L’AMENAGEMENT FORESTIER
L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire sur le domaine à gérer.
Le SIG intervient dans l’aménagement car un certain nombre de cartes sont obligatoires : La carte de situation La carte des équipements La carte du parcellaire La carte des paysages remarquables La carte des stations La carte des peuplements La carte d’aménagement
1 La carte de situation C’est un plan de situation de la forêt Il doit pouvoir permettre sans problème la localisation de la forêt par rapport à un endroit connu. Il est généralement réalisé à l’aide d’un Scan IGN au ème.
2 La carte des équipements Elle permet de répertorier : Les différentes infrastructures telles que les routes (nationales, pistes de 4m, pistes de 6m…). Pour faciliter l’accès à différents endroits en cas de nécessité. (feux, exploitation…)
Mais aussi les citernes DFCI en cas d’incendies. La position des barrières en cas de fermeture de piste. Les places de dépôts. La position des aires d’accueil et des équipements touristiques. Car la forêt accueil de plus en plus de personnes.
3 La carte du parcellaire Elle est nécessaire car : Le parcellaire est l’unité de gestion de la forêt. Il facilite la gestion car il divise la forêt en zones homogènes (soit en fonction du peuplement, soit en fonctions des stations)
4 La carte des des paysages remarquables Ce sont les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Ainsi que tous les paysages remarquables. Ils interviennent dans la gestion car ce sont des zones où il y a des règles à respecter. Ces règles sont dues aux lois qui impose la préservations de certains «Habitats remarquables».
Mais elles sont aussi dues au public qui impose de plus en plus de pressions. Il faut respecter le paysage pour essayer de préserver des forêts les plus « naturelles » possibles. La main de l’homme ne doit pas être visible.
5 La carte des stations Le SIG est très important dans la réalisation dans la réalisation de cette carte. En effet cette carte résulte du croisement d’un grand nombre d’informations :
Le microclimat L’altitude L’exposition La topographie La roche mère
Le croisement de ces données doit permettre l’établissement de zones homogènes qui serviront à l’élaborations des choix de gestion : Essences à planter ou à favoriser, Travail du sol à effectuer, Prévision des récoltes, …
5 La carte des peuplements Elle est réalisée soit à partir de photos aériennes, soit à partir de relevés de terrains. Le plus souvent on utilise les deux méthodes pour réaliser cette carte. Généralement elle se calque assez bien avec le parcellaire (unité de gestion) mais pas toujours. Cela dépend des forêts et de leur gestion antérieure. Elle représente toutes les différentes essences que l’on trouve sur le domaine.
5 La carte d’aménagement Elle découpe la forêt en séries, qui sont des grandes unités de gestions. Série de production Série de régénération Série de préparation Série d’amélioration Série de protection Série d’accueil Série d’intérêt écologique Toutes les séries n’apparaissent pas obligatoirement pour une forêt, cela dépend des objectifs qui ont été fixés.
Toutes ces cartes servent donc à : Faire le l’analyse (par croisement de couches) Aider à la décision pour déterminer les travaux à réaliser. D’autres cartes peuvent se trouver dans l’aménagement: Des cartes géologiques Des cartes de travaux Des cartes de prévisions de volumes de coupes…