ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Le Pédibus Du Guiers Dossier à retirer en mairie P Baffert
Réflexions à partir des résultats de lenquête nationale « abandon et relance » Stage interrégional CED - Lyon IRDS 2010 Octobre 2010.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Pédibus des écoles Berthelot
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Démarche Écocentre de Loisirs
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Projets Éducatifs Locaux
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Un pédibus à Sallanches ?. 1. Qu’est-ce qu’un pédibus ?  Le pédibus ou bus à pied est un mode de ramassage scolaire.  Il consiste à convoyer les enfants.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
UNIVERSITE DU MAINE CPAM DE LA SARTHE Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé Active Année universitaire 2011 Daniel Houdot le 4 /07/2011.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
MISE EN PLACE D’UNE ACTION DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE AU SEIN DU LYCEE 1. Engager une démarche de projet 2. Inscrire le projet dans le contexte.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC

Présentation réalisée par UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES C’EST QUOI ? Ecole Aristide Briand – Ribécourt – Dreslincourt (60)

Présentation réalisée par Renforcer la sécurité des trajets vers l’école Diversifier les dispositifs de déplacements accompagnés Compléter les programmes d’éducation au Développement Durable Préserver la santé de tous Répondre aux enjeux du Développement Durable Développer les liens sociaux et la solidarité des quartiers Préserver le cadre de vie UNE DÉMARCHE GLOBALE

Présentation réalisée par SECURITE ROUTIERE Les parents amènent leurs enfants à l’école en voiture Le trafic automobile augmente Les accès à l’école sont de moins en moins sécurisés Les parents sont inquiets pour la sécurité de leurs enfants et donc…

Présentation réalisée par SECURITE ROUTIERE ET EXEMPLARITE POUR LES JEUNES

Présentation réalisée par LA SANTE – LE CADRE DE VIE Pratiquer une activité physique quotidienne pour :  lutter contre la prise de poids,  prévenir les maladies cardiovasculaires,  renforcer son système immunitaire,  être bien éveillé pour aborder les cours,  bien dormir et bien mémoriser… Lutter contre la pollution sonore Diminuer les embouteillages Préserver des zones disponibles pour des espaces verts

UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES Quels Résultats ? Présentation réalisée par

De plus en plus d’enfants vont à l’école à pied ou en vélo Le trafic automobile diminue, des liens sociaux se tissent Les accès à l’école sont plus sûrs La confiance des parents augmente et donc… UNE TENDANCE QUI S’INVERSE Présentation réalisée par

LE BUS PÉDESTRE Présentation réalisée par Le bus pédestre appelé aussi «pédibus» ou «car-à-pattes» consiste à conduire un groupe d’enfants encadré jusqu’à l’école par des adultes volontaires formés.

LE BUS PÉDESTRE Présentation réalisée par Source : Bois le Roi 77

LE BUS CYCLISTE Présentation réalisée par Le bus cycliste fonctionne sur le même principe que le bus pédestre. Les trajets s’effectuent en vélo avec des accompagnateurs adultes volontaires formés. Vélo Service Amiens Ecole de Boves

LES AMÉNAGEMENTS Présentation réalisée par

 fort potentiel pour les écoles privées,  écoles publiques en milieu rural,  en complément d’un bus pédestre. MOYENS À METTRE EN ŒUVRES  outils de mise en relation,  organisation des rehausseurs,  chartes de bonne pratique. LE COVOITURAGE Exemple de l’école St Joseph de Clamart (92)

Présentation réalisée par LE COVOITURAGE  Communication régulière pour les parents et les élèves (affiches, article dans le journal de l’établissement, inscription de l’élève…)  Soutien de la direction de l’établissement  Soutien de la collectivité pour inciter l’offre de covoiturage et ex : places de parkings réservées

LES BUS SCOLAIRES Présentation réalisée par

 Sensibiliser les élèves et les parents.  Initier à l’usage des modes alternatifs et des modes doux.  Développer l’apprentissage de l’autonomie sécurisée.  Rendre actif les jeunes à la vie du quartier et des écoles (CMJ/ actions de concertation et de communication).  Compléter l’éducation au Développement Durable dispensée dans les programmes de l’Education Nationale avec la mise en pratique locale. DES ACTIONS EDUCATIVES

Présentation réalisée par LA FLEXIBILITE DE LA MULTIMODALITE

UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES Comment ça marche ? Présentation réalisée par

METTRE EN ŒUVRE  analyser les priorités et définir les résultats à atteindre,  mettre en place un calendrier des actions à mener et coordonner le rôle de chacun,  suivre chaque étape et communiquer dessus,  définir des indicateurs

Présentation réalisée par RÉALISER UN DIAGNOSTIC  auprès des familles et des jeunes,  sur l’accessibilité des établissements scolaires et des centres d’activités extrascolaires. 30 % de voitures individuelles + 12 % covoiturage = Environ 315 voitures matin et soir aux abords de l’établissement + les bus

UNE CONVERGENCE EDUCATIVE Présentation réalisée par

Merci de votre attention