Développement Professionnel Continu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Symposium DPC et formations B
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Développement professionnel continu
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Président de CME et performance
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le développement professionnel continu
Comment intégrer l’existant dans un programme DPC ?
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Mission au sein de la D.D.E.C
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Organisation de la mise en place du DPC au CH Vauclaire
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Centre Hospitalier de Saint- Malo
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
DPC MAI 2015.
Présentation de l’inter Clud Vendée
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Les nouvelles relations assureur – assuré :
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Structures de pilotage du projet XXX
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Transcription de la présentation:

Développement Professionnel Continu DPC au CHIC de Cornouaille (Quimper-Concarneau) B. BOIN ANFH - Rennes - 6 juin 2014

Organisation DPC Madame Sylvia THOMAS, élève directrice, missionnée par la Direction des Affaires médicales pour étudier les conditions de déploiement du DPC médical au CHIC Mise en place d’un COPIL: DRH, DSI, DAM, Président de CME, Coordonnateur de la gestion des risques Elaboration d’un plan de formation DPC à partir du programme qualité-gestion du risque (CME) Inscription de l’établissement comme organisme OGDPC, programme déposé : Prévention du risque infectieux, prévoir autres thématiques : douleur, hémovigilance, nutrition… .

Organisation DPC Communication auprès des professionnels médicaux. Présentation en CME Note d’information adressée à tous praticiens, accompagnée de la plaquette ANFH et d’un formulaire Information en amphithéâtre Désignation d’un praticien référent Création d’une sous-commission CME Création d’un bureau DPC

Bureau DPC Composition : Fonctionnement : Praticien référent Directeur des affaires médicales Responsable formation Gestionnaire DPC Fonctionnement : Se réunit 1 fois tous les 15 jours Étude des demandes réalisées par les PH : le gestionnaire les contacte au préalable (obtenir les programmes et rappeler l’obligation d’une APP, si organisme non agréé) La Direction des affaires médicales adresse un courrier d’accord ou de refus de prise en charge accompagné du formulaire d’attestation APP

Sous-commission DPC Composition : Fonction : Bureau DPC 1 médecin référent de chaque pôle 1 représentant des sages-femmes 1 référent du département qualité et gestion des risques Fonction : Etudie les propositions de formation des différents pôles Etablie le programme DPC de l’établissement Est consultée pour des demandes particulières

Mission du Gestionnaire Il recueille et étudie les attestations de présence et d’analyse de pratiques professionnelles Il prend contact avec les praticiens pour étudier ensemble des preuves d’analyse de pratiques professionnelles Il recense les praticiens engagés dans des approches intégrées sur l’établissement (recherche clinique, publications, accréditation des médecins, simulation etc.)

Gestionnaire : quels partenariats ? Est en relation directe avec l’unité qualité pour recenser les RMM, CREX et EPP mis en place dans les unités. Intervient lors de staffs pour présenter les APP, accompagné d’un animateur qualité (CREX Charte de staff ) Prend contact avec différents acteurs pour recueil des attestation de la participation des praticiens aux différentes actions de l’établissement (RCP, Recherche clinique, IPAQSS…) 7

Service Formation Reçoit le dossier comprenant les différentes attestations de DPC transmis par le gestionnaire DPC Assure la gestion financière du dossier (collecte et vérifie les différents justificatifs de paiement). Saisit le dossier sur GESFORM Met en place des formations, par exemple formation CREX selon la méthode ORION.

Exemple dossier Demande d’un médecin des urgences pour participer au 8ème Congrès de la Société Française de médecine d’urgence. APP : Participation aux CREX mis en place dans ce service

Exemple dossier Demande d’un médecin de médecine interne, maladie infectieuse pour un DIU thérapeutiques anti-infectieuse APP : Mise en place d’une EPP sur les bactériémies à Staphylococcus aureus

BILAN DPC – 2013 61 dossiers validés

BILAN DPC – Mai 2014 69 dossiers

BILAN DPC – Mai 2014 69 dossiers

Développement Professionnel Continu Merci pour votre attention 14