Cérémonie de remise des médailles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Plan de cohésion sociale
5ème Petit-déjeuner débat
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
DRJSCS du Centre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Le Projet Educatif Territorial
Assises de la jeunesse de Bourgogne Au palais des congrès de Dijon le 29/04/2008.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 30 rue de l’Hôtel de Ville – BP – NIORT Cedex Téléphone.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Réunion d’information collective
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
1 – présentation de l'ACSE,
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Sommaire Pourquoi créer des DRJSCS ?
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le sport dans la société
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif 18 décembre 2014 Préfecture de la Vendée

La reconnaissance de l’engagement bénévole Le décret du 18/12/2013 modifie l’appellation de la médaille et son champ d’application Elle s’intitule désormais : médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif Le contingent annuel est inchangé Une réduction du nombre d’années d’ancienneté requis pour accéder aux trois échelons La prise en compte des services accomplis au titre du service civique dans une association

Des nouvelles dispositions La commission départementale chargée d’examiner les candidatures à la médaille de bronze : une nouvelle composition Le Préfet et la Directrice départementale de la cohésion sociale ou son représentant Deux représentants du monde sportif Deux représentants des associations et mouvement de jeunesse et d'éducation populaire Deux représentants de la vie associative

Les politiques en faveur de la jeunesse Veiller à la sécurité des jeunes accueillis en Accueils Collectifs de Mineurs Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes Promouvoir les pratiques de loisirs qui concourent à la citoyenneté des jeunes et favorisent l’égalité des chances

L’accompagnement des jeunes vers l’autonomie Une large concertation départementale organisée en 2014, qui a réuni plus de 130 acteurs autour de 3 thèmes : L’engagement, la mobilisation, la mobilité internationale L’accès à l’âge adulte  L’accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives Cette concertation a conduit à l’édition d’un document de synthèse : « Accompagnement des jeunes vendéens vers l’autonomie – Jeunesses et Territoires »

L’incitation à la lecture pour les adolescents Organisation d’une journée d’échanges « Adolescents et Lectures » le 12 décembre 2014, au Poiré sur Vie : 196 participants Objectifs: Mieux comprendre les pratiques culturelles et les comportements liés à l’adolescence Favoriser les réseaux d’échanges entre professionnels, élus et bénévoles (bibliothécaires notamment) Valoriser les paroles et les pratiques des jeunes lecteurs : 95 collégiens au centre des échanges et des débats

Le service civique Un dispositif qui va fêter ses 5 ans Désormais pris en compte pour l’attribution de la médaille Un essor en Vendée, avec un réel engagement des collectivités Au 11/12/2014 : 309 volontaires en Vendée 91 structures labellisées : 79 en Vendée et 21 au niveau national

Le soutien aux bénévoles La Vie Associative Le soutien aux bénévoles L’information des bénévoles La formation des bénévoles Le soutien au réseau des Points d’Appui à la Vie Associative

La politique sportive Veiller à la sécurité des pratiques sportives Soutenir les projets et la structuration du mouvement sportif Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive Promouvoir le sport pour la santé et le bien-être     9