La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE GPS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE GPS."— Transcription de la présentation:

1 LE GPS

2

3

4

5

6 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

7

8

9

10

11

12

13

14 UTILISATION DES GPS

15 LES PRINCIPALES MARQUES DE GPS DE RANDONNEE
GARMIN ( USA ) MAGELLAN ( USA ) COMPEGPS ( Espagne ) BAYO ( France ) MEDION ( Allemagne ) MEMORY MAP ( UK / USA )

16 LES GRANDES CATEGORIES DE GPS
FORMAT MONTRE FORMAT BOITIER SANS CARTOGRAPHIE AVEC CARTOGRAPHIE

17 DESCRIPTION D’UN GPS DE RANDONNEE

18

19 IL PEUT ETRE ALIMENTE : PAR 2 PILES DE 1,5 V , SON AUTONOMIE EST ALORS D’ ENVIRON 10 HEURES. PAR 2 BATTERIES RECHARGEABLES DE 1,2 V , SON AUTONOMIE EST D’ ENVIRON 5 HEURES. A NOTER QUE L’ AUTONOMIE VARIE BEAUCOUP AVEC LA TEMPERATURE EXTERIEURE.

20 VOCABULAIRE : waypoint : c’est une position GPS, Cette position GPS peut être l'endroit où l'on se trouve, une position en coordonnées d’un point, notre domicile, ou n'importe quel endroit dans le monde. Un waypoint s'enregistre manuellement, c'est l'utilisateur du GPS qui détermine l'endroit qu'il souhaite stocker en mémoire. Trace : Lorsque le GPS est en fonctionnement il enregistre dans sa mémoire les coordonnées des points de passage et permet ainsi de tracer le parcours effectué

21 VOCABULAIRE ( suite ): Piste : Lorsque l’on enregistre la trace actuelle on crée un fichier permettant de la mémoriser Route : c’est un enchaînement de points reliés par des segments, représentant un itinéraire à suivre.

22 CREATION D’ UNE ROUTE On peut créer une route directement sur le GPS si l’on possède un fond de carte. Il est toutefois beaucoup plus facile de la créer à partir d’un logiciel tel que : Carto exploreur ou VantagePoint. Quand on enregistre la route, on crée un fichier qui peut être au format : .gpx, .kml, .trk, .log etc …

23 LE GPS PERMET : De créer et enregistrer une trace.
De revenir au point de départ grâce à la fonction trace inverse. D’indiquer la direction d’un waypoint. De suivre une route ou une piste. D’avoir des informations sur un parcours ( longueur, vitesse instantanée et moyenne etc … )

24 LE GPS PERMET ( suite ): D’afficher des fonds de cartes IGN à l’écran afin de se localiser facilement. De connaître sa position à tout instant.

25 CERTAINS GPS PERMETTENT :
De rattacher des photos à des waypoints. De mesurer la pression atmosphérique. D’indiquer le Nord grâce à la fonction boussole. De connaître l’altitude d’un point. D’afficher le dénivelé d’un parcours.

26 ATTENTION TOUTEFOIS : Le GPS est un appareil électronique qui n’est pas infaillible ( électronique défaillante, batteries ou piles déchargées, mauvaise réception satellites, perturbations électromagnétiques etc …

27 IL CONVIENT DONC : D’avoir toujours avec soi un autre moyen de localisation ( carte IGN avec le tracé du parcours à effectuer, boussole, etc… ) D’avoir des piles ou des batteries de rechange,

28 QUESTIONS ?

29 TRAVAUX PRATIQUES Création d’une route sur PC avec VantagePoint
Enregistrement de la route Connexion du GPS au PC Transfert de la route dans le GPS Affichage de la route à l’écran du GPS Suivi du parcours Etc …..


Télécharger ppt "LE GPS."

Présentations similaires


Annonces Google