Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B
Description du métier L'obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l'étude et la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement. L'obstétricien est confronté à la surveillance de deux « patients » : la femme enceinte et son (futur) enfant. Une fois le bac S en poche, il faut s’inscrire en PCEM1 (fac de médecine) et passer le cap de la 1ère année. Il faut 11 années d’études pour être médecin titulaire du diplôme d’Etat de docteur en médecine spécialisée. Ses qualités : diplomate, doux, à l’écoute, bonne résistance au stress et à la fatigue.
Témoignage d’un gynécologue obstétricien Dr Michel Cotteel Quel cursus avez-vous suivi ? J’ai passé un bac équivalent au bac ES actuel mais il est préférable d’avoir un bac S. Après je suis entré en première année de médecine où l’on étudiait les sciences fondamentales. Puis je suis passé dans un cycle de 6 années de médecine. Il y a ensuite l’internat que l’on prépare en parallèle des études pour avoir les meilleures places et choisir sa spécialité. L’internat dure 4 ans au moins. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette profession ? Un avantage serait une certaine aisance matérielle. Pour les inconvénients c’est le manque de temps et de disponibilité. Il y a trois choses très bien dans ce métier, c’est d’abord la chirurgie qui est très intéressante, en évolution constante, ce sont les chirurgiens de ma génération qui ont crée la chirurgie endoscopique. Et bien sûr les accouchements qui sont un grand moment d’émotions et une grande étape dans la vie d’une femme. Et pour finir, j’aime particulièrement le côté psychologique, le contact avec les gens dans ma fonction de gynécologue médicale. D’autre part, c’est un métier où l’on vit avec les femmes et je trouve ça très agréable. Un mot pour les étudiants intéressés par la gynécologie. Contrairement à mon époque où je faisais tout, la gynécologie va se spécialiser par domaine : cancérologie, stérilité, etc. C’est un métier très intéressant qui peut être très agréable si l’on gère bien son planning avec une équipe. Maintenant on ne sera plus obligé de travailler n’importe quand le jour et la nuit. On peut avoir une vie de famille et du temps pour soi.
Mon choix J’ai réalisé, en troisième, un stage en maternité où j’ai eu la chance de pouvoir suivre tous les métiers liés à la naissance et à l’obstétrique. Ce stage n’a fait que me conforter dans mon rêve de devenir obstétricienne.
Sources http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des- metiers-selon-mes-gouts http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers www.google.fr