Les Mange Bourgeons
La noctuelle Chenille vert gris de 4 à 5 cm . En période de végétation elles se cachent le jour au pied des souches, sous les mottes et les touffes d’herbe. Elles peuvent détruire plusieurs bourgeons par nuit.
La noctuelle Elles peuvent détruire plusieurs bourgeons par nuit en commençant par ceux de l’extrémité. En pépinière et sur les jeunes plantation les dégâts peuvent être importants.
La noctuelle: bourgeons évidés en œuf à la coque
La boarmie. Chenille grisâtre, arpenteuse de 5 à 7 cm. En hiver elle se trouve dans les sols où sous les écorces.
La boarmie. La boarmie a la particularité de se confondre avec la végétation par son corps raidi et allongé.
La boarmie. bourgeons évidés sur le côté.
Le charençon ou cul crotté Trapu, dos noir, ventre grisâtre, rostre très développé. Leur activité est essentiellement nocturne. Ils s’attaquent aux bourgeons ainsi qu’aux jeunes pousses.. Les larves s’attaquent également aux racines.
Le charençon: bourgeons sectionnés latéralement Le charençon peur entourer le bourgeon par ses pattes et le découper en section latérale avec son rostre.
La lutte contre les mange bourgeons. On observe particulièrement les parcelles les plus souvent attaquées, en bordure de bois, parcelles enherbées ou avec compost. Le comptage se fait sur 100 ceps par parcelle. Seuil de nuisibilité: 15% des ceps avec au moins un bourgeon mangé (pas de traitement si en dessous du seuil). Au dessus de 15%, traitement avec insecticides adaptés.