ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC
Présentation réalisée par UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES C’EST QUOI ? Ecole Aristide Briand – Ribécourt – Dreslincourt (60)
Présentation réalisée par Renforcer la sécurité des trajets vers l’école Diversifier les dispositifs de déplacements accompagnés Compléter les programmes d’éducation au Développement Durable Préserver la santé de tous Répondre aux enjeux du Développement Durable Développer les liens sociaux et la solidarité des quartiers Préserver le cadre de vie UNE DÉMARCHE GLOBALE
Présentation réalisée par SECURITE ROUTIERE Les parents amènent leurs enfants à l’école en voiture Le trafic automobile augmente Les accès à l’école sont de moins en moins sécurisés Les parents sont inquiets pour la sécurité de leurs enfants et donc…
Présentation réalisée par SECURITE ROUTIERE ET EXEMPLARITE POUR LES JEUNES
Présentation réalisée par LA SANTE – LE CADRE DE VIE Pratiquer une activité physique quotidienne pour : lutter contre la prise de poids, prévenir les maladies cardiovasculaires, renforcer son système immunitaire, être bien éveillé pour aborder les cours, bien dormir et bien mémoriser… Lutter contre la pollution sonore Diminuer les embouteillages Préserver des zones disponibles pour des espaces verts
UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES Quels Résultats ? Présentation réalisée par
De plus en plus d’enfants vont à l’école à pied ou en vélo Le trafic automobile diminue, des liens sociaux se tissent Les accès à l’école sont plus sûrs La confiance des parents augmente et donc… UNE TENDANCE QUI S’INVERSE Présentation réalisée par
LE BUS PÉDESTRE Présentation réalisée par Le bus pédestre appelé aussi «pédibus» ou «car-à-pattes» consiste à conduire un groupe d’enfants encadré jusqu’à l’école par des adultes volontaires formés.
LE BUS PÉDESTRE Présentation réalisée par Source : Bois le Roi 77
LE BUS CYCLISTE Présentation réalisée par Le bus cycliste fonctionne sur le même principe que le bus pédestre. Les trajets s’effectuent en vélo avec des accompagnateurs adultes volontaires formés. Vélo Service Amiens Ecole de Boves
LES AMÉNAGEMENTS Présentation réalisée par
fort potentiel pour les écoles privées, écoles publiques en milieu rural, en complément d’un bus pédestre. MOYENS À METTRE EN ŒUVRES outils de mise en relation, organisation des rehausseurs, chartes de bonne pratique. LE COVOITURAGE Exemple de l’école St Joseph de Clamart (92)
Présentation réalisée par LE COVOITURAGE Communication régulière pour les parents et les élèves (affiches, article dans le journal de l’établissement, inscription de l’élève…) Soutien de la direction de l’établissement Soutien de la collectivité pour inciter l’offre de covoiturage et ex : places de parkings réservées
LES BUS SCOLAIRES Présentation réalisée par
Sensibiliser les élèves et les parents. Initier à l’usage des modes alternatifs et des modes doux. Développer l’apprentissage de l’autonomie sécurisée. Rendre actif les jeunes à la vie du quartier et des écoles (CMJ/ actions de concertation et de communication). Compléter l’éducation au Développement Durable dispensée dans les programmes de l’Education Nationale avec la mise en pratique locale. DES ACTIONS EDUCATIVES
Présentation réalisée par LA FLEXIBILITE DE LA MULTIMODALITE
UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES Comment ça marche ? Présentation réalisée par
METTRE EN ŒUVRE analyser les priorités et définir les résultats à atteindre, mettre en place un calendrier des actions à mener et coordonner le rôle de chacun, suivre chaque étape et communiquer dessus, définir des indicateurs
Présentation réalisée par RÉALISER UN DIAGNOSTIC auprès des familles et des jeunes, sur l’accessibilité des établissements scolaires et des centres d’activités extrascolaires. 30 % de voitures individuelles + 12 % covoiturage = Environ 315 voitures matin et soir aux abords de l’établissement + les bus
UNE CONVERGENCE EDUCATIVE Présentation réalisée par
Merci de votre attention