Développement Professionnel Continu DPC au CHIC de Cornouaille (Quimper-Concarneau) B. BOIN ANFH - Rennes - 6 juin 2014
Organisation DPC Madame Sylvia THOMAS, élève directrice, missionnée par la Direction des Affaires médicales pour étudier les conditions de déploiement du DPC médical au CHIC Mise en place d’un COPIL: DRH, DSI, DAM, Président de CME, Coordonnateur de la gestion des risques Elaboration d’un plan de formation DPC à partir du programme qualité-gestion du risque (CME) Inscription de l’établissement comme organisme OGDPC, programme déposé : Prévention du risque infectieux, prévoir autres thématiques : douleur, hémovigilance, nutrition… .
Organisation DPC Communication auprès des professionnels médicaux. Présentation en CME Note d’information adressée à tous praticiens, accompagnée de la plaquette ANFH et d’un formulaire Information en amphithéâtre Désignation d’un praticien référent Création d’une sous-commission CME Création d’un bureau DPC
Bureau DPC Composition : Fonctionnement : Praticien référent Directeur des affaires médicales Responsable formation Gestionnaire DPC Fonctionnement : Se réunit 1 fois tous les 15 jours Étude des demandes réalisées par les PH : le gestionnaire les contacte au préalable (obtenir les programmes et rappeler l’obligation d’une APP, si organisme non agréé) La Direction des affaires médicales adresse un courrier d’accord ou de refus de prise en charge accompagné du formulaire d’attestation APP
Sous-commission DPC Composition : Fonction : Bureau DPC 1 médecin référent de chaque pôle 1 représentant des sages-femmes 1 référent du département qualité et gestion des risques Fonction : Etudie les propositions de formation des différents pôles Etablie le programme DPC de l’établissement Est consultée pour des demandes particulières
Mission du Gestionnaire Il recueille et étudie les attestations de présence et d’analyse de pratiques professionnelles Il prend contact avec les praticiens pour étudier ensemble des preuves d’analyse de pratiques professionnelles Il recense les praticiens engagés dans des approches intégrées sur l’établissement (recherche clinique, publications, accréditation des médecins, simulation etc.)
Gestionnaire : quels partenariats ? Est en relation directe avec l’unité qualité pour recenser les RMM, CREX et EPP mis en place dans les unités. Intervient lors de staffs pour présenter les APP, accompagné d’un animateur qualité (CREX Charte de staff ) Prend contact avec différents acteurs pour recueil des attestation de la participation des praticiens aux différentes actions de l’établissement (RCP, Recherche clinique, IPAQSS…) 7
Service Formation Reçoit le dossier comprenant les différentes attestations de DPC transmis par le gestionnaire DPC Assure la gestion financière du dossier (collecte et vérifie les différents justificatifs de paiement). Saisit le dossier sur GESFORM Met en place des formations, par exemple formation CREX selon la méthode ORION.
Exemple dossier Demande d’un médecin des urgences pour participer au 8ème Congrès de la Société Française de médecine d’urgence. APP : Participation aux CREX mis en place dans ce service
Exemple dossier Demande d’un médecin de médecine interne, maladie infectieuse pour un DIU thérapeutiques anti-infectieuse APP : Mise en place d’une EPP sur les bactériémies à Staphylococcus aureus
BILAN DPC – 2013 61 dossiers validés
BILAN DPC – Mai 2014 69 dossiers
BILAN DPC – Mai 2014 69 dossiers
Développement Professionnel Continu Merci pour votre attention 14