La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1

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La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1 L A F R A N C E - Chapitre 2 - La région

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PROBLEMATIQUE : Quelles sont les caractéristiques de ma région? À quels enjeux est-elle confrontée?

L’organisation et le développement du territoire franc-comtois - PARTIE 1 - L’organisation et le développement du territoire franc-comtois - Potentiels et organisation de la Franche-Comté -  Étude texte

Les facteurs d’organisation du territoire franc-comtois La Franche-Comté est une région industrielle. Les emplois industriels se concentrent : dans la conurbation du Nord-Franche-Comté (Belfort, Montbéliard, Sochaux avec l’automobile) le long de la frontière avec la Suisse (horlogerie, micro-technologies, plasturgie et jouet) dans la région de Besançon, avec une importante sous-traitance, et entre Vesoul et Lure en lien avec Peugeot-Sochaux. La Franche-Comté est structurée autour d’un pôle organisateur, Besançon (capitale régionale, aire urbaine de 215 000 habitants) et de nombreux petits pôles (de 5 000 à 20 000 habitants). Le massif jurassien constitue un obstacle mais présente un fort attrait touristique (stations de sports d’hiver de Métabief et Les Rousses). L’axe Rhin-Rhône (A36 et A39)capte la majeure partie du trafic routier de transit de la région et constitue le trait d’union entre le Sud et le Nord de l’Europe. Les options pour l’avenir sont de lier les espaces de production autour de l’A36 et de la ligne à grande vitesse LGV Rhin-Rhône. La Franche-Comté joue un rôle d’interface entre l’Alsace et Rhône-Alpes. La région n’occupe que le 20e rang national pour sa population avec 2% de la population française. Les éléments clés de l’organisation régionale Activités économiques majeures Ensemble naturel majeur Activités spécifiques Réseaux de communication et axes structurants, relations avec d’autres régions Localisation des activités Densité de population Pôle urbain majeur

En utilisant les informations collectées jusqu’à présent, donnez les caractéristiques de la région Franche-Comté en quelques lignes.

L’intégration de la Franche-Comté en France et en Europe - géo Collez ces documents puis recopiez la question et répondez-y Repérez la Franche-Comté sur ces 2 cartes. Quelles indications vous donnent-elles?

Repérez la Franche-Comté sur ces 2 cartes. La création d’entreprises en Régions Le PIB des régions 295 516 entreprises ont été créées, dont ¼ en Île de France Cet indicateur fait apparaître le poids économique de l’Île de France Repérez la Franche-Comté sur ces 2 cartes. Quelles indications vous donnent-elles? La Franche-Comté est l’une des régions qui créent le moins d’entreprises et qui n’a qu’un faible poids économique au niveau national.

Collez ces documents puis recopiez la question et répondez-y géo Collez ces documents puis recopiez la question et répondez-y Expliquez l’intérêt de cette ligne LGV pour l’intégration de la Région dans le territoire national et européen.

La LGV Rhin-Rhône « Avec l’arrivée du TGV, plus de 2,4 millions de voyageurs sont attendus chaque année dans les deux gares nouvelle (Besançon-Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV) » « Deux enjeux de développement : le tourisme l’attractivité à l’égard des entreprises, des chercheurs et des étudiants Extrait de D’après Franche-Comté, magazine du conseil régional, décembre 2011/janvier-février 2012 Expliquez l’intérêt de cette ligne LGV pour l’intégration de la Région dans le territoire national et européen. Grâce à cette LGV, la Franche-Comté s’ouvre davantage sur les régions voisines et sur les pays frontaliers (Suisse, Allemagne), devenant ainsi une région moins enclavée et plus attractive.

2. ACTIVITÉS ET CONTRASTES RÉGIONAUX Lorraine PNR Ballons des Vosges Réalisons un croquis… 1. VILLES ET TRANSPORTS Alsace Champagne-Ardenne Mulhouse Allemagne capitale régionale pôle secondaire Belfort axe de transport majeur Vesoul LGV Montbéliard Bourgogne LGV en projet travailleurs transfrontaliers Besançon 2. ACTIVITÉS ET CONTRASTES RÉGIONAUX Doubs Paris Dôle espace dynamique (axe Rhin-Rhône) - activités diversifiées SUISSE espace actif Lyon Lons-le-Saunier industrie PNR Haut-Jura Saône espace délaissé limite de parc naturel régional Rhône-Alpes

Un espace aménagé par des acteurs - PARTIE 2 - Un espace aménagé par des acteurs Les collectivités territoriales à partir de l’exemple de la région Rhône-Alpes Devoir à la Maison (à rendre au plus tard mardi 07 octobre 2014)

Doc.1 - En matière d’éducation, comment intervient le Conseil Régional? En matière d’éducation, le Conseil Régional intervient en construisant des lycées et en développant l’enseignement supérieur.

2. Doc.2 - Quels sont les trois premiers postes de dépense du budget de la région Franche-Comté ?

Doc. 3 : le budget du Conseil Régional (2012) 3. Doc.3 - Quel projet d’aménagement de transport a été réalisé dans la région Franche-Comté ? Décrivez les réalisations faites en montrant l’intérêt pour la région. Doc. 3 : le budget du Conseil Régional (2012) La Franche-Comté est un point de passage entre l’axe rhénan au nord et la vallée du Rhône (via celle de la Saône) au sud et entre la région parisienne et l’Europe centrale. Elle a un réseau routier dense et son réseau ferré s’étoffe avec la mise en place de la LGV Rhin-Rhône. La branche Est de cette LGV relie Mulhouse (Alsace) à Dijon (Bourgogne) en passant par les deux principales métropoles de Franche-Comté, Belfort et Besançon. À cette occasion, il a donc fallu créer deux nouvelles gares TGV, l’une près de Besançon et l’autre près de Belfort-Montbéliard. Ces deux gares répondent à deux objectifs : - Respecter des normes environnementales strictes (la gare de Belfort utilise par exemple la géothermie et un système de récupération des eaux pluviales a été mis en place à Besançon). - Assurer l’intermodalité, c’est-à-dire une mise en relation simplifiée des différents moyens de transports : TGV, TER, bus, voitures… Le but est de bien relier les gares au reste de la région pour que les habitants puissent en bénéficier et que la région ne souffre pas d’un « effet tunnel » (le TGV traverse la région mais ne lui apporte rien). Les 140 km de la première phase de la branche Est ont coûté 2,4 milliards d’euros financés par l’État (32 %), les Régions Franche-Comté, Alsace et Bourgogne (29 %), Réseau Ferré de France, l’entreprise qui construit et entretient le réseau de chemin de fer en France (28 %), l’Union européenne (8 %) et la Suisse (3 %). Les gares sont aussi financées par les autres collectivités territoriales (groupement de communes et départements). Sources : d’après des informations tirées du site de l’INSEE, A. Frémont, Portrait de la France, Villes et Régions, Flammarion, 2001 et P. Stragiotti, M. Fabriès-Verfaillie, La France des régions, Bréal, 2000. En matière d’aménagement de transport, la région a réalisé la LGV Rhin-Rhône. Cet aménagement lui a permis de désenclaver la région et de la dynamiser en jouant un rôle d’interface entre l’Alsace et Rhône-Alpes (axe Rhénan) et entre la région parisienne et l’Europe centrale. De plus, la construction de 2 nouvelles gares permet aux habitants de la région de profiter de ce nouvel « outil de transport ».

4. Doc.3 - Quels acteurs interviennent dans ce projet ? Doc. 3 : le budget du Conseil Régional (2012) La Franche-Comté est un point de passage entre l’axe rhénan au nord et la vallée du Rhône (via celle de la Saône) au sud et entre la région parisienne et l’Europe centrale. Elle a un réseau routier dense et son réseau ferré s’étoffe avec la mise en place de la LGV Rhin-Rhône. La branche Est de cette LGV relie Mulhouse (Alsace) à Dijon (Bourgogne) en passant par les deux principales métropoles de Franche-Comté, Belfort et Besançon. À cette occasion, il a donc fallu créer deux nouvelles gares TGV, l’une près de Besançon et l’autre près de Belfort-Montbéliard. Ces deux gares répondent à deux objectifs : - Respecter des normes environnementales strictes (la gare de Belfort utilise par exemple la géothermie et un système de récupération des eaux pluviales a été mis en place à Besançon). - Assurer l’intermodalité, c’est-à-dire une mise en relation simplifiée des différents moyens de transports : TGV, TER, bus, voitures… Le but est de bien relier les gares au reste de la région pour que les habitants puissent en bénéficier et que la région ne souffre pas d’un « effet tunnel » (le TGV traverse la région mais ne lui apporte rien). Les 140 km de la première phase de la branche Est ont coûté 2,4 milliards d’euros financés par l’État (32 %), les Régions Franche-Comté, Alsace et Bourgogne (29 %), Réseau Ferré de France, l’entreprise qui construit et entretient le réseau de chemin de fer en France (28 %), l’Union européenne (8 %) et la Suisse (3 %). Les gares sont aussi financées par les autres collectivités territoriales (groupement de communes et départements). Sources : d’après des informations tirées du site de l’INSEE, A. Frémont, Portrait de la France, Villes et Régions, Flammarion, 2001 et P. Stragiotti, M. Fabriès-Verfaillie, La France des régions, Bréal, 2000. L’État français, l’U.E., la Suisse les régions Franche-Comté, Alsace et Bourgogne ainsi que l’entreprise Réseau Ferré de France ont été les principaux acteurs (financiers) de ce projet.

5. Doc.3 - Montrez que ce projet s’insère dans une logique européenne. La Franche-Comté bénéficie d’une position géographique stratégique, au niveau national (interface entre Rhône-Alpes et Alsace) mais également au niveau européen (axe Rhénan) : la construction de la LGV doit permettre à la Franche-Comté d’attirer entreprises et capitaux européens (Allemagne notamment) mais également s’ouvrir à un tourisme plus large.

6. Doc. 4 - De qui les Régions ont-elles reçu des compétences 6. Doc.4 - De qui les Régions ont-elles reçu des compétences? Cherchez dans votre manuel d’histoire-géo le nom de cette loi. Doc. 4 : Ce que dit la Loi Article 5 – Les transferts de compétences prévus par la présente loi […] sont accompagnés du transfert concomitant par l’État aux communes, aux départements et aux Régions, des ressources nécessaires à l’exercice normal de ces compétences. Loi n°83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les Régions et l’État Les régions ont reçu des compétences de l’État, lors de la loi de décentralisation de 1982.

État Régions Départements Communes 7. Construisez un schéma démontrant que les collectivités territoriales françaises sont hiérarchisées. État Régions Départements Communes