Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 1 Préparation rencontre avec les élus Les Points que nous souhaitons aborder La réhabilitation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journée des maires 15 février 2013
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Bilan des activités 2006 sur la thématique « autoprotection »
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Conservatoire botanique national de Bailleul
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Etats Généraux du Travail Social
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Plan d’action Entreprise
Prise en compte de la sécurité
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Les Amis de la Côte des Basques Assemblée générale 2012.
Propositions du Comité de Pilotage pour la réhabilitation du site. Avril Voir sur un plan des lieux les aménagements proposés.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Les Amis de la Côte des Basques Assemblée Générale 19 Février 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Rencontre DREAL – Associations 26 janvier Ordre du jour - Bilan des aides 2014 – Biodiversité – Éducation au développement durable - Perspectives.
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Résumé du projet de revitalisation des bandes riveraines Lac Long Pondmai 2014.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Simulateur de financement Banque Populaire
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
 Budget  Coût du déploiement total de la Seine-Maritime 360 M€  Caux Seine agglo finance ce projet à hauteur de 8 M€  Le projet est cofinancé par :
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
1 Etat des lieux le 09 avril Etat des lieux Côte des Basques zone des anciens lacets en date du 09 avril Observations générales Le niveau.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Préparation rencontre avec les élus Les Points que nous souhaitons aborder La réhabilitation du site de la Côte des Basques (confortement falaises et aménagements). La lutte contre la prolifération des Herbes de la Pampa (Côte des basques et Ilbarritz-Mouriscot)

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Confortement et futurs aménagements de la falaise de la Côte des Basques Nos préoccupations * L’incertitude quant aux aménagements sélectionnés et aux délais de réalisation L’absence d’un plan d’ensemble pour donner une vision globale et d’un calendrier pour l’étalement dans le temps. L’impossibilité actuelle de participer à la définition des aménagements envisagés

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Suite du confortement des falaises Nous ne comprenons pas pourquoi l’accès aux plans reste confidentiel Ce confortement prend-t-il en compte la possibilité de réaliser deux types d’aménagement paysager : espace « construit » à base arbres et arbustes plus un «espace naturel » à base de plantes endémiques du littoral basque dans les zones non accessibles ? Suggestion : consulter les spécialistes (Conservatoire botanique, St Jean de Luz) Combien de tranches de travaux ? Quel calendrier ?

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Suite du Confortement des falaises Non achèvement de la tranche en cours de travaux. Conséquences : impossible de commencer à réaliser les aménagements au niveau du quai tant que cette zone n’est pas terminée. Comme les travaux de confortement sont majoritairement financés par des subventions le chantier va-t-il s’éterniser ? La suggestion de permettre au paysagiste d’intervenir dès la conception du confortement a-t-elle été retenue ?

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Stop aux « Herbes de la Pampa » : Sommaire  Définition des plantes invasives / ampleur du problème  Les risques liés à l’inaction  L’opportunité de tirer partie de l’expérience des autres régions  Quelle approche pour la lutte ? Quels acteurs ? Comment répartir les tâches ?

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Stop aux «Herbes de la Pampa» : Sommaire (suite)  Les priorités (sensibilisation, état des lieux)  Les coûts / les possibilités de subvention  Les tâches confiées à des volontaires  Les suggestions sur le plan technique Stop aux «Herbes de la Pampa» : Sommaire (suite)

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Invasives : définition / ampleur du problème Plantes qui transforment et altèrent le milieu naturel de façon irréversible. Forment des colonies très denses. Développement rapide, très compétitives Pas de parasite ou consommateur connu dans zone infestée Considérées comme une peste végétale  Considérées comme une peste végétale * A Biarritz on trouve : l’Herbe de la Pampa (Cortadiera Selloana) et le Baccharis Halimifolia (séneçon en arbre)

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 8

9 Invasives : les risques liés à l’inaction. Dans le monde 2ème cause de disparition de la biodiversité. Remplacent rapidement les autres espèces, plus petites et moins compétitives. Banalisation du milieu / éradication quasi impossible passé un certain stade de prolifération.. Particulièrement inflammable (cas de l’Herbe de la Pampa : incendie Octobre 2009 Côte des Basques).

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ La lutte : l’expérience des autres régions En Bretagne, Languedoc et Paca des Collectivités territoriales agissent depuis 5 à 6 ans au moins avec l’aide du Conservatoire Botanique. Inventaires, cartographies, propositions de gestion, actions de sensibilisation du Public et des Elus, et enfin actions en vue d’éradiquer ou de limiter la prolifération.  S’appuyer sur l’expérience acquise paraît nécessaire

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Les acteurs de la lutte

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Exemple d’action coordonnée En 2001, face à un constat alarmant, mise en place d’un programme pluriannuel d’actions et de recherches sur les plantes envahissantes Les porteurs du projet : 1. Le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles 2. L’Agence Méditerranéenne de l’Environnement Les partenaires financiers 1. Région Languedoc-Roussillon 2. Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 3. Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN-LR) Les communes interviennent ensuite (via convention partenariat)

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ La lutte : comment procéder ?

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Lutte : action prioritaire Sensibiliser le Public et les Elus / informer Moyens :  Dépliants  Journal Municipal, Journaux locaux  Site internet commune  Télevision régionale  Panneaux sur sites autres ?

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Lutte : débute par état des lieux En priorité dans les zones où l’envahissement commence. A Ilbarritz-Mouriscot A la Côte des Basques dans la falaise au-dessus des blockauss.. Ce travail pourrait être effectué par des volontaires bénévoles (après brieffing sur la méthode)  Très important pour suivi et mesure efficacité éradication

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Le coût de la lutte. Ordre de grandeur pour dessouchage avec moyen mécanique (tracto-pelle) 70 à 80 € par pied selon appel d’offre commune de Guissény (Finistère), Septembre 2009 Note : la Mifen qui assure l’entretien de l’espace Ilbarritz- Mouriscot a réalisé des essais concluants à la Barre au Parc Izadia. De plus des essais seraient prévus à Ilbarritz.

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Quelles tâches confier à des volontaires ? Faire un état des lieux Couper les plumeaux AVANT floraison (technique pour limiter la prolifération) Autres ?

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Action menée par l’association * Régionales 2010 : Dossier adressé aux têtes de liste des principales formations. Titre : Jusqu’à quand l’Aquitaine restera-t elle à l’écart de la lutte contre les « Plantes Invasives » ? La défense de l’environnement : slogan électoral ou bien réelle volonté politique ? * Objectif : demander à la Région de prendre en compte le problème / de jouer son rôle.

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Suggestions sur le plan technique Au début procéder par « zones test » Tester différentes méthodes :  mécaniques  bâchage * Replanter aussitôt après dessouchage à la Côte des Basques (pour éviter érosion du terrain) * Faire financer par la région une étude sur la méthode mécanique la mieux adaptée