revenus en % de la population (hors agriculteurs et 65 ans ou plus) Enfants de 0 à 18 ans vivant dans un foyer allocataire à bas revenus En % de la population des ans du territoire Paris , ,5 Hauts-de-Seine , Seine-Saint-Denis , ,8 Val-de-Marne , ,3 Seine-et-Marne , ,5 Yvelines , ,4 Essonne , ,0 Val-d'Oise , ,9 Ile-de-France , ,3 1 Sources : Données CAF Ile-de-France, dec 2013 ; Insee, recensement de population de 2010, exploitation complémentaire.

Des disparités territoriales marquées 1

2-Le revenu de solidarité active 4 ans après sa création Les 3 composantes du Rsa -le Rsa socle seul -le Rsa socle et activité -le Rsa activité seul Les deux premières composantes constituent le Rsa socle et correspondent au Rmi et à l’Api anciennement distribuées. 2

Une montée en charge du dispositif lente et progressive 2 Source : Données CAF Ile-de-France, dec 2013.

Davantage de flux de sorties externes que d’entrées dans le dispositif entre deux trimestres 2 Source : Données CAF Ile-de-France.