La grande famille des cuivres
Le tuba C’est le plus gros et le plus grave des cuivres de l’orchestre. Il en existe de très nombreuses variantes (hélicon, euphonium…)
Deux exemples de tubas Les hélicons de la Fanfare de Cavalerie de la Garde républicaine. Un joueur de Soubassophone, qui joue dans un orchestre d’harmonie.
Le cor Avec sa sonorité chaude et ronde, il peut être tantôt majestueux et triomphant, ou bien doux et mélancolique. Il est très souvent utilisé à l’orchestre.
La trompette Depuis l’époque baroque jusqu’à Miles Davis, la trompette possède un répertoire gigantesque. Son son, puissant et percutant, est utilisé très tôt sur les champs de bataille, afin de commander les armées. Il existe aujourd’hui une très grande variété de trompettes différentes (voir page suivante)
Cette trompette basse est plus grave que la trompette usuelle Cette trompette basse est plus grave que la trompette usuelle. Ses pistons ont été remplacés par des palettes. Ceci est une trompette piccolo, utilisée pour les parties très aigues, notamment les big bands (orchestres de jazz). Ci-contre, le célèbre trompettiste de jazz Dizzie Gillespie, avec sa trompette coudée.