Créer des solutions pour le secteur forestier www.fpinnovations.ca Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Advertisements

Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Rencontre Thèses des bois - Bordeaux - 30/01/2009 Page 1 Jérôme MOREAU - FCBA Impact de pratiques sylvicoles intensives sur les propriétés technologiques.
Forum forestier lémanique
LA FEUILE DE DEBIT DEFINITION
Design to cost vs Target costing
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Prévisions des ventes :
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Taxe sur la Valeur Ajoutée
SPATIAL WOODSTOCK ET STANLEY
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Les 4 “P” du Publicité Place Produit Prix.
SIMULATION DE DÉBITAGE
Détermination de la production optimale
Les structures de marché
Créer des solutions pour le secteur forestier Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine.
Cours de Gestion d’entreprise
Supply Chain Management
Architecture et Construction
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
Conclusion Comment démarrer un projet Comment développer le projet
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
La gestion par activités (ABM)
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE MBA 8L2A
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
MAXIMISER les RESULTATS
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.
Comparaisons de systèmes de coûts
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM. Vous entrez maintenant à l’Univers Visual-Firm Cet Univers est composé de 8 secteurs :
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Solution de l’exercice à faire (
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
INTERDÉPENDANCE DES APPROVISIONNEMENTS FORESTIERS : une nécessaire coordination Daniel Beaudoin École d’été 21 Juin 2007.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Créer des solutions pour le secteur forestier La Suite FP TM Une nouvelle plateforme pour gérer et contrôler les opérations forestières.
Formateurs: François Langevin, CPA Marie-Claude Grondin, CPA.
Contrôle des coûts.
Le contexte La mission Les ressources
CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque FORUM FORESTIER LÉMANIQUE 21 MAI 2015 Le bois énergie en Rhône-Alpes.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
ECR (Efficient Consumer Response)
Une entrée au Kenya pour Danone
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Congebec Présenté par Joanie Boudreault, Daphné Fleurent et Bianca Galimi JDB consultants.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Développement durable Empreinte carbone Innovation Isabelle Paquette, M.Sc., Biologiste R ECHERCHE & D ÉVELOPPEMENT C ÉGEP DE S T -F ÉLICIEN C ENTRE D.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Logiciel d’estimation pour fabricants de structures d’acier et métaux ouvrés.
Transcription de la présentation:

Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier, FPInnovations, Forintek Sébastien Lacroix, FPInnovations, Feric

Valeur nette Ensemble des revenus et des coûts reliés aux activités d’approvisionnement, de transformation ainsi qu’à la vente du bois.

Définition du problème Comment un bloc de récolte va contribuer à la valeur netteComment un bloc de récolte va contribuer à la valeur nette 1 m 3 de bois = ? $ de bénéfice Si un paramètre change, quel est l’effet sur le bénéfice :Si un paramètre change, quel est l’effet sur le bénéfice : Système de récolteSystème de récolte Patron de tronçonnagePatron de tronçonnage Type de camion de transportType de camion de transport Configuration des cheminsConfiguration des chemins Équipement de sciageÉquipement de sciage Prix du marché (sciage, copeaux, écorce)Prix du marché (sciage, copeaux, écorce)

Définition du problème

Objectifs visés  Développer un outil capable de modéliser l’ensemble des activités de la chaîne d’approvisionnement forestière et qui permet de calculer une valeur nette par bloc de récolte.  Développer un outil d’aide à la décision convivial pour les gestionnaires forestiers qui permet une certaine souplesse dans la sélection des paramètres de chacune des activités qui composent la chaîne d’approvisionnement.

Approche retenue Développer un nouvel outil en tirant profit de 2 logiciels existants chez FPInnovations Créer un nouveau module qui permet de connecter les 2 logiciels ensemble

Module Chaîne de valeur Module développé sur FPinterface Travail directement sur la carte forestière

Comment la valeur nette est calculée? Forêt: Inventaire forestier Coûts d’approvisionnement: FPInterface Coûts de transformation: Optitek Revenus des produits et sous-produits: Optitek = Valeur nette: (revenus – coûts)

Inventaire forestier / tiges échantillons Données nécessaires: Distribution de tiges par essence par bloc Tiges scannées qui couvrent la distribution des tiges de l’inventaire forestier.

Coûts d’approvisionnement en forêt Les coûts d’approvisionnement sont calculés directement avec le logiciel FPInterface

Coûts d’approvisionnement en forêt Items de coût pour chaque bloc de récolte:  Récolte  Construction de chemins  Entretien de chemins  Transport  Coûts indirects  Redevances

Coûts d’approvisionnement en forêt Systèmes de récolte :  Bois court: tronçonné en forêt selon patron tronçonnage multifonctionnelle* * Simulateur tronçonnage forêt  Arbres entiers : tronçonnage à l’usine selon patron tronçonnage usine** ** Simulateur tronçonnage usine

Coûts de transformation Items de coûts  Tronçonnage (à l’usine) ($/m 3 )  Sciage ($/m 3 )  Séchage ($/Mbf)  Rabotage ($/Mbf)  Coûts fixes ($)

Produits du sciage Utilisation du simulateur de sciage : Optitek 9 Débitage des tiges échantillons (tiges scannées)

Simulateur de sciage : Optitek Caractéristiques de la ressource - Distribution par dhp - Essence - Défilement - Courbure Technologies Marchés

Produits du sciage Matrice de résultat disponible pour chaque bille de chaque tige:  Produits du sciage par dimension et grade  Volumes de copeaux et de sciures

Produits du sciage L’utilisateur fixe les prix du marché pour les produits du sciage

Résultats

Valeur nette = 6,98 $/m3 Valeur nette = -1,92 $/m3

Résultats Possibilité pour l’utilisateur de modifier un ou plusieurs paramètres et de lancer à nouveau le calcul de la valeur nette: Système de récolte Patron de tronçonnage Type de camion de transport Configuration des chemins Équipement de sciage Prix du marché …

Conclusion Outil disponible pour gestionnaire forestier qui permet de: Maitriser les paramètres de la chaîne d’approvisionnement qui influence la valeur nette final des bois Favoriser les communications entre approvisionnement et transformation.

Conclusion Outil qui permet de: Sélectionner les blocs de coupes en fonction de la demande et des prix. Déterminer le prix maximum prêt à payer pour des bois provenant de d’autres sources d’approvisionnement

Conclusion Outil qui permet de: Identifier les meilleur produits à façonner dans un bloc pour maximiser la valeurs des bois Meilleure allocation des bois entre les différentes usines