14 avril 201500:18 La reine se meurt, la reine est morte ! Le roi pleure amèrement. Sa belle épouse s’en est allée, le laissant seul avec leur fillette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Advertisements

Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Un beau conte de Noël !.
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
L'anniversaire de Grand-Père.
Les Belles de jadis, oh ! qu'elles étaient belles !
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
PRIÈRE À ....
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel J'avais cru....
Il était une fois un pays bien loin, Un pays qui ressemble au nôtre, Un pays issu de mes rêves, Un pays dOrient, Un pays dans le désert,
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
La Fleur de l'Honnêteté.
JE VEUX DANSER.
Shyam et shankar.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Maman ne me fait pas mourir
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Lise est une charmante fillette, insouciante et gaie, qui vit avec sa mère dans une jolie maisonnette à l’orée du bois. Et sa grand- maman habite de.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
Conte zen.
HYNME DE RECONNAISANCE
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
LA VEUVE TROP ORGUEILLEUSE
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Nous sommes mercredi, 22 avril 2015mercredi, 22 avril 2015.
Cendrillon avait fort à faire ! Entre le ménage, la cuisine...
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
L'OISEAU BLEU.
Le but: Comprendre un conte de fée de Charles Perrault
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Transcription de la présentation:

14 avril :18

La reine se meurt, la reine est morte ! Le roi pleure amèrement. Sa belle épouse s’en est allée, le laissant seul avec leur fillette. Avant de mourir, elle lui a fait promettre de se remarier – il faut une reine, dans un royaume ! – mais seulement avec une épouse plus belle qu’elle-même. Les années passent. Le roi ne trouve pas d’épouse plus belle que sa reine défunte ! Il se désole de ne pas pouvoir tenir sa promesse.

Un jour, entrant dans la pièce ou sa fille se tient avec la nourrice, il s’avise que la princesse est devenue une belle jeune fille, plus belle encore que sa maman… « Ma fille, lui dit-il, je dois tenir la promesse que j’ai faite à votre maman sur son lit de mort. Je vais donc vous épouser ! » La princesse Florine est atterrée. Mais cela ne se peut ! elle ne peut aimer son père comme un mari ! Que faire ? « Nourrice, que faire ? »

La nourrice, dans l’urgence, ne voit qu’une solution : que Florine quitte le château en secret, cachée sous une peau de bête. Un âne est donc abattu et écorché, et la peau est apportée à la jeune princesse, qui a un premier mouvement de répulsion…

Pourtant, dès la nuit venue, Florine, ayant quitté sa belle robe et revêtu des haillons, s’enveloppe dans la peau d’âne et quitte le château par une porte dérobée. Elle espère que son père comprendra et reviendra à de meilleurs sentiments. Elle sait bien que des familles royales ou princières ont eu recours à ces mariages entre frères et sœurs, ou entre parents et enfants, pour sauvegarder l’intégrité du patrimoine familial, mais elle ne saurait se plier à cette coutume... Elle va le plus loin possible, dans la campagne la plus reculée.

Heureusement pour elle, elle rencontre un très gentil paysan qui accepte de la prendre chez lui, de la nourrir et la loger, en échange de quelques menus travaux. Et voilà notre belle princesse transformée en gardeuse de cochons ! Comme elle n’a pas révélé son identité, et s’enveloppe toujours dans sa peau d’âne, on l’appelle simplement « Peau-d’Âne ».

Parfois, seule dans la petite pièce qui lui sert de chambre, elle quitte sa peau d’âne, ses hardes, et remet sa belle robe, coiffant avec art ses blondes boucles… Et elle chante avec nostalgie les berceuses que lui fredonnait sa nourrice. Le fils d’un prince voisin, entendant cette douce voix, lève les yeux, et voit par la fenêtre cette belle apparition… Il se rend aussitôt près du fermier, qui habite avec lui à la ferme.

Florine, entendant le galop du cheval, change de vêtements en hâte, et s’enveloppe à nouveau, par dessus ses hardes, de la peau d’âne. Et c’est ainsi qu’elle rejoint le fermier, au moment où celui-ci répond : « Non, non, Messire, je vous assure ! simplement moi et ma fille que voilà qui arrive ! » Incertain, hésitant, ne sachant que croire, le jeune homme demande qu’il lui soit livré un gâteau fait de la main de Peau-d’Âne.

Florine se plie avec plaisir au désir du prince, et, pour confectionner ce gâteau, met sa belle toilette. Sentant glisser une de ses bagues, elle a l’idée de l’enfouir dans la pâte du gâteau. Et le gâteau est livré au château, et servi au prince.

La reine, comme toutes les mères, est d’abord préoccupée par la santé de son fils ! « Mais quelle idée saugrenue, mon fils, de vous faire confectionner un gâteau par cette souillon qu’on ap… » elle est interrompue par un petit cri et un hoquet du prince. « Ah ! Mon fils ! s’écrie-t-elle. On vous a empoisonné ! » -Mais non, mère, vous vous alarmez toujours ! Regardez plutôt ce que j’ai trouvé ! » Et il montre à la reine sa mère une ravissante bague. Il pense à part lui : « cette bague appartient à un doigt bien menu, ce ne peut être cette souillon ! »

Alors, il promulgue un édit, publié à travers le royaume. Toute jeune fille en âge de se marier doit venir essayer la bague. Celle qui pourra l’enfiler à son doigt épousera le prince. Et il en est venu, des jeunes filles : du nord, du sud, de l’ouest, de l’est ! Elles arrivaient pleines d’espérance, ayant bien massé et soigné leurs mains… et repartaient dépitées, déçues, car leurs doigts étaient encore trop épais pour le bel anneau… Le prince se désolait !

Et… et voilà que se présente Peau-d’Âne ! Non comme le dessinateur l’a représentée, mais enveloppée de la tête aux pieds dans sa peau d’âne. La reine ne peut retenir un mouvement de répulsion. De dessous les plis de la peau, Florine sort sa main… Une toute petite main, ma fois ! Et l’anneau glisse parfaitement le long du doigt qu’elle tend. Alors, elle rejette le capuchon cachant ses belles boucles, laisse glisser la peau d’âne qui révèle sa belle toilette. Les spectateurs de cette scène sont médusés… Et le prince sent son cœur sauter de joie !

Il n’avait pas rêvé ! La beauté dont il gardait le souvenir existait bel et bien ! Explications, révélations… La reine a une jeune sœur, presque aussi belle que Florine ( pas tout à fait cependant ! ) et un ambassadeur part sur le champ avec elle la présenter au père de Florine. Tout est bien qui finit bien ! Le roi peut tenir sa promesse, et Florine et son Prince se jurent amour éternel.

Texte : d’après un conte traditionnel Illustrations : Carlos Busquets Musique : Ernesto Cortasar - A Kiss In The Dark Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :