Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Principes de base de la négociation collective
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Le contrat à durée déterminée
EMBAUCHE.
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Négociations CP 110 entretien du textile
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Entretiens Individuels Classification d’emplois
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Aménagement des fins de carrières
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation – 10 Octobre 2013
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le Contrat à Durée Déterminée
Négociation sociale Règles du jeu L’exemple du sport.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Convention collective nationale du sport
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Transcription de la présentation:

Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM CPNEF ESH – Programme 2009 Programme de travail de la branche – nouvelles réglementations relatives aux charges récupérables Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM

1- Accords en cours de mise en oeuvre Accords relatifs à la politique handicap (convention ESH- AGEFIPH afin de mobiliser les équipes et notamment les DRH et dirigeants) : « Une action par SA » - un bilan sera effectué en juin-juillet 2009 Un constat fort : tous les emplois sont susceptibles d’accueillir des personnes en situation d’handicap Accords relatifs à la formation professionnelle Construction de 3 diplômes professionnels ou CQP (gardien, responsable secteur, chargé opération) sanctionnant les formations Franchir, AFPOLS - En vue de la Validation des Acquis de l’Expérience Politique DIF, périodes et contrats.

Branche des ESH, en cours Accords relatifs à la nouvelle classification des emplois applicable au 1er juillet 2009 Un dispositif de type qualité (descriptif d’emploi puis cotation selon une même méthode) du même type que celui des personnels d’immeubles CCN 2000 mis en œuvre avec les partenaires sociaux Que certaines ESH anticipent au 1er janvier 2009 Cf. résultats enquête en cours le 27/01/09 Étude égalité professionnelle : ouverture de la négociation obligatoire de branche dont l’objet est de réduire les écarts éventuels constatés une fois l’étude achevée

Branche ESH : à venir Étude sur la pénibilité dans le secteur HLM : Prévenir les situations de pénibilité dans la branche et favoriser au maintien dans l’emploi Une démarche pilotée par la CPNEF des ESH avec la participation de l’USH et de la Fédération des OPH Une étude préalable menée par l’association Franchir dans le prolongement de celle-effectuée sur le tri sélectif Rappeler au passage que les gardiens comme les personnels de proximité et leur famille bénéficient de la même protection que les magistrats (433-3 code pénal) : peine de 2 ans de prisons

Perspectives Actions au titre de la politique handicap ; Programme de formation de la branche comprenant CQP, création du master logement social à l’ESPI Négociations à venir en 2009 : Égalité professionnelle ; Politique d’emploi des seniors (obligation loi de finance 2009) NAO sur les salaires Pénibilité Dans ce cadre, poursuite des objectifs : De susciter des passerelles entre les personnels d’immeubles et les autres catégories De valorisation des emplois (utilité sociale reconnue des gardiens notamment) et les actions de formation développées dans les entreprises et la branche.

2- Décret charges gardien Sorti du CE le 9 décembre : à la signature au SG Publication : d’ici le 31/12/2008 pour une mise en œuvre au 01/01/2009 (figurant dans le texte) Contenu, points clés du projet : Gardiens : récupération à 75% (2 tâches : l’entretien des parties communes et l’élimination des rejets) ou 40% (une seule tâche) « y compris lorsqu’un tiers intervient pendant les repos hebdomadaires et les congés prévus dans les clauses de son contrat de travail, ainsi qu’en cas de force majeure, d’arrêt de travail ou en raison de l’impossibilité matérielle ou physique temporaire pour le gardien ou le concierge d’effectuer seul les deux tâches ».

Nouveau Décret gardien 2 – points clés Employés d’immeubles à 100% pour les deux tâches ou une des 2 (ou) Encadrement technique : « chargé du contrôle direct du gardien, du concierge ou de l’employé d’immeuble ; les dépenses de personnel sont exigibles au titre des charges récupérables à concurrence de 10% de leur montant ».

Nouveau décret 3 – clarifications et efforts faits en direction des locataires Les éléments suivants ne sont pas retenus dans les dépenses mentionnées dans l’alinéa précédent : le salaire en nature ; l’intéressement et la participation aux bénéfices de l’entreprise ; les indemnités et primes de départ à la retraite ; les indemnités de licenciement ; la cotisation à une mutuelle prise en charge par l’employeur ou par le comité d’entreprise ; la participation de l’employeur au comité d’entreprise ; la participation de l’employeur à l’effort de construction ; la cotisation à la médecine du travail.