L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Advertisements

« 1.4. Parties opérative, commande et dialogue »
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Préparation du plan stratégique national FEADER
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
Développement durable en 5ème
Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?
V-LES MODES D'ACTION 4/4 4)LA LIGNE D'ARRET : SI LES AUTRES MODES D'ACTION S'AVERENT IMPOSSIBLES OU ONT ECHOUE, ON ETABLIT UNE LIGNE D'ARRET EN AVANT.
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
LE GPS.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Les ressources forestières du Québec
Les fluides et la pression
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Forêt communale de Sermaise
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Aspects positifs du bilan : « Satisfactions » Amélioration de l’activité aménagement  Qualité des restitutions cartographiques  Développement des possibilités.
Le Conseil de la Vie Sociale
Objectif sur la qualité de l’eau Séquence d’opérations pour la préservation de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Bernier.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Conseil de développement Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006 Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
LE P.P.R.i.f d ’ AURIBEAU sur SIAGNE ( Alpes - Maritimes)
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
La Planification.
DFCI Défense des Forêts contre les incendies
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Les SIG en gestion Forestière
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
CONTEXTE CONTEXTE : L ’Atelier technique des espaces naturels : ATEN Groupement d’intérêt public créé par le Ministère de l’Environnement et les espaces.
Animer une réunion Les fondamentaux
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Les paysages français Le paysage du littoral.
Les lieux de vie des oiseaux à la Cité Descartes Projet SIG Groupe : Fanny Pagnier Johan Leclercq Partenaire : Paris-Est Nature.
Compte rendu de la sortie des 207
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Activité course d’orientation
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE. Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Les métiers de l’avenir Est-ce que je sais bien choisir mon métier?
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Les éléments clés du traçage dans le cadre de l’apprentissage Direction Technique Nationale 1.
Transcription de la présentation:

L’AMENAGEMENT FORESTIER

L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire sur le domaine à gérer.

Le SIG intervient dans l’aménagement car un certain nombre de cartes sont obligatoires : La carte de situation La carte des équipements La carte du parcellaire La carte des paysages remarquables La carte des stations La carte des peuplements La carte d’aménagement

1 La carte de situation C’est un plan de situation de la forêt Il doit pouvoir permettre sans problème la localisation de la forêt par rapport à un endroit connu. Il est généralement réalisé à l’aide d’un Scan IGN au ème.

2 La carte des équipements Elle permet de répertorier : Les différentes infrastructures telles que les routes (nationales, pistes de 4m, pistes de 6m…). Pour faciliter l’accès à différents endroits en cas de nécessité. (feux, exploitation…)

Mais aussi les citernes DFCI en cas d’incendies. La position des barrières en cas de fermeture de piste. Les places de dépôts. La position des aires d’accueil et des équipements touristiques. Car la forêt accueil de plus en plus de personnes.

3 La carte du parcellaire Elle est nécessaire car : Le parcellaire est l’unité de gestion de la forêt. Il facilite la gestion car il divise la forêt en zones homogènes (soit en fonction du peuplement, soit en fonctions des stations)

4 La carte des des paysages remarquables Ce sont les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Ainsi que tous les paysages remarquables. Ils interviennent dans la gestion car ce sont des zones où il y a des règles à respecter. Ces règles sont dues aux lois qui impose la préservations de certains «Habitats remarquables».

Mais elles sont aussi dues au public qui impose de plus en plus de pressions. Il faut respecter le paysage pour essayer de préserver des forêts les plus « naturelles » possibles. La main de l’homme ne doit pas être visible.

5 La carte des stations Le SIG est très important dans la réalisation dans la réalisation de cette carte. En effet cette carte résulte du croisement d’un grand nombre d’informations :

Le microclimat L’altitude L’exposition La topographie La roche mère

Le croisement de ces données doit permettre l’établissement de zones homogènes qui serviront à l’élaborations des choix de gestion : Essences à planter ou à favoriser, Travail du sol à effectuer, Prévision des récoltes, …

5 La carte des peuplements Elle est réalisée soit à partir de photos aériennes, soit à partir de relevés de terrains. Le plus souvent on utilise les deux méthodes pour réaliser cette carte. Généralement elle se calque assez bien avec le parcellaire (unité de gestion) mais pas toujours. Cela dépend des forêts et de leur gestion antérieure. Elle représente toutes les différentes essences que l’on trouve sur le domaine.

5 La carte d’aménagement Elle découpe la forêt en séries, qui sont des grandes unités de gestions. Série de production Série de régénération Série de préparation Série d’amélioration Série de protection Série d’accueil Série d’intérêt écologique Toutes les séries n’apparaissent pas obligatoirement pour une forêt, cela dépend des objectifs qui ont été fixés.

Toutes ces cartes servent donc à : Faire le l’analyse (par croisement de couches) Aider à la décision pour déterminer les travaux à réaliser. D’autres cartes peuvent se trouver dans l’aménagement: Des cartes géologiques Des cartes de travaux Des cartes de prévisions de volumes de coupes…